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European Tactical Airlift Program-Course 2023

Texte et photos de Dominique Meunier

Le but

Le stage « European Tactical Airlift Program-Course (ETAP-C) » est destiné aux équipages de transport. Il permet deux choses: donner la possibilité de prendre le commandement d’une mission interalliées à plusieurs avions, et travailler sur des procédures européennes connues de tous.

Le C.I.E.T. BA123 « Orléans-Bricy » est maître d’œuvre sur cette formation qualifiante.

Le prérequis

Les nations, souhaitant participer, envoient un ou plusieurs avions avec instructeurs et équipes de soutient. Ce qui fait au bas mot environ 250 personnes pour l’ensemble d’un stage !

A noter que les instructeurs doivent avoir subi le stage « ETAP-I (Instructor) » distillé également BA123.

Deux stages se déroulent donc en France, le « I » et le « C ». Les autres stages se déroulant, évidemment, en Europe sur l’année. Parfois des nations non européennes sont invitées, par exemple Canada et US ces dernières années !

Les équipages sont désignés après recommandation de la hiérarchie. Il est demandé d’avoir un bon niveau national pour pouvoir prétendre à ce stage supérieur que l’on pourrait presque appelé « Chef de Patrouille Européen ». Peu d’équipages à qualifier pour cette cuvée 2023.

Le stage

L’activité journalière est dense puisqu’un briefing général à lieu à 07h00, suivi des préparations missions pour des décollages vers 14h00. Les débriefing ont lieu sur le coup de 20h00 si nécessaire. Les missions incluent des vols en basse altitude comme en haute. Elles sont toutes différentes. Le panel est large : du posé d’assaut au transport de fret voir aux parachutages. La durée maximum de vol est d’environ trois heures, jour ou nuit.

Si la première semaine se joue entre transporteurs, la deuxième semaine voit arriver les chasseurs.

Airbus A400M français
Airbus A400M français

Le diplôme

Cette année, trois nations étaient représentées : L’Espagne (Casa C295), L’Allemagne (A400M), la Belgique (A400M) et la France (CN235, A400M, C130J). Tous les équipages ont été qualifiés et pour clore le stage  » Multiple ship », une remise de diplôme a eu lieu en présence d’autorités.

Photo souvenir des équipages
Photo souvenir des équipages

Les exposés (médias et spotters)

A l’arrivée de notre groupe dans les locaux du C.I.E.T., le commandant nous a briefé sur les tenants et aboutissants du stage se terminant.

Puis, le Lieutenant Colonel .. X… (AAE, Chef branche entraînements et exercices, basé à Eindhoven E.A.T.C. *) nous a présenté le « Light House Project » qui ne concerne que les A400M.

Il s’agit de rassembler tous les utilisateurs d’A400M sous une même bannière dans le domaine du soutien logistique.

La finalité du projet, très avancé, est de pouvoir partager les expériences, les procédures et la maintenance, en proposant notamment une interopérabilité entre nations. En clair, un avion d’une nation X pourrait être dépanné par une équipe de nation Y dans un pays Z !

Airbus, partie prenante, se charge de dispatcher au mieux les pièces de rechanges aux endroits stratégiques.

L’AAE s’investit également dans la réalité virtuelle pour la formation tactique des équipages de transport.Le projet « STALLION  » est « piloté » par le CIET. L’ensemble du réseau se compose d’un poste instructeur et de plusieurs stagiaires. Toutes sortes de missions peuvent être créées. Il n’est pas question de remplacer l’activité réelle, ni le simu, cela s’ajoute au cursus actuel, c’est un complément haut de gamme !

Actuellement, seuls quelques postes fonctionnent mais 140-150 sont déjà prévus, disséminés à terme sur l’ensemble des bases.

Le Graal

Evidemment, une séance photos tellement attendue sur le parking et au départ !

Pour terminer : un remerciement chaleureux aux intervenants sans oublier notre guide du jour l’aspirant Emilie, et Anthony, le photographe de la base, pour l’emplacement photo aux départs des aéronefs.

Pour en savoir plus :

Site ETAC

Facebook BA123

Galerie sur le site Spotair.fr

            

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