Texte et photos de Michel Adnet
Situé tout près de Beaune, le château de Savigny est avant tout une propriété viticole en Bourgogne (Appellations Auxey-Duresses, Beaune, Monthelie, Meursault, Pommard, Volnay et Savigny-lès-Beaune). Outre un bon vin, elle a la particularité de présenter sous différents musées, des collections assez hétéroclites : Avions bien sûr, mais aussi des motos, bateaux, tracteurs agricoles, véhicules pompiers, machines viticoles et même des corbillards ! Le tout dans un état, et pour bons nombres, « A restaurer ! ».
On retiendra deux superbes collections : une trentaine de voitures de courses « ABARTH » et une salle de motos anciennes bien conservées. Le tout se visite dans les dépendances du château et en promenade dans un parc de 11 hectares.
Pour ce qui est de l’aéronautique (et de l’espace ! un petit chapiteau y est consacré), on trouve d’abord 8000 maquettes sous vitrines dont la majeur partie au 1/72ème. Vous pourrez admirer des pièces d’avions disséminées sous hangars. Elles côtoient des tracteurs. Et surtout c’est près d’une centaine d’appareils exposés à tout vent au fond du parc, au milieu des vignes
La collection est pourtant étonnante par sa diversité : Ouragan, F84, Mystère IV, Fouga… certains siglés Patrouille de France !… Une collection de Mig (du 15 au 23 ), des SU 7 et 20. Un Alizé, 2 Mirages IV, des hélicos, en tout une centaine d’appareils à majorité français mais aussi polonais, suisses, belges, allemands…. On regrettera cependant l’état général des modèles exposées, hormis un Fiat G91, un F104 TF, un F86D et un F16…décevant aussi les cocardes adhésives plaquées par-dessus les peintures originales.
On trouve aussi un Aéroglisseur Naviplane 102 offert par Bertin et malheureusement en bien triste état. La photo du dépliant le montre en 2019 sous un jour bien plus avantageux.
Si l’on ressort de cette visite un peu dérouté par cette collection à l’abandon, on peut se poser la question du devenir de ces avions suite à la disparition du propriétaire Michel Pont en 2011. Ayant rencontré un responsable, je lui ait fait part de « on dit » laissant entendre que certains appareils pourraient être cédés pour restauration. La réponse a été cinglante : « ON est un c… » …fin de discussion !
Aux dernières nouvelles, après une vente aux enchères peu fructueuse en juillet dernier, quelques appareils auraient été vendus. Notamment un Fiat G91, cédé à un particulier qui l’a entreposé dans son jardin !
Lors de ma visite, au milieu de tous ces vieux avions, un Mirage est passé assez bas pour nous saluer d’un battement d’ailes… ou peut-être rendait-il hommage à ces gloires de l’aviation finissant leurs jours au milieu des vignes.
Visite : Château de Savigny-lès-Beaune est ouvert tous les jours :
– du 16 octobre au 14 avril : de 9h00 à 12h00 et 14h00 à 17h30
– du 15 avril au 15 octobre : de 9h00 à 18h30 sans interruption
Désolé les commentaires ne sont pas autorisés