Passionnés d'Aéronautique et de Photographies

PEGASE 2024 : Projection dispositif aérien d’EnverGure en Asie du Sud-Est

Texte et photos Maxime Garcia

Historique

2018,c’est le lancement de la première mission PÉGASE avec la projection d’un dispositif aérien d’envergure en Asie du Sud-Est. La mission pose les jalons des futurs déploiements et coopération entre forces aériennes. 130 aviateurs, trois Rafale, un A400M Atlas, un A310 et un C135 FR font des étapes en Indonésie, en Malaisie, au Vietnam, à Singapour, en Inde et aux Émirats arabes unis.

HEIFARA / WAKEA

Ce fut l’exercice qui suivit en 2021. Sans avoir directement été nommée PEGASE, cette mission consista en une projection de puissance depuis la métropole vers la Polynésie française. Puis ce sera Hawaï pour une phase d’activité opérationnelle en coopération avec les États-Unis dans le Pacifique. 170 Aviateurs, 3 Rafale, 2 A330 Phénix et de 2 A400M Atlas prennent part à ce déploiement.

PEGASE 22

PEGASE reprit en 2022 après l’annulation de l’édition de 2020. La mission de grande ampleur est composée de trois phases distinctes :

  • Une projection de puissance vers la Nouvelle-Calédonie, via les Émirats arabes unis et l’Inde.
  • Un exercice multinational de haute intensité en Australie (Pitch Black 2022).
  • Des escales en Indonésie, à Singapour et aux Émirats arabes unis afin de consolider les partenariats.

170 aviateurs, 3 Rafale, 2 A330 MRTT Phénix, 2 A400M Atlas et un Casa 235 participeront à la mission.

PEGASE 23

PEGASE 23, reprend les codes des missions PEGASE précédentes (projection de puissance, exercice majeur, escales valorisées). Cependant, il en augmente sensiblement le format et la durée : 320 aviateurs, 19 aéronefs (10 Rafale, 5 A330 MRTT Phénix et 4 A400M Atlas) en huit semaines.
Une partie des moyens ont participé à un exercice multinational d’ampleur sur l’Île de Guam avec des escales en Corée du Sud, au Japon et au Qatar, en Indonésie et à Djibouti.

Présentation et enjeux de la mission Pégase 24

La mission PEGASE 24 vient appuyer la stratégie de défense de la France en Indopacifique. Cette année, PEGASE 24 prend une dimension multinationale en y associant des pays européens : l’Allemagne, l’Espagne et le Royaume-Uni. Par l’intégration d’alliés européens et la diversification des routes aériennes empruntées, la mission vise à développer des partenariats et des coopérations opérationnelles avec un large réseau de pays.

Trois séquences simultanées marqueront le parcours des aviateurs :

  • PACIFIC SKIES : un déploiement tripartite Allemagne, Espagne et France. Plus de 200 aviateurs français participeront successivement à trois exercices majeurs (Arctic Defender en Alaska, Pitch Black en Australie et Tarang Shakti en Inde),
  • GRIFFIN STRIKE : une projection de Rafale, Eurofighter Typhoon, A330 MRTT Phénix et A400M vers l’Australie dans le cadre du Traité de Lancaster House signé en 2010 entre le Royaume-Uni et la France, rejoignent l’Océanie.
  • ESCALES ET DIPLOMATIE AÉRIENNE : du 23 juillet au 09 août, deux Rafale, un A330 MRTT Phénix et un A400M avec un détachement de 200 aviateurs du dispositif PEGASE 24 renforce le partenariat français avec l’Indonésie, les Philippines, le Qatar ou Égypte, au travers d’escales.

