Texte et photos de Paul Villegente
En Avril 2025, j’ai visité l’île de Formose, plus connu sous le nom de Taïwan. Je me suis rendu dans le sud-ouest du pays dans les villes de Tainan et Gangshan, villes historiques et culturelles. Elles sont les symboles de l’identité du pays.
Tainan, ville colonial et symboles de résistance.
C’est un vaisseau portugais qui découvrira l’Ile en 1542. Elle recevra le nom de « Ilha Formosa », soit « belle île » en portugais. Ces derniers ne tenteront aucune implantation. Ce sont les Hollandais qui s’y installeront en fondant Anping (安平區) .
Aujourd’hui, Anping se trouve dans la banlieue Ouest de Tainan, ville culturel du pays. La ville est connue comme étant la capitale gastronomique de Taïwan. De nombreux restaurant de rue s’y trouvent avec une grande variété de plats aussi bien attrayant les un que les autres.
Dans la quartier de Anping, vous pourrez retrouver de nombreux bâtiment historique, datant de la colonisation. L’effet du temps ayant fait sont travail, il ne reste malheureusement plus grand-chose. Mais vous pourrez malgré tout y trouver de nombreux appareils exposés dans le Lin Mo-niang Park (林默娘公園) en bord du port. Il y a aussi le Navy Destroyer Deyang Ship Park (安平定情碼頭德陽艦園區). C’est un destroyer taïwanais exposé et aménagé en musée que vous pouvez visiter.








Ganshan, les ailes passé et futur de la liberté.
À quelques dizaines de kilomètres plus au sud se trouve la ville de Gangshan (岡山區), en périphérie nord de Kaohsiung (高雄). C’est ici que se situe l’école de l’armée de l’air de la République de Chine. C’est là que se forment les futurs membres de la RoCAF (Republic of China Air Force). On peut y observer des avions d’entraînement en activité. On peut aussi visiter un musée situé en bordure de la base militaire.




L’Aviation Education Exhibition Hall (航空教育展示館) se situe au nord de la base. Ce musée, particulièrement intéressant, a pour vocation d’expliquer aux plus jeunes le rôle de leur armée de l’air. Il présente les différents appareils utilisés au fil des décennies. On y trouve une large collection d’avions américains, les États-Unis étant le principal fournisseur d’armement de Taïwan depuis plusieurs décennies. Quelques appareils sino-soviétiques complètent l’exposition . La plupart ont été récupérés après que leurs équipages ont fui la Chine communiste pour se poser sur l’île.























Tainan Air Base, la protection du flanc sud-ouest.
L’aéroport de Tainan abrite un escadron d’AIDC F-CK-1 Ching-Kuo (經國號戰機), plus connus sous le nom d’Indigenous Defense Fighter (IDF). Conçu localement et inspiré du F-16, cet appareil est le chasseur domestique de Taïwan. Lors de ma visite, je n’ai pas pu résister à l’envie de photographier cet avion unique au monde. À la suite d’une nouvelle crise diplomatique avec la République populaire de Chine (RPC), la RoCAF a lancé un exercice de défense aérienne. J’ai été impressionné par l’intensité des vols : environ 20 appareils par heure, certains survolant la ville à très basse altitude, frôlant presque les immeubles. Pour la première fois lors d’une session de spotting, je me suis retrouvé face à un pays prêt à se défendre, déterminé à tenir tête, coûte que coûte.




Désolé les commentaires ne sont pas autorisés