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La BA 113 de St-Dizier ouvre ses portes au public

texte et photos de Vincent Rodet
Chaque année, l’Armée de l’Air et de l’Espace organise des journées “portes ouvertes” sur une base aérienne. Cette année, l’évènement a eu lieu les 25 et 26 juin 2022. Et c’est la BA 113 de St-Dizier qui accueillait l’évènement . L’occasion m’a donc été donnée de participer aux deux journées “public”. J’étais aussi présent au spotterday du lundi pour les départs des participants. Plusieurs autres collègues de l’association étaient aussi présents. Au total, ce sont plus de 30 000 personnes qui sont venues visiter la base. le public était nombreux pour apprécier et découvrir le monde aéronautique.

Le plateau statique

La BA 113, au cœur des Forces Aériennes Stratégiques, opère les 3 escadrons Rafale composant la 4ème escadre de chasse. La part belle était donc donnée au fleuron de Dassault. Une démonstration de maintenance aéronautique avec un démontage / remontage d’un moteur M88, fut très intéressante à voir. Un rafale complètement ouvert et démonté qui est en cours de modification au standard F4 était également présenté. Toujours autour du rafale, 5 appareils présentaient des configurations différentes (air/air, reconnaissance, air/sol,..). Ainsi, cet avion qui a fait ses preuves au combat dévoilait le panel d’emports possibles. La possibilité de monter dans plusieurs Rafale était, comme souvent dans ces journées, offerte au public . L’A400M était aussi visitable. Et l’exposition statique comportait un Mirage IV, des mirage 2000D et 2000-5, et un alphajet.

Les ambassadeurs

Le Rafale Solo Display piloté cette année par « Bubu » évoluait “à domicile”. Mais les autres ambassadeurs étaient bien sûr présents. La célèbre et superbe patrouille de France , les parachutistes avec leurs figures acrobatiques et leurs drapeaux, l’incroyable équipe de voltige sans oublier l’A400M Tactical Display, toujours aussi impressionnant à voir en démonstration.

Les Couteau Delta

Une patrouille de démonstration tactique, que j’apprécie tout particulièrement, a également gratifié les spectateurs de leur présence. Après plusieurs années de mise en sommeil, les Couteau Delta étaient de retour. Ces derniers évoluent sur Mirage 2000D. La BA 133 de Nancy-Ochey les abritent. Et ils sont de retour cette année avec une nouvelle équipe et quelques nouveautés dans leur présentation. Ils nous font découvrir leurs missions. Ce sont principalement de l’attaque au sol avec show of force, passes d’attaque et passages en patrouille serrée. J’ai eu le plaisir de partager un bon moment avec les équipages (pilotes et Nosa : Navigateurs Officiers Systèmes d’Armes). En effet ce sont des personnes vraiment abordables qui n’hésitent pas à partager leur passion avec le public.

Les Solo display étrangers

Les Suisses étaient présents avec le F-18 Hornet et “Fönsi” aux commandes. Le spectaculaire F-16 Solo Display Danois rouge et blanc et le F-16 Solo Display Belge ont fait l’honneur de leur présence. Le solo display belge est entre les mains d’un nouveau pilote démonstrateur : « Vrieske » . Il est associé à une nouvelle livrée stylisée de son appareil, noire avec un serpent vert. Le F-16 “Viper” prend cette année tout son sens. Finalement, ces trois solo display nous ont offert des démonstrations toujours aussi incroyables. personnellement j’ai une préférence pour le F-18 Suisse, toujours très agressif dans ces manœuvres.

Les autres démonstrations aériennes

Une autre patrouille tactique de l’armée de l’air, venant de la BA 709 de Cognac, a fait son show : les Mustang X-Ray, sur PC-21.
Le passage d’un A330 MRTT Phénix accompagné d’un Rafale simulant un ravitaillement en vol, a montré la dextérité et le professionnalisme des équipages. Une démonstration de la posture permanente de sûreté aérienne, la police du ciel a également rendu compte des missions diverses de l’Armée de l’Air. Plusieurs Warbirds et autres appareils étaient de la partie. Les T6 Texan, T-28 Trojan, MD311 Flamant, TB-30 Epsilon, Broussard ont animés le ciel. Sans oublier encore un Klemm 35D, ou les biplans, Stampe, Pitts et Stearman.

Les départs du lundi

Le lundi, pour ceux qui avaient réservé, était consacré au départ des avions venus participer aux plateaux statique et dynamique. Malheureusement, en raison d’une panne, les Danois ne sont pas partis ce jour là. En revanche, nous avons eu droit à la visite surprise d’un Rafale de Mont-de-Marsan, portant la décoration du Tiger Meet, celui de l’EC 1/30 côte-d’argent : le « Steeltiger ». L’A400M, quant à lui, était parti dès le dimanche soir.

Un superbe week-end de fête aérienne

Pour finir, un meeting aérien fait toujours plaisir aux passionnés que nous sommes. c’est aussi le cas pour le grand public, l’amateur d’aviation et le citoyen acquis à la cause de son armée. Le programme de démonstration était riche et varié. Cette JPO m’a permis de découvrir la BA 113 de l’intérieur. Remerciements à tout le personnel de la base et aux bénévoles pour l’organisation de ce superbe week-end, malgré une météo capricieuse. Quoiqu’il en soit, ce sont toujours de merveilleux moments de rencontres entre amis et passionnés, au milieu des avions et grâce à l’Armée de l’Air et de l’Espace.

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