Texte et photos, Philippe Betegnie
Les 23-24 et 25 juin 2023 avait lieu à Saint Yan, un rassemblement d’avions et de passionnés. Il s’agissait de la 22e édition du Fly-in qui rassemble chaque année une bonne bande de copains mordus d’aéronautique. Ici, on ne parle pas de « meeting aérien » mais plutôt d’un « Fly-in » . Une seule journée était ouverte au public, le samedi 24 juin (l’avantage : des règles un peu moins contraignantes pour les organisateurs et donc le public !).
L’aéroport de Saint-Yan héberge entre autres l’un des centres de l’école d’aviation civile (ENAC) où sont et ont été formés de nombreux pilotes depuis 1959. Ces élèves ont la chance d’approcher un Jaguar lors de certains travaux pratiques.
Cette année, il s’agissait de fêter les 90 ans du Stampe SV-4. Ce fut l’avion-école de la « méthode française » ici même avec pour instructeur un certain Louis Notteghem. Ses deux fils Patrice et Jean-Loup étaient présents pour dédicacer leur ouvrage « L’évangile selon Saint-Yan », qui retrace toute l’histoire de ce centre école qui célébrait aussi ses 75 ans.
Pourquoi m’y rendre cette année ?
C’est en juin 2021, après notre longue période de disette (Covid19 oblige !!) que j’ai loupé et découvert sur le web « Saint-Yan » qui fêtait ses 20 ans. Le plateau était magnifique entre autres grâce au F-86 Sabre , au Skyraider « Sandy », mais aussi le Spitfire XIX et les « Couteau Delta » ! (Spot’Air était présent, voir la galerie ). Lorsque j’ai appris qu’ils étaient annoncés à nouveau cette année, impossible de ne pas m’y rendre ! J’avais prévu 2 jours : le vendredi pour les arrivées et repérages d’axes et le samedi pour les présentations en vol ouvertes au public. Petit conseil pour se loger économiquement : le camping de Paray-le-Monial qui se situe à 10kms. Il est proche du centre, offrant une belle balade matinale pour admirer la basilique, chef d’œuvre de l’art roman bourguignon.
Le vendredi, arrivé vers midi, j’ai fait le tour du terrain pour avoir une idée des spots possibles sachant que l’aéroport était fermé au public. D’un point de vue éclairage, nous sommes bien placés le matin coté tarmac. En revanche c’est complètement à contre-jour à partir de 14h. Peu d’avions sont arrivés pour nous distraire en dehors du T-28 Marines.
Un premier 2000D (3-MO / 613) est arrivé vers 14h pour se poser rapidement en tant que spare. Les 2 autres 2000D (3-JL / 628) (3-IJ / 638) ont suivis vers 15h pour enchainer de suite sur les repérages et l’entrainement. On notera une longueur de PC alarmante pour le 3-IJ / 638 toutefois très photogénique !! A ce moment-là, avec le bruit engendré, quelques locaux sont venus sur le chemin mais nous n’étions toujours pas très nombreux pour admirer le show. C’est un bon emplacement pour les atterrissages et le roulage vers le tarmac de l’ENAC.
J’apprendrai par la suite que les « Couteau Delta » ont décollés le lundi matin sans le « 3-IJ /638 ». En effet ce dernier a dû faire l’objet d’un changement de réacteur sur place par les mécanos de Nancy-Ochey qui ont réalisé cette opération dans un temps record.
L’ouverture au public le samedi
Les bénévoles ouvrent le parking dès 9h, ce qui permet d’accéder au statique rapidement sans encombre. Les présentations en vol n’étant prévus que dans l’après-midi, le public arrive très progressivement et demeure peu nombreux pour assister aux arrivées en première partie de journée.
J’ai eu la chance de croiser l’un des pilotes « Couteau Delta » et son navigateur. Nous avons pu échanger tranquillement bien installer à l’ombre d’un bâtiment face au tarmac qui continuait à se remplir.
Une des particularités de St Yan est cette ambiance très conviviale où se côtoient des gens qui souhaitent partager leur passion entre initiés et non-initiés. Vers midi le briefing des pilotes ayant lieu, on trouve facilement de quoi se restaurer, buvette et sandwichs sur place. En revanche, peu de place à l’ombre, prévoir siège, lunettes et chapeau.
Je me suis trouvé un beau p’tit coin sous l’aile du Nord-262 qui se trouve à côté du musée des anciens de St Yan. Il vaut le détour pour qui souhaite en apprendre un peu plus sur ce lieu chargé d’histoire. Le Nord-262 était accessible pour la visite. Des élèves de l’ENAC ont même pensé que j’étais le gardien, j’ai bien failli récupérer quelques euros !
Les présentations en vol du samedi après-midi
Après avoir fait quelques photos dont le T28, le contre-jour étant bien là, je décide de quitter le terrain pour passer en face. Des accès sont possibles et les routes ne sont pas bloquées.
Les Couteau Delta étaient annoncés vers 17h, entre la piste et moi un grand champ de blé qui occasionne à cette époque un vilain phénomène ondulatoire. Content d’avoir fait le bon choix en changeant d’emplacement, même si faute de connaissance du terrain, j’aurais certainement pu m’approcher un peu plus de l’axe de présentation et limiter ainsi ces effets de floutage… Pour cette présentation, le spare (3-MO / 613) a remplacé le (3-IJ / 638)
Une fois les 2 avions posés, je prends la route pour Grenoble avec une carte bien pleine et ravi de cette petite expérience que je renouvèlerai volontiers.
Merci aux organisateurs et nombreux bénévoles !
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