Passionnés d'Aéronautique et de Photographies

La Der de la PAF 2023

Texte de Rachid Fathi, Photos de Hervé Dermoune, Rachid Fathi et Jean-Marc Gutierrez

En route dès le petit matin direction le Sud de la France pour Salon-de-Provence au départ de Grenoble. Le long de la Nationale 7 pluie et brouillard sont au menu de ce mercredi 11 octobre. C’est une météo peu réjouissante pour une cérémonie ayant lieu à l’extérieur ! Heureusement comme par enchantement et très soudainement du côté d’Avignon à seulement quelques kilomètres de la base aérienne 701, un beau ciel bleu surgit !
Sur place je retrouve Hervé et Jean-Marc, eux aussi envoyés par Spot’Air, ensemble nous couvrirons l’évènement.

Une journée spéciale

Cette journée marque la dernière représentation officielle de la saison pour les ambassadeurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Ce sont les chorégraphes du ciel qui portent haut les ailes de notre armée aussi bien en France qu’à l’étranger ! C’est la dernière occasion de l’année pour le public présent d’admirer la puissance du Rafale Solo Display. C’est aussi l’occasion d’admirer les prouesses artistiques et techniques de l’Extra 330. Et enfin ce seront les figures aux couleurs des fumigènes tricolores de la prestigieuse PAF avec ses fameux Alphajet. La PAF qui célèbre cette année ses 70 bougies.

l’EVAAE en vedette

Focus sur l’EVAAE pour cette fin de saison des meetings aériens, avec le départ d’un homme hors du commun au palmarès incroyable. Il fut champion de France, champion d’Europe et comme si ce n’était pas suffisant champion du monde l’an passé ! Vous l’avez compris il s’agit bien évidemment de « Popov », le capitaine Alexandre ORLOWSKI avec ses 3700 heures de vol. Il est à la tête du commandement de l’ EVAAE, après 12 années passées au sein de cette équipe. Il va maintenant passer le flambeau. En effet, il rejoint la Sécurité Civile pour une fonction tout autant exigeante et à très haut risque. En effet il doit rejoindre les pompiers du ciel pour devenir pilote de Canadair, rien que ça ! L’expérience acquise, de rigueur, de maîtrise de soi et de l’avion, va être d’une aide précieuse pour cette très noble nouvelle mission au service des autres, de la nation et de l’Europe. Ainsi ce grand homme va retrouver d’autres pilotes de l’élite et de l’extrême !

Popov a été honoré par un témoignage de satisfaction le matin même lors de la dernière cérémonie des couleurs de la base aérienne 701 « Général PINEAU » par le Chef d’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace. Dans le même temps, le capitaine Florent ODDON, un autre champion de voltige de l’EVAAE recevait des mains du Général d’armée aérienne Stéphane MILLE la prestigieuse médaille de l’aéronautique.

Une dernière séance de voltige

L’après-midi sous un soleil printanier presque estival s’est déroulée la dernière représentation de voltige aérienne pour le capitaine Alexandre ORLOWSKI. Il réalisera de figures exceptionnelles et renversantes dans le ciel provençal. Puis à l’issue des démonstrations ce fut la prise de commandement pour le capitaine Victor LALLOUÉ devant les autorités, les collègues, les familles, les invités et les médias ! Cet ancien pilote de chasse et de transport a intégré l’Équipe de voltige en 2015. Il a également à l’instar de son prédécesseur un parcours exemplaire de compétiteur international de voltige. Avec ses 3600h de vol au compteur il a remporté de nombreuses victoires…

Un au-revoir émouvant

C’est la « der », la saison s’achève pour les aviateurs ambassadeurs avec cette ultime représentation. Après une année intense, le général de brigade aérienne Pierre RÉAL, commandant la base aérienne 701 de Salon-de-Provence, face aux familles et amis des aviateurs, aura ces mots :
« L’émotion ressentie quand la page d’une aventure extraordinaire se tourne, avec la profonde satisfaction d’avoir accompli, jour après jour, une mission ô combien difficile, tout en ayant le cœur qui se serre quand il s’agit de laisser partir ses frères d’armes vers d’autres aventures. »

Il y avait aussi un émoi tout particulier lors de ce cérémonial avec l’évocation de la bouleversante disparition de « Patoche », chef de piste de la PAF. Une belle photo de lui trônait en belle place, près de ses collègues, de ses frères et de sa famille…

La journée se termine en beauté

En somme une très belle journée avec plein de belles images et d’étoiles dans les yeux, du bruit, des acrobaties, des odeurs de kérosène et de fumigènes. Ce fut aussi des rencontres, des partages entre passionnés. Et cerise sur le gâteau on a eu droit à la visite d’un Alphajet portant des réservoirs supplémentaires sous les ailes. Il était accompagné par deux Rafale dont un de la Marine sans doute dans le cadre d’une mission tactique ! Et pour finir le clou du spectacle, une démonstration tonitruante du RSD avec le coach « Schuss » au soleil couchant. Enfin, plus précisément, ce fut à la nuit tombée.

Signalons enfin pour conclure que cette belle cérémonie a été marquée par de nombreux changements en dehors du nouveau commandement à l’EVAAE. Pour commencer par celui de la direction où le lieutenant-colonel Nicolas MIMARI a pris la tête des EQPAAE.

C’est le moment de passer le flambeau

À la Patrouille de France, c’est le commandant Aurélien DECLERCQ qui passe le flambeau au commandant Julien DECORTE. Il devient le nouvel Athos1 pour la saison 2024. Ajoutons l’arrivée des trois nouveaux pilotes au sein de l’équipe :

  • Athos 4 (charognard) – Commandant Alexandre RICHARD
  • Athos 3 (intérieur gauche) – Capitaine Nicolas DESAGULIER
  • Athos 2 (intérieur droit) – Capitaine Cédric QUEYRANNE

Pour le Rafale Solo Display c’est le capitaine Jérôme THOULE « Schuss » qui quitte l’aventure. Dans le même temps, le capitaine Bertrand BUTIN « Bubu » va devenir coach à son tour pour le Tator (présentateur) 08, « Mimouss »…

La galerie de la DER de la PAF et de l’EVAAE sur Spotair.fr

A propos de l'auteur:


Désolé les commentaires ne sont pas autorisés