RWMCC 2024 : Au pays des félins

Texte Clément Ducasse Photos Maxime Garcia et Clément Ducasse

Du 4 au 15 novembre, la base aérienne 120 de Cazaux a accueilli l’exercice de mise en conditions réelles du « Rotary Wing Mission Commander Course » 2024.

RWMCC : Kesako

C’est l’exercice majeur de la composante hélicoptères de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Ce dernier vise à préparer les pilotes d’hélicoptères au combat de haute intensité. Cet exercice grandeur nature a rassemblé l’ensemble des types d’hélicoptères actuels (Fennec, Puma et Caracal). Des hélicoptères (Panther et Caïman) et des équipages de la Marine Nationale s’intègrent au dispositif dans une démarche interarmées. L’édition 2024 a été en particulier l’occasion d’éprouver le nouveau système de caméra optique et thermique du Fennec.

Le « RWMC Course » permet de développer, mettre à l’épreuve et standardiser les savoir-faire techniques et tactiques ainsi que les nouveaux matériels. Les scénarios de l’exercice mettent en avant de multiples disciplines telles que les commandos de l’air, les spécialistes renseignement, les équipes médicales, et d’autres. Les missions peuvent aller de l’infiltration de commandos, à la recherche et sauvetage au combat (RESCo) et aux évacuations de ressortissants, illustrant ainsi la devise de la BAAP « combattre et sauver ».

Cet exercice forme ceux qui, demain, commanderont des dispositifs aériens composés de plusieurs types d’hélicoptères, mais également d’autres vecteurs (avions de chasse, avions de transports, drones, …) dans tous les domaines de compétences de la composante hélicoptères de l’Armée de l’Air et de l’Espace, de la lutte anti drone à l’assaut héliporté.

Au coeur du secret

Ce 6 novembre 2024, nous avons été invités à partager une journée au sein du RWMC. Le matin commence par une présentation exceptionnelle des commandos. Plusieurs fusils, pistolets, et autres matériels sont exposés pour les invités, dont deux véhicules tout-terrain. Quelques discussions s’engagent avec des commandos sur leurs missions, et motivations d’intégrer ce groupe d’élite. Un moment privilégié avec des hommes que l’on a trop rarement l’occasion d’approcher. Très ouverts sur leur métier, c’était un plaisir de converser avec eux. Secret oblige, les photos n’étaient pas autorisées !

Spotter friendly

Messieurs les photographes, c’est le moment d’aller prendre en photo les hélicoptères sous les hangars. Nous avons champ libre pour nous approcher des machines, et profiter du calme avant que les turbines ne rugissent. Un commando prend la pose sur un Fennec, armé d’une mitrailleuse lourde de sabord stabilisée.

Briefing de mission

En fin de matinée, nous suivons le briefing de la journée. Le prétendant Mission Commander expose la mission. Le silence se fait. Pour des raisons de confidentialité et de discrétion, nous ne ferons pas de photos de cette séance. Les cartes s’affichent avec les axes d’approche et de sortie. L’objectif est clair, les rôles, responsabilités attribuées, les consignes sont précises. Pas de questions ? Tout le monde est libéré. La mission démarrera juste après le déjeuner. Nous allons manger au mess avec nos accompagnateurs. Une nouvelle occasion de partager notre passion qui est leur métier.

La mission se prépare

En début d’après-midi, nous nous déplaçons vers la ligne de vol. Là, Les mécaniciens préparent deux Fennec, un Puma, un Caracal, un Caïman et un Panther. Les équipages arrivent et s’installent à bord, les échanges techniques vont bon train entre équipages et mécanos. Les trois hélicoptères de transport emporteront chacun un groupe commando.

Prêt à photographier

Alors que nous nous sommes placés en haut d’un talus, vue plongeante sur la ligne de vol, nous avons le plaisir de voir passer devant nous plusieurs machines non prévues dans notre planning. Le Mirage 2000D, ainsi que le Fokker 100 du DGA-EV (Direction Générale de l’Armement – Essais en Vol). On notera la modification de ce dernier pour emmener le “nez” d’un Rafale.

Une surprise

Autre agréable surprise, deux Alphajet A (ex-allemands) de la société Top Aces, basée au Canada, se présentent au roulage. Cette société propose la location d’anciens avions de chasse pour servir d’ ‘’aggressor’’ en Europe. Ces ‘’aggressors’’ seront les ennemis du scénario en cours. Ils sont en livrées 3 tons théâtre européen. Splendides. De l’autre côté du tarmac, trois Alphajet E de l’Armée de l’Air et de l’Espace de l’escadron d’entraînement 3/8 Côte d’Or seront aussi de la partie.

Les turbines s’animent

Finalement, les turbines prennent vie. Et une à une, les machines prennent l’air. Les pilotes nous offrent un défilé privé. Les Fennec ouvrent le bal, survolant le taxiway à quelques mètres de hauteur. Les hélicoptères lourds roulent paisiblement, nous donnant de très belles opportunités de photos en contre-plongée.
Encore une surprise ! Des Leonardo M-346 singapouriens passent, les pilotes faisant des signes amicaux à notre passage.

Il est temps de se quitter

L’heure se faisant tardive, nous ne verrons pas les atterrissages. Nous quittons la base après un dernier café.
Nous tenons à remercier tout le personnel de la base 120 de Cazaux pour nous avoir accueilli au cours de cet exercice, et en particulier au lieutenant-colonel Thibaut pour nous avoir accompagné toute la journée.

Le bilan “machines” fut très bon, avec 13 appareils vus et photographiés, dont de belles surprises inattendues. Le bilan “humain” fut excellent avec une journée au soleil entourés de personnels militaires à notre écoute pour notre plus grand plaisir.

A propos de l'auteur:


Désolé les commentaires ne sont pas autorisés