Texte et photos : Jérôme Grandières
Bienvenue chez les Pirates
Pour sa 26ème année, l’association Blois Aéropassion a de nouveau concocté un fly-in aux petits oignons. En plus des avions basés sur la plateforme de Blois Le Breuil, zone sud, ce ne sont pas moins d’une soixantaine d’ avions qui sont venus se poser sur la zone des pirates.
Matthieu, le président de l’association et Fred chef d’orchestre de cette manifestation , accompagnés de l’équipes de bénévoles ont été des hôtes de choix. Ils ont parqué les avions, accueilli les équipages, organisé une tombola et bichonné les aviateurs. La recette d’une belle journée entre gens de bonne compagnie . Le bar est tenu par une équipe dynamique. Pour les affamés, les food-trucks sont là pour le repas du midi. Le repas convivial se tient le soir dans le hangar, bercé par le groupe « Paille A Son ». Les invités sont chouchoutés .
Une organisation au top
Ce fly-in est toujours élaboré avec des ingrédients solides. Bien sûr, le RSA ( Réseau du sport de l’Air) est présent. Les bénévoles de Aerodyne Cachan ( association provenant de l’IUT de Cachan ) ont répondu à l’invitation. Et pour finir les membres de Blois Aéropassion et l’ACAVL se chargent de coordonner tout cela. Une organisation au rouage bien huilé comme les belles mécaniques qui sont venues à ce fly-in.
Des avions et des voitures
Il y en avait pour tous les goûts sur la plate forme. Des avions bien sûr, mais aussi quelques automobiles, moto et vélo de collections leur tenaient compagnie. Ceux qui sont arrivés par les airs, ont su profiter d’une météo clémente dans la région. Ainsi, ils ont réalisés quelques vols de découverte. On a pu admirer de beaux zincs de toutes origines, d’époques et de tout style. Cela allait du Deperdussin au Fouga magister, de la toile à la tôle volante. Ce fly-in n’est bien sûr pas un meeting avec un programme de vol. Mais quand on voit la multitude d’avions réunis, beaucoup de meetings aimeraient avoir ce plateau !
Ce rendez-vous de passionnés, permet de se retrouver pour passer un bon moment. C’est aussi le temps d’échanger sur la passion aéronautique, sur leurs techniques de constructions, de restauration et leurs retours d’expériences . Et parfois un petit vol s’organise pour le plaisir d’emmener un passager ou de faire un vol en formation et de survoler la région.
Les Swifts se rassemblent
L’un des thèmes centraux de ce fly in était le rassemblement de Swift. Ainsi, 5 Swift sur les 12 existants en Europe se sont retrouvés côte à côte, pour notre plaisir visuel . En effet, quoi de mieux que de garer un véhicule d’exception aux courbes harmonieuses à côté de cet avion aux lignes voluptueuses. Une grand diversité d’avions se retrouve autour du rassemblement des Swift. Présent aussi en force, le Piper est là avec 6 appareils. De même, les Chipmunk étaient au nombre de 4 .
Il y avait aussi des T6, Stearman, Bucker, stampe , Yak , Deperdussin, Fouga , avions d’aéroclub, ULM et autres tagazous. Le Fouga Magister s’est posé sur la piste en dur et nous a gratifié de beaux passages
Une bien belle journée
Deux associations de collectionneurs de voitures ont pris la route et sont venues partager ce moment .
La cerise sur le gâteau fut une belle démo des deux RF4 de la patrouille « Alternative Duo » avant le couché de soleil : un régal ! Pour une bonne digestion, rien de tel que de flâner autour des avions à la tombée de la nuit. Et pourquoi pas, c’est le moment pour réaliser quelques clichés.
Ce fly-in est un rendez vous d’épicurien de l’aviation ou les moments conviviaux sont réels et le bonheur partagé, un met à déguster sans modération. Il faudra réserver et revenir l’année prochaine.
Désolé les commentaires ne sont pas autorisés