Texte de Richard Chevrier, photos Spot’air
Des Cigognes
En juillet 1984, le Mirage 2000C arrive en escadron. C’est l’EC 1/2 « Cigognes » qui accueillent les premiers sur la BA 102 de Dijon – Longvic (21). En 2022, après 38 années de bons et loyaux services, le Mirage 2000C tire sa révérence. Ainsi, c’est à Orange, au sein de la BA 115, que les derniers M2000C ont effectué leurs derniers vols opérationnels.
A l’Ile de France
L’EC 2/5 « Ile de France » est la dernière unité à œuvrer sur l’appareil. Une cérémonie a marqué la fin de l’histoire, le jeudi 23 juin 2022. Ainsi, anciens et derniers cochers sur cet avion ont pu se rassembler autour du souvenir du Mirage 2000C. Nombre de pilotes, mécanos, pistards, pétafs, instructeurs simulateurs, contrôleurs aériens étaient présents. Et j’en ai très certainement oublié d’autres, qu’ils veuillent bien m’excuser! Ils ont pu échanger des anecdotes et autres souvenirs dont le thème principal restait le M2000C.
Des décorations de circonstance
A cet effet, la base aérienne 115, organisait une exposition statique de Mirage 2000C. On pouvait admirer différentes configurations et sous différentes livrées. Elle proposait notamment une rétrospective photographique. L’avion et ceux qui les ont mis en œuvre au cours de ces 38 années sous les cocardes françaises étaient mis à l’honneur.
Au total, six Mirage 2000C décorés sont présents lors de cette journée. Le C120 portait sa célèbre livrée des 80 ans de l’escadron « Ile de France ». Le C109 « Mission Accomplie » portait une décoration pour symboliser la fin du Mirage 2000C. Quatre autres Mirage 2000C avaient leurs dérives peintes aux couleurs des escadrons dotés du Mirage 2000C (à l’exception notable des EC1/2, 2/2 et 3/2…sans rancune). Ainsi, le C105 affichait les couleurs de l’EC 1/12 « Cambrésis » et de l’EC 2/12 « Picardie ». Le C107 portait la même déco du 2/5 IDF sur chacun des côtés de la dérive. Le C124 portait les décorations des EC 1/5 « Vendée » et 3/5 « Comtat-Venaissin ». Enfin, le C122 avec les décorations des EC 3/11 « Corse » et 4/33 « Vexin ».
Le passage de témoin
Un box en vol de deux M2000C et deux Rafale de la BA 113 de Saint Dizier a symbolisé le passage de relais entre ces deux avions au sein de l’armée de l’air et de l’espace. Le Rafale étant appelé en 2024 à remplacer les Mirage 2000 au sein de la BA 115. Elle deviendra alors la quatrième base aérienne équipée de cet avion. Les BA 113, BA 118 et BA 104 accueillent le Rafale.
L’au revoir des Gusto
Clôturant les présentations aériennes, la dernière patrouille tactique sur M2000C, « GUSTO », a enchanté le public présent. Il était venu en nombre, tant à l’intérieur de la base qu’à l’extérieur. C’est la preuve, s’il en est, de l’attachement à participer à cet évènement. Les enchaînements sonores et visuels ont, comme toujours, ravi ceux qui y assistent. Le retour au parking de ces deux avions suscita une émotion palpable. Les personnels militaires mais aussi au sein d’un public étaient conscients d’assister à la fin d’une histoire.
Des nouvelles histoires à écrire
Quant aux personnels navigants, et les mécaniciens sur M2000C, certains achèvent leur temps de service en même temps que le retrait de l’appareil. D’autres ont reçu des affectations diverses. Certains continuent sur les plateformes mettant en œuvre les derniers Mirage 2000. D »autres quant à eux débutent une nouvelle carrière sur Rafale.
Le retrait du mirage 2000C clôt un chapitre de la BA 115. Mais un nouveau s’ouvre avec les travaux visant à recevoir le Rafale….mais ça, ce sera une nouvelle histoire.
En attendant, les passionnés que nous sommes, nous avons pu au travers de nos photographies, ces dernières décennies, contribuer à la préservation de la mémoire de cet avion d’exception.
Désolé les commentaires ne sont pas autorisés