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Entretien des Seahawks Boeing EA-18G Growler La cité phocéenne en arrière plan

l’USS Georges H. Bush (CVN77) en escale à Marseille

Texte de Robin Moret, Photos de Damien Fournier, Thibaut Lambert, Olivier Boyer et Robin Moret

Un air d’Amérique

Le père Noël est passé avec quelques jours de retard à Marseille mais avec une bonne excuse: il avait un porte-avions classe Nimitz de prêt de 98.000t dans sa hotte. L’USS George H. W. Bush (CVN-77) est ainsi arrivé en rade de la cité phocéenne le 29 décembre pour quelques jours d’escale, permettant ainsi à son équipage de plus de 5000 marins de réveillonner à terre.

Avengers

La classe Nimitz est entrée en service au début des années 70, marquant la domination aéronavale américaine. Trente ans plus tard, la dixième coque était commandée, et fut baptisée du nom du 41e président des États-Unis. Encore plus important aux yeux de son équipage, George H. Bush était surtout un aviateur naval, vétéran de la seconde guerre mondiale. Pilote de TBF Avenger, il participa à 58 missions de combat depuis l’USS San Jacinto. Abattu par la DCA lors de la bataille de Chichi Jima, il fut l’unique rescapé, repêché par le sous marin USS Finback. Cette mission lui value une DFC et il fut ensuite démobilisé.

C’est donc assez naturellement que les marins de l’USS Bush sont désignés les Avengers, et les aéronefs qui l’équipent portent le code AG-xxx.

L’avion du commandant d’un groupe aérien ( est souvent décoré. On le surnomme « CAG Bird » et son immatriculation se termine par le doublon « 00 ».

Freedom at work

Le CVN-77 fut baptisé du vivant de Georges H. Bush en 2006, fait unique pour un porte-avions américain. La vidéo de ce discours est ici. Au cours de son discours d’investiture, Bush prononça la phrase « We know what works: Freedom works ! We know what’s right: Freedom is right ! ». Cette phrase deviendra la devise de l’USS Bush : « Freedom at work », la liberté en action. Le bâtiment est affecté à la 6ème flotte.

Escales phocéennes

Grâce au Consulat américain de Marseille, l’association SpotAir a pu faire embarquer trois de ses membres pour une visite média du vaisseau amiral du Carrier Strike Group 10. Les officiers du Public Affair Office nous ont accueilli à bord. Ils nous ont permis une visite extensive du bâtiment, la salle des traditions, le pont d’envol, la passerelle et le hangar.

Ce n’était pour autant pas la première fois que l’USS Bush venait nous rendre visite. En effet, il avait déjà fait escale à Marseille lors de son premier déploiement en 2011 au cours de laquelle SpotAir avait eu l’occasion d’effectuer une première visite de PA US. Découvrez cette première visite. Puis, ce fut une seconde une fois en 2014. La galerie est ici.. Depuis, il a subit récemment une maintenance importante et a pris la relève de l’USS Truman en Méditerranée. C’est donc un porte-avions « comme neuf » qu’il nous a été donné de visiter.

Carrier Air Wing Seven

Le Commanding Officer Capt. David Pollard nous a gratifié d’un discours d’accueil. Ainsi, il a pu répondre aux questions des journalistes au pied de l’îlot sur le pont d’envol.

Nous avons pu ensuite faire un bon tour du pont d’envol. L’USS Bush emporte à son bord les flottiles suivantes, composant le Carrier Air Wing 7 (CVW-7) :

  • les “Jolly Rogers” du Strike Fighter Squadron (VFA) 103 sur F/A-18F Super Hornet,
  • les “Pukin Dogs” de la VFA-143 sur F/A-18E Super Hornet,
  • les “Sidewinders” de la VFA-86 sur F/A-18E Super Hornet,
  • les “Nighthawks” de la VFA-136 sur F/A-18E Super Hornet,
  • les “Patriots” du Electronic Attack Squadron (VAQ) 140 sur E/A-18G Growler
  • les “Bluetails” du Carrier Airborne Early Warning Squadron (VAW) 121 sur E-2D Hawkeye
  • les “Nightdippers” du Helicopter Sea Combat Squadron (HSC) 5 sur MH-60S,
  • les “Grandmasters » du Helicopter Maritime Strike Squadron (HSM) 46 sur MH-60R.
  • les « Rawhides » du Fleet Logistics Support Squadron (VRC) 40 Det 3 sur C-2A Greyhound

Plusieurs des appareils étaient pourvu d’une décoration spéciale, bien mise en valeur par un petit rayon de soleil arrivant à point nommé pour notre plus grand plaisir.

Quand la Navy débarque

Même si l’USS Bush a participé aux essais à la mer du F-35C et que celui-ci figure déjà en grand sur l’emblème du CVN-77, le Lighting II ne fait toujours pas parti de la dotation du CVW Seven. Le Bush a aussi accueilli les essais du Boeing MQ-25 Stingray l’an dernier.

Cette visite était aussi l’occasion de constater la jeunesse de l’équipage. Pour plus de 70% d’entre eux, cela constituait leur croisière inaugurale. Habillés en civil au pied du porte-avions pour profiter d’une visite de Marseille, d’Aix ou même d’un réveillon sur Paris, le quai 163 du port de croisière pouvait avoir des faux airs de sortie d’université pour un œil non averti. Pourtant ces jeunes hommes et femmes sont à n’en pas douter de véritables professionnels sur lesquels le commandement peut s’appuyer pour faire valoir l’autorité du Strike Groupe 10 en Atlantique et en Méditerranée.

Nous remercions en particulier Vanessa Tiersky, Déléguée aux Affaires Publiques et Culturelles du Consulat Général des Etats-Unis à Marseille, Matthew Stroup du Public Affair Office et le Commandant Pollard, Commanding Officer CVN-77, pour leur accueil.

Visitez la galerie complète sur le site Spotair.org

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