Texte par Michel Anthoine, Photos par Michel Anthoine & Robin Moret
Un petit retour en arrière de deux ans avec ce show qui s’est déroulé du 23 au 24 juillet 2022.
Ce meeting présente régulièrement un programme attractif. Il a également pour intérêt d’être spatialement et temporellement proche du formidable rassemblement Air Venture d’Oshkosh. En effet, le meeting a lieu à Milwaukee même dans un parc en bordure du lac Michigan. C’est à environ 1 heure et demie d’Oshkosh et idéalement placé à mi-chemin entre Oshkosh et l’aéroport de Chicago.
D’une pierre deux coups avec Oshkosh
En 2022, le show avait lieu le week-end précédant AirVenture. Dans ce cas, pas d’hésitation à assister au MKE Air & Water, cela vaut le détour. En 2024, ce sera au contraire le week-end de clôture d’AirVenture. La journée du dimanche à Oshkosh présente une activité réduite car tout le monde rentre chez soi. L’intérêt, après une extraordinaire semaine d’aviation, c’est de capturer au départ l’appareil que l’on aurait manqué toute la semaine. D’accord, mais il y a donc aussi une vraie opportunité de changer d’air et d’aller faire un tour au bord du lac.
En 2024, le site du MKE Air & Water évoque les Blue Angels, les Thunderbirds, nos voisins les Frecce et des B-52, B-1 et B-2.
Attention, en 2022, les bombardiers de l’Air Force avaient déjà été annoncés mais n’étaient pas venus.
Le plateau de l’édition 2022
Pour revenir en 2022, voici le programme effectivement réalisé :
· Extra 330 Red Bull.
· 2 A-10 – 107th Fighter Squadron « Red Devils » de Selfridge, Michigan ANG
· Patrouille « Trojan horsemen » de 4 T28 puis démo solo de Paul Walter, natif du Michigan.
· 2 T-38 du 71st fighter training squadron, 1st fighter wing de Langley, Virginia.
· E-3 AWACS du 960th airborne air control squadron de Tinker, Oklahoma ANG .
· Démo treuillage de plongeur d’un MH60T Jayhawk des US Coast Guard.
· F-22 demo team du 1st FW de Langley.
· Heritage flight F-22 + P-51D « Happy Jack’s Go Buggy ».
· P-8 Poseidon US Navy.
· KC-135R 126th Air Refueling Squadron de Milwaukee, Wisconsin ANG + 2 F16C du 176 Fighter Squadron de Madison, Wisconsin ANG.
· Boeing B-29 « Doc ».
· Parachutistes le dimanche (Association Children of Fallen Heroes).
· C-130J Blue Angels Fat Albert.
· F/A-18E Blue Angels (à 5 seulement le samedi mais retour à 6 le dimanche).
Un meeting les pieds dans l’eau
Le site est plutôt sympa, petite plage de sable, familles en mode picnic parasol, les plus motivés iront piquer une tête ou juste rafraîchir les pieds dans l’eau en fin de journée, mais l’eau n’est jamais très chaude ! La lumière est relativement contrejour en début de journée et fini dans le dos. Comme beaucoup de show américain, il ne se termine pas très tard !
Côté organisation, le matin est consacré au spectacle nautique. Franchement, ce n’est pas d’un grand intérêt. On assiste à des passages à plus ou moins grande vitesse de tous les petits bateaux des forces de l’ordre locales. USCG, Coast Guard auxiliary patrol, Milwaukee police, Milwaukee Sheriff, tout y passe et lasse assez vite. C’est donc l’après-midi qu’il faut être là pour assister au spectacle aérien.
Accessibilité limitée
Si l’on n’arrive pas tôt le matin (et le spectacle nautique n’y encourage pas plus que ça), il peut être rentable d’investir dans un « Reserved lakefront parking » en vente sur le site du meeting. On peut alors bénéficier d’un parking juste derrière la plage. Attention, par contre, le départ le soir peut être long. Les emplacements réservés pour assister au show n’ont pas d’intérêt, on voit aussi bien de la plage publique. Au niveau distance, j’ai pu prendre des photos des appareils les plus gros et des patrouilles sans difficulté avec un objectif de 300 mm. Pour les appareils plus petits, je recommanderais au moins du 400 mm.
De beaux souvenirs
Les moments les plus mémorables du meeting 2022 : Une démo du KC135 très dynamique avec passages grande vitesse ou tout sorti et battements d’ailes pour saluer, les Blue Angels toujours aussi incroyablement serrés, le F22 en patrouille Heritage Flight avec le P51, le B29 « Doc » rutilant et que je voyais pour la première fois …et un bain dans les eaux (très) fraîches du Lac Michigan à l’issue d’un chaud après-midi d’aviation !
Pour conclure, Le MKE Air and Water Show est définitivement à visiter à l’occasion d’une semaine à Oshkosh.
Désolé les commentaires ne sont pas autorisés