Treize pays visités en 8 semaines du 27 juin au 16 août 2024

  • CANADA du 27 juin au 1er juillet 2024
    Lors de PÉGASE 24, cette coopération se traduira par une participation à Pacific Skies, avec une escale à Goose Bay avant de partir vers l’Alaska.
  • ÉTATS-UNIS (ALASKA) pour participer à l’exercice ARCTIC DEFENDER.
  • ÉMIRATS ARABES UNIS du 06 au 08 juillet et du 12 au 16 août 2024 :
    L’implantation des forces françaises aux EAU à Abu Dhabi permet de mener des missions opérationnelles dans la région. Il se matérialise par une large présence française, composées du 5ème régiment de cuirassiers, de la base aérienne 104 et d’une base navale.
  • SINGAPOUR du 08 au 10 juillet 2024
    Sur le plan opérationnel, ce déploiement contribue au renforcement de l’interopérabilité militaire avec la communauté d’équipements (A330 MRTT Phénix, Caracal et Aster 30)
  • AUSTRALIE avec une participation à l’exercice d’envergure PITCH BLACK.
  • NOUVELLE-ZÉLANDE Juillet 2024
    Déploiement d’un A400M afin de renforcer les échanges internationaux.
  • JAPON du 18 au 20 juillet 2024
    PEGASE 23 marquait le premier déploiement d’avions de combat français au Japon. Fort de cette expérience, PEGASE 24 revient en terres japonaises pour participer à des missions conjointes.
  • INDONÉSIE du 23 au 27 juillet 2024
    Le partenariat s’appuie sur un renforcement des relations dans les domaines capacitaires (Rafale, A400M et sous-marins)
  • PHILIPPINES du 27 au 31 juillet 2024
    Le partenariat entre la France et les Philippines remonte en puissance avec la présence tricolore dans la région Indo-Pacifique.
  • QATAR du 01 au 05 août 2024
    L’acquisition par le Qatar de 36 avions Rafale renforce la coopération aéronautique et opérationnelle. La France et le Qatar conduisent des activités opérationnelles interarmées régulières avec des entraînements opérationnels. Cela comprend notamment de ravitaillement en vol et des exercices interarmées tels que GULF FALCON, AJ KOOT et EAGLE RESOLVE.
  • MALAISIE du 05 au 06 août 2024
    La position stratégique de la Malaisie en Asie du Sud-Est et mise à contribution pour le déploiement d’avions de transport en indo pacifique. De plus, les deux armées de l’air disposent d’une flotte commune d’A400M.
  • ÉGYPTE du 05 au 09 août 2024
    La coopération militaire avec l’État égyptien se fait naturellement, renforcée ces dernières années, grâce à l’achat en 2015 de 24 Rafale par l’Égypte, déjà détentrice de Mirage 2000.
  • INDE du 31 juillet au 14 août 2024
    L’Inde est un partenaire militaire majeur de la France. La coopération franco-indienne est particulièrement dynamique. De nombreux exercices militaires conjoints sont réalisés, tels que GARUDA et TARANG SHAKTI dans le cadre de Pégase 24.
    l’ interopérabilité entre les deux pays s’est vue renforcée suite à la vente de Rafale à l’armée de l’air indienne.
    Le 14 juillet 2023, l’armée de l’air Indienne a participé au traditionnel défilé militaire du 14 juillet. Le 26 janvier 2024, l’armée de l’Air et de l’Espace a en retour participé au défilé aérien lors des célébrations du Jour de la République indienne à Jaipur.

Exercices majeurs de PEGASE 24

ARCTIC DEFENDER
ARCTIC DEFENDER se déroula en Alaska, du 06 au 17 juillet 2024 depuis les bases aériennes américaines d’Eielson et d’Elmendorf. C’est un exercice majeur qui prépare au combat de haute intensité. Ainsi, l’exercice profite des très vastes espaces aériens nord-américains. Ces derniers sont couramment utilisés pour l’exercice RED FLAG ALASKA. Ainsi, ces espaces offrent la possibilité de réaliser des vols supersoniques, très basse altitude, avec un brouillage électromagnétique et des menaces sol-air réelles et simulées de forte intensité.
Cinq nations (l’Allemagne, le Canada, l’Espagne, les États-Unis et la France) participeront à l’exercice avec plus de 80 aéronefs. Quatre Rafale, un A330 MRTT Phénix et deux A400M seront présents du côté français.

PITCH BLACK du 12 juillet au 03 août 2024
En 2004, la France participait pour la première fois à l’exercice PITCH BLACK avec des Mirage 2000-5.
20 ans plus tard, elle en est toujours partie prenante avec la présence en Australie de trois Rafale B, un A330 MRTT Phénix, un A400M Atlas et un Casa CN-235 des Forces Armées en Nouvelle-Calédonie (FANC).
La Royal Australian Air Force (RAAF) organise PITCH BLACK 24. Il est mené depuis les bases aériennes de Darwin, de Tindal et d’Amberley.
Cet exercice multinational d’une durée de trois semaines visait à entraîner les équipages à la mission d’entrée en premier. La France et l’Australie en ont profité pour développer leur interopérabilité
entre chasseurs de dernières générations (F-35 / Rafale).
PITCH BLACK 24 accueillait jusqu’à 2 500 participants et plus de 100 aéronefs provenant d’Allemagne, d’Australie, du Canada, d’Espagne, des États-Unis, de France ,d’Inde, d’Indonésie, d’Italie, du Japon, de Malaisie, de Papouasie Nouvelle-Guinée, des Philippines, de République de Corée, du Royaume-Uni, de Singapour et de Thaïlande.

