Passionnés d'Aéronautique et de Photographies

Présentation de l’escadron franco-allemand de Transport Tactique C-130J

Texte et photos de Frédéric Vandentorren

Spot’air était invité au point presse de l’Armée de l’Air et de l’espace délocalisé sur la base aérienne 105 « Commandant Viot ». J’ai eu la chance d’y représenter notre association.

L’actualité de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Nous sommes très bien accueillis à 09h30 à l’entrée base par le personnel de l’Armée de l’Air et de l’Espace et de la Luftwaffe. Les formalités administratives et contrôles d’identité sont rapidement et courtoisement effectués. Le convoi se forme et nous nous rendons au cinéma de la base avec nos véhicules personnels. L’accueil se fait au cinéma de la base où nous attendent quelques viennoiseries et des boissons chaudes. On s’installe dans le respect des règles sanitaires.

Pour commencer, le porte-parole du ministère des Armées Monsieur Hervé GRANDJEAN nous fait un rapide point presse sur l’actualité de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Il est question du retrait des troupes françaises du Mali. Un hommage est rendu à la dernière victime des troupes françaises lors d’une attaque au mortier du camp militaire de Barkhane. Le délégué notera aussi la forte implication des soldats français dans la participation des prochains JO d’hiver 2022.

La création de l’escadron de transport franco-allemand

Cependant le point focus de cette journée presse sera la création du premier escadron de transport franco-allemand « German-French C-130J Tactical Transport Squadron ».   Pour développer le sujet, le délégué cédera la parole au Colonel Solène LE FLOCH, commandant de la base aérienne 105 d’Evreux. Issue de la promotion 1997 de l’Ecole de l’Air, pilote de transport, elle a effectué de nombreuses OPEX (Gabon, Tchad, Mali, Côte d’ivoire, Afghanistan). Elle est plusieurs fois décorée (Légion d’honneur, Ordre national du mérite, Croix du combattant, Médaille Outre-Mer-). C’est la première femme à prendre le commandement de la base.

La Base Aérienne 105 d’Evreux abrite depuis peu le premier escadron de transport Franco-Allemand. L’escadron, pour le moment unique en Europe, compte pour le moment 160 militaires dont 40 allemands. A terme (2024), il comprendra 260 militaires (moitié Français et moitié Allemands). 22 familles allemandes seront ainsi installées dans l’Eure, avec 36 enfants scolarisés dans les principaux établissements scolaires d’Evreux. Le rectorat développe des classes européennes pour accueillir au mieux ces enfants

L’escadron est d’ores et déjà doté de 4 C-130J français. 6 C130J Allemands viendront s’ajouter pour un total de 10 appareils. Le premier  arrivera fin février. Certains de ces C-130 auront aussi la capacité de ravitaillement en vol et porteront la dénomination KC-130J. Actuellement sur les 4 appareils de l’escadron, 2 sont des KC. A l’horizon 2024,  l’escadron sera à sa pleine capacité opérationnelle. L’escadron prévoit de développer 6000 heures de vol annuelles pour l’ensemble des 10 appareils  à cette échéance.

Une base qui évolue

Pour accueillir de façon optimum cet escadron mixte, de nouveaux bâtiments et hangars ont été construits. Les hangars flambants neufs permettent de loger simultanément 4 appareils et toute l’infrastructure de maintenance associée. De magnifiques locaux permettent aux équipages et à toutes les équipes de fonctionnement de l’escadron de travailler dans des conditions optimums. De nouveaux bâtiments hôteliers accueillent les militaires allemands.

Des locaux abritent un simulateur de vol et un « fuselage simulator ». Ils permettent ainsi une totale autonomie pour la formation des équipages. Pour la visite des locaux et hangars, le Lieutenant-Colonel Franck DUMORA, commandant de l’escadron est notre guide. l’Oberstleutnant MALIK, son second, et le lieutenant-colonel Armin l’accompagnent. Ce dernier est à la tête de la division maintenance (regroupant des techniciens des deux pays).

Un Commandement partagé

Un officier français dirige l’escadron, secondé (deputy commander) par un officier allemand. Concernant la division maintenance et opération, un officier français ou allemand assure le commandement. Un officier de l’autre nationalité le seconde. Lors de la visite des hangars, guidée par le lieutenant-colonel DUMORA et le lieutenant-colonel Armin, nous aurons l’occasion de monter à bord d’un KC-130J Français (reconnaissable par ses gros bidons d’aile). Nous devions effectuer un vol, mais les contraintes opérationnelles de l’appareil ne l’ont pas permis. La tranche arrière étant ouverte on commence la visite par la soute de l’appareil : Le KC-130J a une capacité de transport de fret, personnel, largage de matériel et de personnels et ravitaillement en vol d’aéronefs ou d’hélicoptères.

Le C-130J

Le C-130J vient diversifier la flotte tactique de l’Armée de l’Air et de l’espace en possédant ainsi un spectre assez large. Il se situe entre l’A400M et le CASA 235. Le C-130J est une version modifiée du C-130H équipé de 4 turbopropulseurs développant 4760 hp chacun.

Principales caractéristiques du C-130J
Masse à vide en ordre d’exploitation39.8 t
Masse max au décollage18.7 t
Charge offerte max15 t
Nombre de Pax max128
Nombre de parachutistes max92
Nombre de brancards max97
Nombre de palettes max + ramp7+1
Consommation horaire moyenne2 t/h
Vitesse de croisière355 kts

Nous aurons aussi l’opportunité de visiter le cockpit. Comme dans tous les avions « modernisés » le poste du mécanicien navigant est supprimé, place aux écrans ! La version visitée étant un KC, il y a également un poste pour le boomer. On constate facilement que Lockheed a réalisé du moderne avec de l’ancien, pourquoi changer un modèle qui marche.

La Préparation des Missions

A l’issue de la visite avion, nous avons eu l’opportunité de visiter les différents locaux et bureaux réservés aux personnels navigants et technique. C’est l’occasion aussi de rencontrer un pilote équipé prêt à partir en vol (on notera la possibilité de l’utilisation des jumelles à vision nocturne JVN).

Lors de la visite des bureaux, le Lieutenant-Colonel FRANCK DUMORA nous précise que toutes les missions sont réalisées par des équipages franco-allemand. L’escadron a aussi la possibilité pour des raisons géopolitiques de pouvoir réaliser des missions avec équipage 100% allemand ou 100% français. Il précisera aussi que l’appareil que nous avons visité a participé à l’opération APAGAN visant à évacuer les ressortissants français de KABOUL en effectuant plusieurs rotations entre KABOUL et le UAEs.

Un moment de convivialité

L’heure du déjeuner est là. Un chaleureux repas dans un espace privatisé au mess de la base nous attend. J’ai la chance de manger à la table de la Colonel LE FLOCH et d’échanger sur divers sujets. L’après-midi sera consacrée à la visite de l’EAC2P (Escadre Aérienne de Commandement et de Conduite Projetable). Ce fut une visite très intéressante. Pour des raisons évidentes de confidentialité nous ferons moins de photos.

A la sortie de la base, nous sommes autorisés à nous arrêter pour effectuer quelques photos des 3 « pots de fleurs » : Une « grise », un Bréguet deux ponts et un Transall.


Merci à Spot’air, à la BA 105, aux colonel LE FLOCH, lieutenant-colonel FRANCK et ses homologues allemands, ainsi qu’à tout le personnel de la base qui nous a permis cette visite.


A propos de l'auteur:


Leave a Comment!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *