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VOLTIGE AERIENNE, CE PROGRAMME INCONNU

Texte et photos de Joël Mascart

La discipline de voltige académique est méconnue du grand public. En effet, on ne connait que celle présentée en meeting aérien. La voltige est effectuée en libre, dite « FREESTYLE ». Les figures sont nullement imposées par les juges. Alors, le pilote fabrique sa musique selon sa propre inspiration. Les figures les plus compliquées à exécuter sont quelquefois les moins impressionnantes pour le public. Tandis que celles, si on peut dire, les peut-être moins difficiles à passer sont les plus spectaculaires aux yeux d’un public non averti.

Un minimum d’histoire …

C’est Adolphe PEGOUD, en septembre 1913, qui exécuta le premier vol dos. De même, il effectua les premières boucles. Durant le premier conflit mondial, les pilotes de chasse ont effectué des manœuvres acrobatiques. Mais il s’agit alors d’être soit mieux placé à abattre l’ennemi soit à l’inverse lutter pour sa survie.

Après-guerre, ces évolutions ont été, pour commencer, présentées comme divertissement. Elles ont évolué par la suite en compétition. La première a eu lieu en juin 1934 à Paris à l’initiative de l’Aéroclub de France.

Les principales compétitions internationales, dont les Championnats du monde, s’organisent à partir des années 1960. Et en toute logique, les championnats nationaux se mettent en place.

Les bases :

La voltige aérienne n’obéit qu’à un seul code nommé Aresti. Ce dernier est utilisé depuis 1964. Il offre un catalogue de figures conçu par un aviateur espagnol. Il se compose de courbes, droites, de numérotations  et divers signes. Ils restent  un mystère pour un néophyte comme moi. Il sont plutôt compliqués à décrypter. Seuls les pilotes spécialistes de la discipline peuvent les assembler. Ainsi, ils composent un programme harmonieux et technique dans le ciel .

Mes premiers Championnats !

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Pour cette année 2024, les Championnats de France se déroulent du 1er au 5 juillet. Ils se tiennent sur l’aéroport d’Albert Méaulte dans les Hauts de France. Grâce à la fédération française, j’ai pu vivre les trois derniers jours de compétition de l’intérieur.  Bertrand Durant Penaud, adjoint du directeur des compétions et de Jérôme HOUDIER, directeur technique adjoint de la Fédération Française Aéronautique m’accueillent. ils me guideront. Surtout , ils me laissent carte blanche pour couvrir ce Championnat.

Le premier contact est le hangar. Les avions sont regroupés dans l’attente de passage de leurs pilotes. Le parc se compose de CAP231, CAP232, CAP 532, EXTRA 330 ou 330SC et de AVA 432.

Trois niveaux de compétitions composent ce championnat :

  • NATIONAL 1 ADVANCED (11 pilotes)
  • EXCELLENCE (6 pilotes)
  • ELITE UNLIMITED (11 pilotes)

Malgré une météo peu enclin à permettre la pratique de la voltige, la priorité était donnée à la sélection de l’équipe de France ADVANCED. Puis la compétition s’enchaînera avec la qualification des EXCELLENCE pour le niveau élite. Enfin c’est la validation des UNLIMITED en sélection pour les –WAC 2024-. La météo étant plus clémente, l’épreuve du FREESTYLE a pu clore cette semaine de compétition. C’est la seule autorisée pour le plaisir des yeux. Les fumigènes sont de la partie. Et pour les oreilles, une musique d’ambiance accompagne le son du moteur.

Dans la tête d’un pilote

Tout en respectant la concentration des pilotes , je profite des temps morts exigés par la météo plutôt nuageuse et venteuse , pour discuter avec différents pilotes. Je veux dire, en particulier, un grand merci à Bastien Lanen , pilote sur « EXTRA 300 » du club de voltige aérienne d’ Orléans. Il me donnera beaucoup d’explications et de renseignements. Ils portent aussi bien sur son avion, que sur la préparation mentale du pilote. En effet, il s’agit d’un aspect primordial pour une prestation la plus complète et avec la précision exigée par les juges. Bastien terminera  11ème de la compétition en catégorie ADVANCED . Mais ayant récupéré son avion seulement le 15 juin et comptabilisant seulement 10 vols d’entrainements , il était difficile de faire mieux. Le point positif,, c’est d’avoir identifié les points à travailler pour la prochaine compétition.

