Passionnés d'Aéronautique et de Photographies

L’Escadron de chasse 1/5 « Vendée » est de retour

Texte et Photos de Roger Bily et Philippe Bétegnie

Sous la chaleur, la renaissance

Ce 18 juillet 2024, sous un soleil de plomb, Spot’air était présent pour un moment émouvant. La Base Aérienne 115 d’Orange-Caritat « Capitaine de Seynes » nous accueille pour un jour important. C’est en effet ce jour que la 5ème Escadre de chasse renaît de ses cendres. C’est ainsi que l’Escadron de chasse 1/5 « Vendée » et l’Escadron de soutien technique « Baronnie » sont de retour. Le général d’Armée aérienne Stéphane MILLE, chef d’état-major de l’armée de l’air et de l’espace préside la cérémonie. De nombreuses autorités civiles et militaires sont présentes.

Du Mirage 2000C au Rafale

Avant sa dissolution, le 1/5 jouissait d’une solide réputation dans le domaine de la défense aérienne. Il opérait alors sur ses Mirage 2000 C RDI. C’est maintenant sur Rafale F4 qu’il va reprendre cette mission de « Police du Ciel ». Il couvrira le quart sud-est de la France. Il aura plus particulièrement en charge les approches méditerranéennes. Mais il assurera bien sûr toutes les autres missions à portée de cet avion très polyvalent.

Les cigognes sont de retour

L’EC 1/5 comprend les escadrilles SPA 26 « Cigogne de saint Galmier », la SPA 124 « Jeanne d’Arc » et la SPA 127 « Trident». L’escadron n’atteindra sa pleine capacité opérationnelle qu’au cours de l’année 2025. Il aura, alors, reçu une vingtaine de Rafale et terminé son entrainement sur sa nouvelle monture.

Une Base Aérienne qui se transforme

La réactivation de la 5ème Escadre de chasse et l’arrivée du Rafale, en attendant celle du 2/5, ont entrainé une amélioration des infrastructures. Le montant des travaux s’élève à 173 millions d’euros. Il comporte en particulier la réalisation d’un bâtiment flambant neuf regroupant l’Escadre et l’Escadron. D’autres bâtiments destinés  au soutien du Rafale accompagnent ce chantier.

En attendant le retour du 2/5 Île-de-France

Avec les autres unités déjà implantées sur la base et la réactivation du 2/5, la base aérienne « Capitane de Seynes » devrait à terme accueillir près de 5000 personnels !

Spot’air remercie l’Armée de l’Air et de l’Espace et plus particulièrement les personnels de La base aérienne 115 d’Orange-Caritat « Capitaine de Seynes » pour leur accueil

A propos de l'auteur:


Désolé les commentaires ne sont pas autorisés