texte et photos de Ludovic Hoareau
La programmation d’une conférence « du crash à la Voltige » par Dorine BOURNETON dans le Tarn a attiré l’attention de passionnés d’aéronautique. L’occasion d’une rencontre véritable avec une chevronnée du pilotage qui s’est battue pour voler.
Dorine, une femme d’exception pour nombre de passionnés et d’aviateurs, de la même veine de pionnière qu’ Amelia Earhart ou Jacqueline Auriol. Son histoire et sa ténacité forcent l’admiration.
« 12 heures avant que les secours ne me trouvent …… »
En 1991 et à seulement 16 ans, Dorine est déjà pilote en solo. Le jour de l’accident en avion de tourisme elle est une des passagères et l’unique rescapée. Dorine lutte et appelle les secours pendant 12 heures depuis le Mont d’Alambre, dans le massif central.
Ce sont 12 heures interminables dans des conditions météorologiques difficiles. Dorine arrive à ne pas se laisser aller et ne pas s’endormir. « Trop facile, je dois me battre, je suis en vie ». A son réveil à l’hôpital et au cours des différents soins et séances de kiné qu’elle recevra, elle comprendra que ses jambes ne répondront plus. Plus jamais.
« Impossible liberté »
A présent handicapée et en fauteuil roulant mais continuant de rêver à Mermoz et à l’Aéropostale, cette pilote passionnée d’aviation décide de reprendre le manche avec toujours en tête de poursuivre son objectif : la voltige aérienne.
Mais comment y parvenir sans pouvoir actionner des palonniers avec ses jambes ?
Seulement 4 ans après l’accident, Dorine obtient son Brevet de Pilote Privé à Toulouse-Lasborde. Durant 5 années de suite, Dorine participe au rallye aérien Toulouse – Saint Louis du Sénégal.
A force de courage, de ténacité et d’audace, Dorine parvient à rencontrer, avec l’aide de passionnés, Régis Alajouanine président de l’Amicale de voltige aérienne (AVA). Ce dernier avec son ami Guillaume Féral, transforment un avion. Ils remplaçent les pédales par des MALONNIERS : une manette à droite, comme un frein à main de voiture et 2 manettes sur le manche à balai.
C’est parti, ça fonctionne. Dorine vole à nouveau.
Enchainant entrainements et préparations avec rigueur, Dorine est prête et engage son 1er looping. C’est ainsi que de rubans en filés d’air, Dorine retrouve cette impossible liberté.
En 2015, elle devient la première femme paraplégique pilote de voltige au monde
L’aviation est une histoire d’équipe, de famille
Un pilote n’est rien sans les mécaniciens, sans ses personnes qui entretiennent l’avion. Volant toujours plus haut et sans s’interdir de rêver , Dorine embarque son équipe au Salon du Bourget 2015. Elle côtoiera les meilleurs pilote : ceux de l’armée de l’air sur Rafale et les illustres Athos de la Patrouille de France. A cette occasion, Dorine réalisera une démonstration de vie et d’acrobatie à bord d’un CAP10 spécialement équipé.
La pression est forte : « Je suis bien meilleure que celle que je crois être ! »
Devise que nous pouvons tous appliquer à nos vies de tous les jours, au travail ou à la maison.
« Consciente de mon incompétence, Inconsciente de ma compétence »
En marge de ses compétitions et de ses premiers podiums, Dorine s’engage en faveur de la professionnalisation des handicapés dans l’aviation civile en France. Elle se heurte à des dictats établis qui semblent alors inébranlables.
En 2003, porte-parole des pilotes handicapés et interdite de vol et de voltige, l’aviatrice est à l’origine de la loi ouvrant l’accès à la licence de pilote professionnel aux personnes handicapées .
Elle coordonne des vols « hors-la-loi » pour la lutte contre les incendies. Elle veut démontrer qu’un avion équipé de commandes manuelles peut être un poste de travail comme un autre.
De 2002 à 2004, Dorine est leader de la patrouille aérienne : la patrouille Bleu Ciel, sponsorisée par la marque de montre BREITLING.
Ces combats l’emmènent vers l’accompagnement et la reconversion d’adultes handicapés à travers l’industrie aéronautique, les associations et divers projets.
« Nouveau défi ? »
Maman d’une petite fille et portant un regard de plus en plus inquiet sur l’avenir de notre belle bleue, Dorine abandonne la voltige et s’oriente à présent vers des projets à caractère écologique.
L’équipe SOLAR AIRSHIP ONE vient chercher ainsi chercher notre entrepreneuse pour un projet d’un Tour du Monde sans escale. 100% électrique, sans carburant ,20 jours, à 6000 mètres d’altitude dans un dirigeable de 151 mètres. Accompagnée de Bertrand PICARD et Michel Tognini, Dorine « ne compte pas faire du tricot à l’arrière », et« veut piloter, veut voler ». Au travers de cette aventure Dorine souhaite « faire rêver » et donner de l’espoir aux générations futures.
A CHAQUE DIFFICULTE ET CONTRAINTE DE LA VIE :
BRIEFEZ avec vos proches, DEBRIEFEZ avec vous même, SUIVEZ LA MUSIQUE ET CONTOURNEZ LES OBSTACLES.
Merci Dorine, pour ce partage sincère et ce témoignage émouvant.
Désolé les commentaires ne sont pas autorisés