Texte et photos : Philippe Betegnie
Le contexte
Cela faisait des années que je voyais passer les annonces du meeting de Muret sans pouvoir y assister. C’est maintenant chose faite, et qui plus est au sein de Spot’air que j’ai rejoint à la suite de l’Aerotorshow de 2022. C’est la 38ème édition d’AirExpo qui s’est tenue le samedi 11 mai à Muret. Il s’agit du 3ème plus gros meeting aérien de France, organisé par des étudiants de l’ISAE-SUPEARO et de l’ENAC, qui a réuni cette fois-ci près de 14000 visiteurs. Avec au programme notamment, les Ambassadeurs de l’Armée de l’air dont la PAF, le RSD et l’EVAAE, d’autres avions et patrouilles…et les avions de l’ISAE-SUPAERO.
Les retrouvailles du vendredi avec l’attrait des répétitions
C’est toujours un grand plaisir d’être présent la veille d’un meeting pour assister aux reco d’axe et aux entraînements. Ce fut aussi l’occasion pour moi de découvrir ce magnifique terrain avec pour arrière-plan la chaîne des Pyrénées encore enneigée.
Une grande satisfaction aussi de rencontrer de nombreux Spotairiens qui pour la plupart jouaient à domicile. Nous nous sommes facilement retrouvés à l’ombre des hangars pour échanger sur le programme des réjouissances de cette première journée.
Sans oublier quelques incontournables avec le partage d’un bon pique-nique campagnard précédé d’un bon apéro, le tout en plein air avec une bien belle météo.
L’impatience de découvrir la nouvelle livrée du RSD fut récompensée vers 11h avec l’arrivée de Mimouss encadré par son coach Bubu pour une reco d’axe. Peu de temps après, l’ayant croisé sur le tarmac, nous avons demandé à Bubu ses impressions en tant que coach : “C’est sûr que je vole beaucoup moins, sauf, fort heureusement, lors de nos déplacements arrivées et départs”.
C’est toujours très agréable de circuler plus facilement la veille d’un meeting pour assister aux différents entraînements. Le RSD était programmé à 16h et la PAF à 19h ce qui annonçait une belle fin de journée.
Samedi, le grand jour
Il fallait arriver tôt car le service d’ordre nous attendait de pied ferme pour nous indiquer les parkings autorisés. Une bonne marche à faire pour rejoindre notre stand qui avait déjà été monté par les plus courageux. Café et croissants avant le brief de Max pour savoir qui fera quoi et comment. Sans oublier de faire la photo de famille Spot’Air. En l’absence de présentations en vol programmées le matin, nous en avons profité pour visiter les stands avant l’arrivée du public à 10h.
Le meeting, vu d’en face
Muret présente l’inconvénient d’être en contre-jour l’après-midi. J’ai eu la chance de faire partie des 6 volontaires pour se placer en face (avec une petite contrainte : il fallait partir tôt pour avoir le temps de contourner le terrain avant les vols et se munir d’une bonne réserve d’eau, chapeau et crème solaire car aucun moyen de revenir avant la fin du meeting vers 19h). Mais quelle magnifique opportunité pour voir évoluer tous ces aéronefs en étant proche des axes de présentation avec un très bon éclairage.
Une fin de journée très conviviale
Comme de coutume, Spot’air avait prévu un petit apéro dinatoire en clôture du meeting.
Beaucoup de pilotes et d’exposants habitués s’y sont retrouvés comme la team RSD. Retour “d’en face” oblige, je suis arrivé un peu tard pour apprécier la tireuse à bière de notre nouvel associé “La Bière de l’Escadrille” ! Un grand merci à vous tous pour votre convivialité et efficacité et à très bientôt pour de nouvelles aventures.
Désolé les commentaires ne sont pas autorisés