TARANG SHAKTI
l’Indian Air Force (IAF) organisait l’exercice aérien multinational, TARANG SHAKTI, dont la première phase se déroule du 6 au 13 août.
Plus de dix nations participèrent à ce nouvel exercice. Il a pour objectif d’améliorer l’interopérabilité et de renforcer les coopérations entre les forces aériennes.
La France, partenaire stratégique de longue date de l’Inde, participa avec trois Rafale et un A330 MRTT Phénix.
Il s’agit du premier exercice aérien multinational à être mené sur le sol indien. Il impliquait des avions de chasses, de transport, des avions ravitailleurs, des avions de détection et de contrôle aéroporté (AWACS) et des systèmes sans pilotes.

LES MOYENS ENGAGÉS

Depuis de nombreuses années, la quasi intégralité des déploiements extérieurs sont réalisées par des unités de Rafale. A400M et A330 MRTT apportent le soutien. Ils remplacent de façon significative nos bons vieux Mirage 2000 / F1, Hercules/Transall et C135FR.
Le bond capacitaire et technologique est largement démontré. Il est la preuve d’un savoir-faire indéniable. De fait, il ouvre de nouvelles perspectives de collaborations et des contrats pour les différents industriels.
RAFALE

  • Escadron de Chasse 1/7 « PROVENCE »
  • Escadron de Chasse 2/4 « LA FAYETTE »
  • Escadron de Chasse 1/4 « GASCOGNE »
  • Escadron de Chasse 3/30 « LORRAINE »
  • Régiment de Chasse 2/30 « NORMANDIE-NIÉMEN »
  • Escadron de Chasse et d’Expérimentation 1/30 « CÔTE D’ARGENT »

A330 MRTT (MULTI ROLE TANKER TRANSPORT) PHENIX

  • Escadron de ravitaillement en vol et de transport stratégique 1/31 « BRETAGNE »
  • Escadron de ravitaillement en vol et de transport stratégique 2/31 « ESTÉREL »

A400M ATLAS

  • Escadron de transport 4/61 BÉARN
  • Escadron de transport 1/61 TOURAINE

Avant le départ !

En cette fin de journée du 5 juillet, quelques médias purent accéder à l’escale aérienne de la Base Aérienne 125 d’Istres pour une présentation du dispositif franco-britannique et rencontrer les équipages et chefs de mission français et britanniques. La mission PEGASE 2024 a débuté le 28 juin avec un départ des 1ers avions en Alaska (USA) pour l’exercice Artic Defender. La seconde partie du détachement français se déploie à partir du 6 juillet au départ d’Istres.
Cette seconde partie du dispositif, baptisée Griffin Strike, est réalisée en coalition avec la Royal Air Force. Il emprunte un trajet oriental vers le Pacifique.
« La mission Pégase illustre notre détermination à maintenir un haut niveau de préparation opérationnelle et à soutenir nos alliés. Elle démontre aussi notre capacité à opérer efficacement dans des environnements variés et complexes. » souligne le Général Stéphane Mille, chef d’état-major de l’Armée de l’Air et de l’Espace.
« 4 jours de convoyages sont nécessaires pour acheminer ce dispositif vers sa première escale opérationnelle » explique le Général Guillaume Thomas, chef du détachement français.
Le dispositif anglais présent à Istres est composé d’un A330 MRTT, un A400M Atlas et de 8 Typhoon provenant du 11th Squadron.
« Les échanges avec nos amis français et ce déploiement conjoint en mutualisant nos moyens de transports et de ravitaillement en vol est une étape supplémentaire dans nos échanges entre la Royal Air Force et l’Armée de l’Air et de L’Espace » ajoute l’Air Commodore Mark Farrell, responsable du détachement anglais et chef du 11 Group Operations. »
« Depuis septembre 2023, de nombreux aménagements, la création d’un hub national et international, une forte implication du personnel qualifié dont les agent d’escale renforce les capacités de projection de l’Armée de l’Air et de l’Espace au départ de la Base Aérienne 125 d’Istres » nous explique la colonelle Anne-Laure Michel, commandant la base aérienne BA 125 d’Istres, non sans une certaine fierté.

En plus du contingent anglais, le dispositif français pour ce second volet de Pégase 24 est constitué de deux A330 MRTT, deux A400M Atlas et de 5 Rafale B provenant de la BA 113 de St Dizier.
La projection de 300 personnels anglais et français à bord des trois MRTT, des trois A400M et 13 chasseurs démontre la place stratégique et logistique de la BA 125 d’Istres au sein de la défense nationale et internationale.

A propos de l'auteur:


Désolé les commentaires ne sont pas autorisés