Adieu à un géant du ciel : Le C135F

texte et photos Jean-Marc Gutierrez

Le Boeing C135F a connu, le 30 juin 2025, la fin de sa carrière militaire au sein de l’Armée de l’Air, après … 61 ans de service et … 422 000 heures de vol !

Cet avion remarquable avait, dès 1964, été l’un des acteurs-clé de la dissuasion nucléaire en permettant, grâce au ravitaillement en vol, l’allonge stratégique indispensable à la projection de puissance. Il permit également, dans le même temps, de modifier l’allonge nécessaire aux  opérations aériennes et aux déploiements réguliers de nos forces dans de nombreuses parties du globe, un travail qu’il a magnifiquement accompli.

SpotAir a été conviée à assister  à la cérémonie solennelle du dernier vol actif de ce superbe appareil sur la base aérienne d’Istres (BA 125).

Le C 135 n°525, dont la dérive a été décorée pour cette grande occasion  (par « Woody Jeremy »), placé devant les aviateurs de l’ERV 04.031 Sologne et l’ESTS 15.093, attendait les invités en exposition statique.

Cet appareil était accessible aux invités par un escalier, l’accès par la petite porte située dans le nez de l’appareil nécessitant des compétences physiques particulières…

C’était bien la première fois que je pouvais pénétrer dans cet appareil mythique. Après avoir  traversé, en cabine, la longueur du fuselage bien encombré  notamment par des fauteuils en toile, je me suis rendu dans le cockpit.J’en ai profité pour prendre une autre vue des réacteurs situés sous l’aile gauche

Après avoir quitté l’appareil, un autre C 135,  suivi de la Patrouille de France, venait survoler la cérémonie et les invités.

Un petit tour à pied vers l’arrière de l’appareil me permettait alors de prendre une vue de l’ensemble de la perche de ravitaillement ( la baignoire, le boom, les ailerons du « ruddevator »,, la « hose » et le panier.

L’escalier d’accès était alors retiré et permettait de jolies prises de vue de ce si bel appareil.

Enfin un troisième C 135 rejoignait, en roulant sur le taxiway, l’ensemble des invités par le parking, malheureusement en contre-jour. Il déployait cependant très vite l’ensemble de sa perche de ravitaillement.

Dans le hangar, un drapeau peint symbolisait la fin de l’ère du C135.

L’ultime vol officiel de ce magnifique appareil a eu lieu quelques jours plus tard, par un survol de la capitale, lors de la fête nationale

A propos de l'auteur:


Désolé les commentaires ne sont pas autorisés