Passionnés d'Aéronautique et de Photographies
Mai 22

Spotair rend visite au GAMSTAT

Texte et photos de Stéphane Lehaut

Mercredi 23 mars 2022, début d’après-midi. Un groupe de spotters Spot’Air, accompagnés de quelques invités d’associations amies piaffe d’impatience. Nous sommes devant le Groupement Aéromobilité de la Section Technique et Tactique de l’Armée de Terre (GAMSTAT). Celui-ci est sur l’aérodrome de Valence Chabeuil. Le GAMSTAT nous accueille pendant 2 jours et 2 soirées mémorables. Le premier jour tient sur la base. Le second se déroule sur l’aérodrome de Saint Jean en Royans aux portes du Vercors. ‘’Du lourd’’

Pendant ces 2 jours, le GAMSTAT nous permettra de photographier un Eurocopter EC-665HAD Tigre, un Aérospatiale AS-532UL Cougar et une Sud-Aviation SA-342M Gazelle. Sous tous les angles. Sur le parking, ‘’dans la verte’’ … à l’arrêt, rotor tournant, en vol, … de jour, au crépuscule, de nuit ! ‘’Du très lourd’’ !

Un Moment Spotairien

L’objectif, autre que le plaisir des photographes et le partage avec le personnel, était de constituer une banque d’images à disposition du GAMSTAT. C’est notamment en vue de la communication du meeting AEROTORSHOW du 3 juillet 2022 (https://aerotorshow.fr). Le premier après-midi sur la base se concentre sur les photos des appareils au parking, à l’arrêt puis rotors tournants. Puis cette journée s’est terminée par un night shooting crépusculaire rotors tournants. Le second après-midi à Saint Jean en Royans a vu le posé des appareils, qui nous a permis de faire des photos en vol, au sol, rotors tournants puis à l’arrêt, dans le superbe écrin du Vercors. Le Cougar a décollé en fin d’après-midi (on se souviendra longtemps des survols de la piste …). Puis le Tigre et la Gazelle ont décollé de nuit, nous permettant à nouveau un sacré night shooting.

Bien entendu, ces 2 jours ont été l’occasion de bons moments de partage bien dans la tradition Spot’Airienne ! Un repas au restaurant regroupe les photographes le premier soir. Puis ce sera un mémorable barbecue partagé avec le personnel du GAMSTAT sur le terrain de Saint Jean en Royans.

Bref vous l’aurez compris, 2 journées mémorables, photographiquement et humainement. Un grand merci au GAMSTAT et à son personnel, ainsi qu’à l’aérodrome de Saint Jean en Royans qui nous ont chaleureusement accueillis. Rendez-vous à Valence le 3 juillet pour l’AEROTORSHOW !

Le GAMSTAT

Le Groupement Aéromobilité de la Section Technique et Tactique de l’Armée de Terre est le centre d’évaluation technique et tactique des matériels et des aéronefs de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (ALAT). Il est stationné sur l’aérodrome de Valence-Chabeuil.

Son histoire est liée au développement rapide des hélicoptères à partir des années 1950 et à leur utilisation dans les opérations militaires terrestres. Ancêtre du GAMSTAT, la section expérimentale du GH 1 (Groupe d’Hélicoptères n° 1) est créée en 1955 sur le plateau de Satory (78). En 1957 elle devient le Groupe d’Expérimentation de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (GE ALAT). Il rejoint le 1er septembre 1967 l’aérodrome de Valence Chabeuil. En 1972 elle prend l’appellation de Groupement de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre (GALAT). Il devient finalement en 1987 le Groupement Aéromobilité de la Section Technique de l’Armée de Terre.

Les missions du GAMSTAT

Le GAMSTAT a pour mission de proposer à l’Etat-Major de l’Armée de Terre des choix motivés et réalistes pour l’équipement des forces aéromobiles.
Il participe à toutes les phases des programmes d’armement. Le GAMSTAT est présent dès la définition des besoins futurs de l’ALAT. Il intervient à la conception et jusqu’au retrait du service des aéronefs. La conduite des programmes majeurs en cours fait partie de ses missions (Tigre et NH90). Il assure le suivi des évolutions techniques des matériels en service. Il évalue et expérimente en vol les matériels nouveaux et en cours de développement

Pour mener à bien sa mission, le GAMSTAT dispose d’un personnel hautement qualifié (environ 160 personnes) et de matériels sophistiqués. Ainsi, il compte pilotes d’essais, mécaniciens et expérimentateurs d’essais, ingénieurs et techniciens de toutes spécialités et logisticiens. Ils sont choisis parmi les officiers et sous-officiers qualifiés. Ils forment une ressource humaine apte à résoudre les défis techniques de la troisième dimension.
Très expérimentés, ces personnels ont tous servi au sein des régiments d’hélicoptères de combat. Ils possèdent une solide expérience opérationnelle, notamment sur des théâtres d’opérations extérieurs (ex-Yougoslavie, Kosovo, Macédoine, Afrique, golfe arabo-persique, Afghanistan, Liban, Mali, …).

Il dispose d’un parc d’hélicoptères comprenant tous les types en service dans l’ALAT : Gazelle Viviane / HOT / canon, Puma, Cougar Rénové, Tigre HAD, NH90 Caïman.

About the Author:


Leave a Comment!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *