Passionnés d'Aéronautique et de Photographies

Granite 2023, un spotter en Serbie

Texte et photos de Sylvain Gourheu

Bienvenue en Serbie

La base aérienne « Pukovnik-pilot Milenko Pavlovic », est communément connue sous le nom de base aérienne de Batajnica. C’est la principale base aérienne militaire de Serbie. Elle se situe à environ 25 km au nord-ouest la capitale Serbe Belgrade.

Une base hétéroclite

Elle regroupe plusieurs unités, dont :

  • Fighter Aviation Squadron avec des Mig-29 Fulcrum. Ce sont pour la plupart des ex Belarus. En effet, la Biélorussie en a fait don à la Serbie.
  • Transport Aviation Squadron. La Serbie est en plein renouvellement de sa flotte. En effet, leurs deux Antonov An-26 sont désormais retirés du service. Le Casa C-295 les remplace depuis peu. Le premier a été livre en octobre 2023 et le second en novembre 2024.
  • Training Aviation Squadron, où on retrouve des avions de fabrications locales avec des Lola Utva 75, l’avion d’entrainement à hélice Utva Lasta 95 (l’équivalent Serbe d’un TB-30 Epsilon ou d’un SF-260 Marchetti) et des Soko G-4 Super Galeb qui peuvent également servir comme appareil d’appui tactique, mais dont la mission principale est la formation des futurs pilotes de Mig-29 ou J-22 Orao.
  • Technical Test Center avec des Soko J-22 Orao et Utva Lasta 95
  • Mixed Helicopter Squadron avec des SA-341 & SA-342 Gazelle, Mil Mi-8 et Mil Mi-17.

Granite 2023

La JPO baptisée « Granite 2023 » avait pour but de montrer au public serbe la capacité opérationnelle de son armée, via les airs et via sa force terrestre avec une énorme flotte de chars ou de blindés… Inutile de dire que c’est impressionnant à voir !


Aller en Serbie n’est pas trop compliqué. Mais rentrer sur la Base de Batajnica en étant étranger l’est un peu plus. La sécurité pour accéder à la base elle très stricte. Elle l’est encore plus pour les étrangers. Certains se sont vu refuser l’accès pour diverses raisons ! Heureusement c’est passé pour moi, et une fois à l’intérieur c’est le paradis !

Il faut savoir jouer des coudes

Le statique est y plutôt bien présenté. Mais chose très importante à savoir, là-bas le public est plutôt « irrespectueux ». Il n’hésite pas à vous bousculer pour passer devant vous malgré le fait que vous soyez là avec votre matos photos. Localement les seuls outils en main pour les photos sont les téléphones portables et autres tablettes. Donc soyez prêt a jouer des coudes assez grossièrement pour qu’on respecte! Votre espace ne sera jamais garanti.


Vous serez un peu plus tranquille à la fin du défilé aérien. La « masse » se dirigera vers le statique pour accueillir les appareils qui viendront se garer devant le public. C’est une chose qu’on ne voit pas souvent par chez nous.

L’heure c’est l’heure !

Dernière chose, le timing…. La base ouvre ses portes à 9 h et ferme à 16 h. Ne prévoyez pas de « zoner » après 16 h loin de la sortie. On vous enverra de façon assez agressive vers la sortie. L’heure c’est l’heure chez eux !

Malgré ces quelques difficultés, cela reste une bonne opportunité pour les photos. Vous avez environ 90 % de la Serbian Air Force concentré sur la même base pendant la JPO !

Enfin la Serbie étant un pays de l’est, l’hébergement et l’’alimentations sont peu coûteux, inutile de prévoir un gros budget pour s’y rendre.

About the Author:


Sorry, the comment form is closed at this time.