Bastien est le champion de la disponibilité et de la gentillesse. Entre autres explications, la lecture de la feuille illustrant la musique à effectuer pendant le vol livrera enfin quelques secrets . Mais aussi, Bastien me montrera les facteurs de charges en positif et négatif subis par les pilotes ainsi que les poses de deux à trois secondes entre chaque figure en vol. Tout cela est nécessaire bien se repérer dans le cube de présentation. En effet, sortir du cube est synonyme de disqualification instantanée. En d’autres termes il faut contrôler sa vitesse et son altitude en jetant un coup d’œil plus que rapide à la feuille de musique !

Autre pilote interviewé et un peu plus médiatisé car appartenant à l’EVAA, le Capitaine Souchet est le dernier arrivé dans l’équipe. C’est sa première participation en tant que pilote EVAAE à une compétition. Il finira troisième de la catégorie EXCELLENCE sur « EXTRA 330SC ». Le Capitaine a déjà un passé de voltige aérienne dans le civil. En effet, il a réalise sa première compétition en catégorie Espoir en 2003. Puis, ce sera son titre de premier en coupe de France en catégorie ADVANCED sur CAP 231 en 2007. En 2008, il intègre l’Armée de l’Air pour être breveté pilote de C-135 en 2012 C’est en 2023 qu’il intègre l’EVAAE.

Le Capitaine Souchet,  m’explique que les différences de présentation de voltige sont infimes entre la compétition et les meetings. Seule l’assimilation des programmes, dans un temps limité, est imposée, d’où une concentration extrême avant le vol. Comme dit précédemment, le « FREESTYLE » s’utilise plus facilement en meeting aérien. Le fumigène permet notamment un meilleur rendu visuel public.

L’équipe de Voltige de l’Armée de l’Air en force

L’EVAAE est ainsi présente avec ses deux EXTRA 330SC, deux mécaniciens, un photographe et trois pilotes, les Capitaines Lalloue, Oddon, Souchet. Le Capitaine Oddon est champion de France UNLIMITED, le Capitaine Lalloue finira 11éme de la même catégorie.

Concentration  et calme

Des images impressionnantes qui me resteront, c’est l’immense concentration de tous les pilotes, lors de la répétition de leurs musiques. On le rappelle, c’est de faire le vol complet mentalement. Toutes les figures sont répétées plusieurs fois, apprises par cœur, avant leurs passages en vol en compétition. Le calme et la patience font aussi partie des qualités nécessaire, au vu des nombres d’heures d’attente pour cause météo. Les pilotes s’occupent l’esprit en faisant des quizz, en jouant au foot, en écoutant de la musique, chacun sa méthode. Mais quand le pilote gagne sa machine, tout n’est que contrôle et confiance en soi. Un seul but, le programme parfait !

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Les résultats

Toutes compétitions demandent ses vainqueurs et les résultats de ce championnat sont :

CATEGORIE ADVANCED

ClassementEquipePiloteAvion
 1APMALBERTI MarioCAP 232        
 2NCVPICARD AdrienCAP 231
 3AHRTAHAR MargauxEA 330 SC

CATEGORIE EXCELLENCE

ClassementEquipePiloteAvion
 1AVARENARD JeremyCAP 532
 2ACVORTH MaximeExtra 330 SC
 3EVAAESOUCHET SébastienExtra 330 SC

CATEGORIE UNLIMITED

ClassementEquipePiloteAvion
 1EVAAEODDON FlorentExtra 330 SC
 2ACVVANEL LouisExtra 330 SC
 3ACVBRAGEOT MikaelExtra 330 SC

CATEGORIE FREESTYLE

ClassementEquipePiloteAvion
 1EVAAEODDON FlorentExtra 330 SC
 2ACVBRAGEOT MikaelExtra 330 SC
 3MPVLOVICOURT LoïcExtra 330 SC

La compétition se termine sous un après-midi de beau temps. Le point d’orgue, c’est la présentation FREESTYLE et une démonstration à deux avions de l’EVAA.

DEBRIEFING

Pour ma part, novice en voltige aérienne, des trois jours de découvertes pures, hors compétition, je retiendrai le bon accueil de la FFA, mais aussi celui des pilotes. En effet malgré la pression, ils ont toujours répondu à toutes mes questions et sollicitations photos .

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