Passionnés d'Aéronautique et de Photographies
Juin 01

Spot’Air à la Première des Ambassadeurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace

Texte et photos de Damien Fournier et Romain Roux

Spot’Air était présent ce jeudi 11 mai 2022 sur la base aérienne de Salon-de-Provence. Nous assisterons à la Première des Ambassadeurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Environ 4 000 invités étaient présents pour assister à cette présentation.

Le nouveau démonstrateur du Rafale Solo Display

Une fois sur la base, nous avons la chance de découvrir le Rafale Solo Display 2022 avec sa nouvelle livrée. Il est arrivé le matin même en provenance de St-Dizier. Pour cette nouvelle saison, nous retrouvons aux commandes du Rafale, le Capitaine Bertrand Butin dit « Bubu ». C’est le 7ème pilote démonstrateur du Rafale Solo Display. Il possède 3400 heures de vol dont 1400 sur Rafale. Trois autres Rafale sont présents. Il y a le spare du Solo Display (140 – 4-GS). On retrouve un Rafale C (102 – 30-EF) ainsi qu’un Rafale B (354 – 30-FU) de Mont de Marsan.


L’un des quatre TBM-940 du CEV est également présent. Un Cirrus SR-20 et un Pilatus PC-21 l’accompagnent. Ils viennent de Cognac pour l’occasion. Le Noratlas de l’association « Le Noratlas de Provence » est venu en voisin. Il devrait être repeint au cours de l’année 2022.

Les parachutistes et l’A400M Tactical Display

Les démonstrations aériennes débutent à 14h. C’est le Casa de l’Armée de l’Air qui décolle avec l’équipe des Ambassadeurs Parachutistes de l’Armée de l’air et de l’Espace. Ils effectuent différentes figures avec emports de grands drapeaux et de fumigènes. Après avoir rejoint le sol, ils laissent la place à l’A400M Tactical Display. Il porte le sticker 10000H. En provenance d’Istres, il effectuera sa démonstration puis repartira dans la foulée à Istres.

« Bubu » au top

« Bubu » à bord de son Rafale effectue sa démonstration sous le soleil de Salon de Provence. Elle se déroule sous l’œil de Schuss, coach de cette saison et ancien pilote du Rafale Solo Display. Après son atterrissage, il viendra saluer, sous les applaudissements, la foule et la Patrouille de France qui roule avant sa démonstration.

Le nouveau programme de la Patrouille de France

Pour cette année 2022, le leader de la Patrouille de France est le Commandant Laurent PINA qui effectue sa troisième année au sein de la PAF. Il possède 2400 heures de vol sur Mirage F1CR et Rafale C.

Une journée riche en émotions

Après les différentes présentations de l’après-midi, nous accédons au plus près des appareils sur le tarmac de Salon-de-Provence. Nous assistons aux départs de certaines machines dont le Casa et un TBM-700 avec à bord les officiels de la cérémonie.
Nous quittons la base aérienne peu avant 18h après une bonne journée entre amis et avec quelques coups de soleil.

A propos de l'auteur:


Leave a Comment!

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *