Passionnés d'Aéronautique et de Photographies

Livraison du premier H160 à la Marine Nationale

texte et photos de Hervé Dermoune

Le jeudi 22 septembre 2022, s’est déroulée, sur la base d’aéronautique navale d’Hyères, la cérémonie de la première réception du H160. C’est le premier des six de la flotte intérimaire de la Marine Nationale. Le groupement formé par les sociétés d’Airbus Helicopters, Babcock et Safran Helicopter assure cette commande. Cette location est prévue pour une durée de 10 ans.

Un hélicoptère de transition

Les livraisons des six aéronefs à la Marine Nationale s’étaleront donc entre 2022 et 2023. Cette flotte intérimaire sert de transition entre le retrait des hélicoptères Lynx (en 2020) et de la vénérable Alouette III à la fin de cette année (après 60 ans de service) et de la mise en service de l’hélicoptère Guépard Marine. Il remplacera à son tour les hélicoptères Dauphin et Panther. Il prendra ses fonctions en 2029.
Cette flotte intérimaire comprend déjà douze Dauphin qui embarqueront sur des bâtiments en métropole et outre-mer. S’ajoute donc la flotte de six hélicoptères H160 qui opérera depuis de la terre. Ils permettront des missions de secours et d’intervention en mer à partir de Lanvéoc, Cherbourg et Hyères.

La renaissance de la 32F

Ces six H160 permettront de faire renaître la flottille 32F. Elle est actuellement en sommeil depuis 2016. Elle reprendra vie à partir de 2023. Ce sera effectif à l’issue de la période d’expérimentation militaire et de la certification « marine ». Le Centre d’expérimentations pratiques et de réception de l’aéronautique navale (CEPA/10S) assure cette certification. La base d’aéronautique navale de Lanvéoc-Poulmic deviendra leur port d’attache.
Ces hélicoptères sont équipés d’un treuil, d’un système électro-optique Euroflir 410 et d’une cabine modulaire. Elle permet un aménagement optimisé pour chaque mission. Ils seront également certifiés pour le vol avec jumelles de vision nocturne.
Ce nouvel hélicoptère d’Airbus va servir au développement, suite au retour d’expérience des équipages et mécaniciens de la 32F, du futur hélicoptère interarmées léger (HIL) H160M Guépard. Ainsi, la commande finale est de 169 exemplaires. Elle se répartit avec 80 pour l’armée de Terre, 49 pour la Marine Nationale et 40 pour l’armée de l’Air et de l’Espace.

A propos de l'auteur:


Désolé les commentaires ne sont pas autorisés