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A la rencontre du RSD 2024

Article et Photos de Joël Mascart et de Philippe Bétegnie

IMMERSION RSD

Le mardi 20 février 2024, la BA 113 de ST DIZIER, organisait la journée presse pour la présentation de l’équipe RSD pour les saisons 2024/2025. Philippe BETEGNIE et moi même avons eu l’honneur de représenter Spot’air. C’est aussi l’occasion de mieux connaitre le nouveau pilote de présentation « RAFALE », le Capitaine Jean Brice MILLET dit « MIMOUSS ». Et de rencontrer le nouveau coach et ancien pilote RSD, le Capitaine Bertrand BUTIN dit « BUBU ». Beaucoup d’entre nous le connaissent déjà…

PETIT HISTORIQUE DU RSD  

C’est en 2007, que l’état Major de l’Armée de l’air prend la décision de créer une équipe de présentation « RAFALE » de type Alpha. Ainsi elle remplaçe logiquement celle du « MIRAGE 2000 ». Jusque-là les missions de présentations nationales et internationales incombaient aux équipes d’essai de chez « DASSAULT ».

En 2009,l’Etat Major validera Le premier ruban. Et depuis les différents pilotes de présentation se sont succédés. Ils ont l’énorme tâche de montrer au public, lors des différents meetings aériens les énormes capacités opérationnelles du nouvel avion de chasse qu’était alors le « RAFALE ». Ils assurent aussi une mission de propagande de recrutement auprès des plus jeunes. 

 L’équipe RSD a pour mission, lors de salons internationaux, de démontrer aux professionnels de l’aéronautique et aux divers pays intéressés par l’achat de l’appareil, ses qualités de puissance, de manœuvrabilité et surtout sa qualité de polyvalence à tous types de missions.

LES PILOTES

Le pilote est sélectionné pour deux saisons de présentation. Il devient systématiquement coach du nouveau pilote choisi pendant deux ans.

Ainsi ce sont succédés au cours des années :

  • Cédric RUET dit « RUT » devient le premier pilote « RSD » pour les saisons 2009/2010
  • Michael BROCARD dit « MIKAEL » saisons 2011/2012
  • Benoit PLANCHE dit « TAO » saisons 2013/2015
  • Jean Guillaume MARTINEZ dit « MARTY » saisons 2016/2017
  • Sébastien NATIVEL dit « BABOUC » saisons 2018/2019 
  • Jérôme THOULE dit « SHUSS » saisons 2020/2021 
  • Bertrand BUTIN dit « BUBU » saisons 2022/2023  
  • Jean Brice MILLET dit « MIMOUSS » saisons 2024/2025

Un nouveau pilote est déjà choisi pour les saisons 2026/2027

LE PARCOURS D’UN PILOTE DU RSD

Pour candidater comme pilote de RSD, il faut, bien sûr être volontaire. De plus il faut avoir 500 heures de vol minimum sur « RAFALE » et être qualifié chef de patrouille. Puisque l’équipe RSD a avant tout un rôle d’ambassadeur de l’Armée de l’Air il faut aussi avoir un très bon contact avec le public. Cela est aussi valable avec le staff technique.

L’avant saison, comporte 33 vols d’entrainement, un passage en centrifugeuse à BRETIGNY spécifique au pilote RSD. En effet, il subit des différences de facteurs de charge importants pendant ses 10 minutes de présentation. Il faut donc bien comprendre que même si ces candidats sont des pilotes de chasse très expérimentés, cette autre mission nécessite une préparation physique très intense dirigée par un coach dédié au RSD.

Le futur pilote passe 1 semaine avec l’équipe de voltige de l’Armée de l’Air à SALON DE PROVENCE. En effet, il s’agit de s’accoutumer au vol basse altitude et apprendre les gestes reflexes. Il fera aussi 5 vols en place arrière avec un pilote solo de la Patrouille de France. L’occasion pour lui de mieux appréhender le côté esthétique de sa future présentation.  Il y aura aussi un entrainement au dessus de la mer à SOLENZARA afin de préparer les meetings de plage, de plus en plus nombreux. A ce propos, Bubu nous explique que l’avion réagit très différemment en fonction des conditions climatiques. C’est à tel point qu’après les entrainements hivernaux à St Dizier, en arrivant en Corse, ils ont l’impression que l’avion est en panne !!

JOUR J POUR LA PRESENTION RSD

Nous sommes accueillis à l’entrée de la base par l’officier relation public, FLORA, pour les perceptions des badges visiteurs. Puis transfert par minibus vers l’escadron ETR 3/4 « AQUITAINE ». Le Capitaine Bertrand BUTIN nous attend au bar de l’escadron, je vous rassure, pour un café.

