Passionnés d'Aéronautique et de Photographies

De Reno à Coronado Beach

Texte et photos de Thierry Laporte

J’ai longtemps hésité, l’année dernière, sur la destination à choisir : mon premier choix a été Oshkosh en Juillet. Mais c’était particulièrement cher au niveau du logement et de la voiture de location.

J’ai vu par hasard que c’était la dernière année des courses de Reno. J’avais toujours voulu voir ça au moins une fois. Hasard du calendrier, le week end suivant, il y avait le meeting de Sacramento et celui de Miramar. Sachant que c’était aussi une des régions avec le plus de bombardiers d’eau, il y avait de quoi faire un beau programme. J’ai donc réservé un vol Roissy – Salt Lake City – Sacramento. Puis, ce fut un Sacramento – San Diego avec Southwest. Et enfin un San Diego – San Francisco – Roissy pour rentrer.

Le trajet en voiture s’est rapidement mis en place. C’est une grosse semaine en faisant une boucle au départ de Sacramento, via Chico, Reno et Fresno. Puis 3 jours à San Diego pour le meeting et la fameuse plage près de la base de North Island.

Sacramento et alentours

L’aéroport Mc Clellan de Sacramento se situe dans la banlieue de la ville. Il n’est pas très « spotter friendly ». Mais en y allant pendant le week end et en faisant des photos à travers le grillage sans trop trainer, on peut faire quelques avions pas banals.

Il ne faut pas oublier aussi que l’on trouve, sur le site, le musée aéronautique de Californie. Il vaut le passage.

En faisant route vers Reno, j’ai fait la chasse aux avions et hélicoptères de CalFire. Il y a toujours un petit aéroport qui abrite 1 ou 2 Tracker, un hélicoptère ou une épave. Ça n’est pas toujours facile d’accès, mais au final j’ai pu faire une petite compilation des moyens aériens du coin

Reno, Mather Airport et Miramar

J’ai passé la dernière journée des courses à Reno. Malheureusement la journée fut marquée par un accident de deux T6 à la fin d’une course.

Le statique était bien fourni. Tant mieux car mes photos dynamiques n’étaient pas géniales.

Après un peu de tourisme dans le coin (lac Tahoe, les parcs Yosemite et Sequoia), j’ai repris la route vers Sacramento pour son meeting. Le meeting se tient sur l’aéroport de Mather, dans le sud de la ville. Il vaut vraiment le détour avec pas mal de matériels en statique. Le site offre plusieurs points de vue. De plus, cette année, le VC-121A N422NA Constellation a volé (pas longtemps) quelques semaines après sa restauration.

Après un vol Sacramento – San Diego le soir même, j’ai passé la journée du dimanche au meeting de Miramar. Visiblement on se méfie des étrangers. En effet, une file spéciale a été mise en place, avec contrôle du passeport, photo, etc et un joli badge à porter.

Coronado beach

J’ai terminé mon séjour en visitant San Diego et surtout la fameuse plage à Coronado, en bordure de la base aéronavale de North Island.

Le soleil est bien placé dès le début de l’après-midi. Ca permet de faire quelques photos en profitant de la plage. Les V-22 ont remplacé les C-2 Greyhound. Mais ça reste quand même très sympa et ça vaut le coup si vous êtes dans le coin.

A propos de l'auteur:


Désolé les commentaires ne sont pas autorisés