1934-2024 : 90 ans d’excellence dans les airs

Texte et photos de Florian Cervini

Rendez-vous est pris dans les jardins du château de Versailles, en cette soirée du 26 Juin 2024,.
Nous sommes invités à la répétition aérienne de la Cérémonie des 90 ans de l’Armée de l’Air et de l’Espace.

Pourquoi Versailles?

« Pourquoi le Château de Versailles pour célébrer les 90 ans de l’AAE ». C’est en effet la première question que l’on a posée au colonel Malard, directeur de la manifestation.
« En 1934, sous le commandement du Général Jean Houdemon, c’est ici, dans les Petites Ecuries du château de Versailles, que l’Armée de l’air est née. En effet, au commencement, l’armée de l’air se composait d’officiers appartenant au régiment de cavalerie.
Cette Arme et l’école associée (Ecole de l’Air), sont restées à Versailles pendant 2 ans. Elle s’implantera plus tard à Salon-de-Provence, qu’elle n’a plus jamais quitté ».
« Faire Face », du Capitaine Guynemer, devint la devise de l’Armée de l’Air dès cette première année. Et la première promotion de l’école fût baptisé en l’honneur de son nom.

Que le spectacle commence

Après la découverte des lieux, je me place devant le point central, dans l’arrière-cour du Château. Il surplombe la fontaine Louis XV et le Grand Bassin. Au loin dans le ciel, l’400M est déjà en place, C’est parti pour le spectacle !
Sur une introduction digne des plus grands blockbusters hollywoodiens, avec une voix off présentant ces 90 années de valeurs et d’expériences, les Paras s’élancent depuis l’A400M.


L’EVAAE en solo poursuivra, avec une figure symbolisant cet anniversaire avec un « 90 » dessiné.

Place au Rafale

Vint ensuite le tour du Rafale ! BuBu (Capitaine Butin, RSD n°7), coach 2024, regarde au loin… on devine qu’une surprise se prépare, l’arrivée ne sera pas habituelle… la silhouette du Rafale se dessine, et à sa gauche, un fumigène !
Pour célébrer l’héritage de l’AAE, d’un des plus anciens aéronefs de la flotte, au fleuron actuel de l’aviation française, c’est un Stampe qui accompagne le Rafale.
L’arrivée plein axe des deux avions légendaires, avec un unique éclatement, donne le top départ de la démo de Mimouss ! (Capitaine Millet, RSD n°8)

Le temps des hélices

La lumière décline peu à peu. Elle laisse place à un crépuscule annonciateur d’un temps plus calme, celui des hélices.
Place donc à un démonstrateur que l’on ne voit plus très souvent : le Caracal du 1/67 Pyrénées. Une démonstration tactique d’infiltration et d’exfiltration avec prise d’une grappe de commando dans l’arrière des jardins. Ceci m’a permis de voir cet H725 fleureter avec les cimes.
Dernier démonstrateur avant le grand final, l’A400M Tactical display ! Avec sa toute nouvelle démo 2024 et ses 2 virages à 120°,Il impressionne par son envergure en manœuvrant habilement au-dessus des jardins du château.

La Grande Dame

Enfin, le grand final, il reste 1h15 avant le coucher du soleil, juste assez pour une reconnaissance d’axe et un entrainement de la PAF. Peu avant un bruit circulait depuis le début de la soirée : un passage tricolore au-dessus du château serait prévu.
Le château est derrière nous… Quelques interrogations surviennent : par où arriveront-ils ? Sur quel axe ?
Il suffit de suivre le regard de Pastif, point central de la patrouille lors de cette manifestation.
Au loin, les voici enfin, trains sortis, fumées tricolores, et en Big Nine pour un passage au-dessus du château illuminé par ce soleil doré, royal… une magnifique image !

S’en suit la reconnaissance d’axe afin que les pilotes prennent leurs repères dans cet écrin historique et finalement très urbain pour le grand show du lendemain. Les reconnaissances d’axe effectuées, la démonstration de la Grand Dame, dans une ambiance magique de sunset laissera à tous un formidable souvenir ! Fait inhabituel : le n°9 a suivi le ruban de la patrouille de très près afin de réaliser de belles images avec le château en fond. Ce qui fait qu’il s’incruste sur nos photos ! Et que l’on se retrouve avec un joli ruban… à 9 !)

Un moment hors du temps

Il est maintenant l’heure de laisser les cieux se reposer…
Avant de repartir, j’interroge Pastif sur ses impressions d’être acteur d’un tel évènement :
« C’est un honneur de fêter les 90 ans de l’armée de l’air ici, à Versailles, pour tous les aviateurs. Et c’est un bon entrainement pour la patrouille, d’évoluer dans un milieu restreint avec des conditions de lumières difficiles. »
Spot’Air remercie chaleureusement le SIRPA Air et Espace pour cette invitation.
Et une nouvelle fois : Bon anniversaire à notre Armée de l’Air et de l’Espace et à tous les aviateurs !

A propos de l'auteur:


Désolé les commentaires ne sont pas autorisés