Une quinzaine de personnes étaient présentes dont des représentants de divers médias ainsi qu’une délégation des Pays-bas…

Direction, salle de briefing de l’escadron, à la décoration aéronautique impressionnante pour une présentation de l’équipe RSD 2024-2025. L’acteur principal étant le Capitaine Jean Brice MILLET dit « MIMOUSS », notre nouveau pilote RSD. La question fut posée pour savoir l’origine de ce patronyme. Mais apparemment, avec humour, considéré comme confidentiel défense, l’histoire de ce surnom restera inconnu. A mon avis, sans doute une ancienne mission au bar …..

Devenu coach cette année, le Capitaine BUTIN, nous explique son rôle dans l’équipe RSD. Le point principal est de créer une véritable cohésion entre le pilote sortant et arrivant avec un partage d’expérience primordial et une confiance absolue. Même vérité pour l’équipe de mécaniciens, eux aussi volontaires pour intégrer l’aventure RSD. C’est bien pour cela que l’ancien pilote a le dernier mot pour le choix final du nouveau pilote. Le feeling et la bonne entente doivent être parfaites pour ces deux années à passer en (couple). Le coach doit littéralement créer une bulle autour de son pilote pour que sa seule mission, sa démonstration, soit parfaitement exécutée.

« MIMOUSS »

Le Capitaine MILLET entre dans l’armée de l’Air en 2006, pilote sur « MIRAGE 2000N » à partir de 2010. Puis il rejoint le « COFAS » en 2014. Ensuite il passe chef de patrouille en 2016. Désormais il compte 700 heures de vol sur « 2000N » et 1600 heures de vol sur « RAFALE » à ce jour.  

Actuellement, « MIMOUSS » est arrivé au tiers de la progression RSD hivernale. Aujourd’hui il effectuera son premier vol a 500 pieds, qui représente une des séquences de son ruban de présentation, qu’il a créé, plus deux séquences dans le plan horizontal, grande vitesse, type mauvais temps.

En salle de briefing, le Capitaine MILLET, exceptionnellement revêt son équipement de vol en « public ». Il nous explique la fonction de chaque élément. Puis il rejoint par la suite le bureau des vols pour la perception de son avion. Avec le Capitaine BUTIN, nous suivons après s’être équipé de l’indispensable gilet HV et protection anti bruit afin d’assister à la mise route du « RAFALE » de MIMOUSS. Avant de le rejoindre, BUBU, nous fait rapidement jeter un coup d’œil à la cathédrale, surnom donné au local des quatre simulateurs de vol de l’« ETR ».

En passant par le bureau des vols, nous retrouvons le Capitaine MILLET et son mécanicien de piste pour la prise en compte de son avion. Puis se déroule la traditionnelle visite pré vol du « RAFALE » du pilote et de son mécanicien.

AU COEUR DE LA MUSIQUE

Puis vient le moment privilégié avec la répétition de la « musique » du morceau de ruban par le Capitaine MILLET. C’est mélange de magie et de concentration incroyable. Le pilote effectue son vol mentalement en répétant les gestes qu’il devra effectuer lors de sa démonstration. Pour moi, un moment inoubliable.

Après s’être installé, MIMOUSS, assisté de son mécanicien de piste effectue les derniers contrôles cockpit. Puis s’en suit la mise en route des moteurs. Nous étions situés à moins de cinq mètres de l’avion. C’est un moment intense aux doux bruits des « M88 », et à l’odeur de kéro, la plus douce au nez de n’importe quel spotter bien constitué !

LE RUBAN SE DEROULE

Pour nous, direction le bord de piste avec le Capitaine BUTIN. Il se transforme en directeur de vol Nous assistons au roulage et décollage du RSD. C’est un « RAFALE » biplace, pas de monoplace disponible à St DIZIER. Et commence le morceau de démonstration de notre RSD. Petit rappel, il ne fera pas tout le ruban. A ce stade de l’entrainement, le nouveau pilote ne fera qu’une petit partie du programme. Ainsi ce jour là, nous avons eu le droit à deux passages grande vitesse, basse altitude, grand moment où j’ai royalement loupé les photos ! Trop rapide pour moi ! et nous étions dessous !  Nous sommes impatients de le vivre en meeting car c’est un passage à l’anglaise qui avec le recul et la décoration devrait satisfaire nos appétits…

A noter  que le ruban complet de 10 minutes ne sera effectué que sur les 10 derniers vols d’entrainement. Et voilà, dernier arrêt sur le taxiway, verrière ouverte pour un dernier salut avant retour sur le parking.

TOUT A UNE FIN

Retour pour nous aussi sur notre parking, après un dernier salut au Capitaine BUTIN, et des remerciements à nos deux pilotes RSD pour leur accueil et disponibilité à répondre à de nombreuses questions, et au personnel qui nous encadrait. Nous assistons au dernier décollage de « RAFALE » de l’extérieur de la base, nous rappelant que la 113 est avant tout une base opérationnelle.

A titre personnel, je me souviendrai longtemps de cette matinée de rencontre, qui nous change des bords de piste et des meetings aériens, où les pilotes restent un peu inaccessibles. Très heureux de pouvoir connaitre Philippe, le deuxième Spotairien présent et merci à notre président Maxime pour sa confiance.

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