texte et photos de Yannick Lambal et Alban Painvin
La base aéronavale de Landivisiau accueille l’exercice « Ocean Hit 2022 » du 13 au 24 juin 2022. Les pays présents sur la base sont les Suisses avec leur F18 Super Hornet et les Grecs avec leur F16. A l’inverse, les Anglais et l’Armée de l’Air de l’Espace interviennent depuis leurs bases respectives.
A l’occasion de la journée presse qui s’est déroulée le samedi 18, Spot’Air a été invité et nous étions 2 à représenter l’association. La manœuvre du jour : Un Elephant Walk, qui consiste à une succession d’aéronefs sur la piste.
Une journée bien chargée
Le rendez-vous était donné à 9h20 à l’entrée de la base. Après un premier contact avec le personnel de la base, nous allons sur le toit de la tour de contrôle pour assister à l’Elephant Walk prévu à 10h. Tout juste après être montés, les 27 appareils qui constituent la manœuvre du jour mettent en route. Les roulages débutent, les avions passent devant nous direction la piste.
Après quelques minutes de mise en place, les avions de chasse se positionnent en plusieurs boxes. Le premier box est constitué des Suisses avec 4 appareils. C’est ensuite le second box avec 7 Rafales Marine. Ensuite viennent en suivant 2 F16 Grecs. Enfin le dernier entre en scène 6 Rafales Marine. Après les prises de vues, les avions retournent au parking avec l’arrivée du soleil sur certains appareils.
Suite au retour des avions au parking, nous avons eu l’occasion d’interviewer plusieurs acteurs de l’exercice. Tout d’abord, le Capitaine de vaisseau Marc Moreau commandant de la base Ensuite ce sera le commandant du Groupe Aérien Embarqué. Puis c’est au tour du commandant de l’escadron 18 Suisse. Et pour finir, nous interviewerons le commandant de l’escadron 330 Grec.
Capitaine de vaisseau Marc Moreau commandant de la base de Landivisiau :
Quels sont les participants et les différents types d’exercices ?
Sur la base de Landivisiau les pays présents sont les Grecs et les Suisses. Les Anglais et l’Armée de l’Air et de l’Espace interviennent depuis leur base respective. Des bateaux de la Marine et un détachement du 11ème RAMA prennent aussi part à l’exercice.
La zone de l’exercice a été conçue spécialement pour l’occasion, une zone unique en Europe par sa superficie. Elle s’étend du centre Bretagne au large de Ouessant. Ainsi cela permet d’effectuer des exercices de haute intensité avec beaucoup de moyens aérien mais aussi terrestre.
Que-vous apportent ces exercices avec les autres nations ?
Cela nous permet de nous entrainer au combat moderne, de tisser des liens ainsi que de partager nos savoirs.
Commandant du Groupement Aérien Embarqué :
Que vous apportent les entrainements avec les Grecs ? Et les Suisses ?
Nous avons un socle commun à l’OTAN de savoir-faire. Nous allons chercher les spécificités de chaque nation. Les Grecs sont experts dans le combat aérien. De ce fait, c’est eux qui vont nous tirer vers le haut dans ce domaine de combat contre d’autres aéronefs. Les suisses quant à eux sont également bons dans ce domaine mais avec un avion différent.
Commandant Nicholas de l’Escadron 18 Suisse basé à Payerne :
Quel est l’intérêt pour vous de participer à ce genre d’exercice ?
Pour nous, participer à cet exercice nous permet d’échanger et des partager nos expériences avec les pays alliés.
Ce genre d’exercice nous montre comment planifier ces opérations aériennes.
Ainsi, avec les F18, nous faisons que du combat AIR/AIR, élimination de tous les avions/hélicoptères. A l’inverse, nous ne faisons pas de combat AIR/SOL.
Lieutenant-Colonel Kostas de l’Escadron 330 Grec basé à Volos :
Que vous apporte ce type d’exercice ?
Ce type d’exercice nous permet d’entrainer nos pilotes dans différents types de mission complexe, d’améliorer nos tactiques et d’être plus efficace avec nos alliés.
Quel a été le plus difficile pour vous durant cet exercice ?
Nous n’avons pas réellement eu de problème pendant cet exercice, les quelques petits problèmes rencontrés pendant la première COMAO (COMposite Air Operation) ont été rapidement corrigés.
Nos entrainements sont identiques avec les autres pays ce qui facilite la mise en action lors de ces manœuvres.
Quel est la spécialité de votre escadron ?
Notre escadron est entièrement dédié aux missions aériennes (AIR/AIR), notre avion (le F16) est très manœuvrant. Tt donc cela nous permet d’être bon pour du dogfight.
nous tenons à remercier à l’ensemble du personnel de la base et des différents intervenants.
Désolé les commentaires ne sont pas autorisés