Texte et photos : Maxime Garcia
“Airetikako ikusgarria Donibane Lohizune”
La côte basque est plus connue pour ses férias, sa qualité de vie, sa gastronomie et ses nombreux spots de surfs. Mais le Pays Basque est aussi une terre d’aéronautique.
Un peu d’histoire
Des premiers pionniers jusqu’à nos jours, trois noms prestigieux de l’aéronautique ont contribué au développement de l’aéronautique à Biarritz.
Pierre-Georges Latécoère implante en 1937, au niveau de deux fermes des ateliers de construction aéronautique.
En 1939, Pierre-Georges Latécoère et Louis Breguet s’associent pour former la Société Méridionale Aéronautique. La société est dissoute en 1940. Louis Breguet devient alors propriétaire de l’usine. La ville de Biarritz avait prouvé son ouverture et attachement à l’aviation en participant largement au financement du Couzinet 33. Ce dernier portera le nom de la cité biarrote jusqu’à Nouméa et Moscou.
Dassault-Breguet (AMD-BA) à compter de 1971 devenu depuis Dassault Aviation renforce sa présence sur deux sites. Le premier, sur l’aéroport de Biarritz-Parme, voit naître les Breguet Br 1050 Alizé, Br 761/765 Deux Ponts, le Breguet Br 1150 Atlantic. Il a aussi vu passer bon nombre de Mirage IV. Le second site industriel se situe sur la commune d’Anglet. Il se spécialise dans l’industrialisation et la fabrication des pièces composites pour les avions civils et militaires de la société.
Un meeting aérien au Pays Basque
Il faut savoir qu’il y a un meeting aérien tous les ans, début octobre, à Saint Jean de Luz. Cela en fait la dernière date de la saison avec la célébration de la “Der de la PAF”.
Cette manifestation existe depuis 28 ans. Un large public s’y retrouve massivement. Il pourra assister à un show aérien composé de nombreux ambassadeurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace, basés devant les usines Dassault de l’aéroport de Biarritz. Il peut aussi profiter de la présence de parachutistes du 1er RPIMa de Bayonne. L’Hélicoptère de la section de Gendarmerie Aérienne de Bayonne et des équipes de la SNSM locale effecturent une très réaliste simulation de sauvetage en mer.
Le show dure 2 heures sans temps morts dans un cadre exceptionnel avec comme panorama la célèbre “concha” de St Jean de Luz et le fort de Socoa. C’est une manifestation gratuite, qui vaut le détour ! Vous pourrez assister à des démonstrations aériennes dans un cadre insolite tout en dégustant des spécialités locales.
Et si on se donnait rendez-vous pour la prochaine édition !
“Milesker” (merci)
Désolé les commentaires ne sont pas autorisés