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Paire de Tigre à l'EFA du Cannet des Maures Tigre UHT Heer Face au Tigre HAD ALAT

20 ans d’EFA Tigre

Texte Robin Moret. Photos Ludovic Hoareau, Damien Fournier, Bernard Ondry, Hervé Dermoune, Pierrick Galloti, Robin Moret

Le 1er juin dernier, l’Ecole Franco-Allemande de formation des équipages Tigre (EFA Tigre) célébrait ses 20 ans d’existences. Spot’Air a eu le privilège de pouvoir assister à la cérémonie et également à la journée famille qui l’a précédée.

Rôle de l’EFA

L’EFA Tigre a officiellement ouvert ses portes le 1er juillet 2003 au sein du site EALAT (Ecole de l’Aviation Légère de l’Armée de Terre) du Cannet des Maures dans le Var. Elle a pour vocation de fournir aux régiments de l’ALAT et de la Heeresiiegertruppe des pilotes, chefs de bord, chefs de patrouilles pour opérer leurs Tigre / Tiger. Elle a également été mise à contribution lorsqu’il a fallu former les instructeurs pour les contrats australiens et espagnols.

La Bundeswher détache ainsi de plus de 150 militaires allemands dans le Var. Le commandement de l’EFA est alterné entre les deux nations par cycles de trois ans, et le premier commandant était français. Français et Allemands opèrent chacun entre quatre et huit Tigre, répartis sur deux hangars.

La formation des équipages s’appuie beaucoup sur la simulation avec des moyens « Full Flight », cockpit trainer et formation assistée par ordinateur. Les cours en commun sont dispensés en anglais pour les deux nations. Quant aux parties spécifiques, en particulier l’apprentissage du système d’arme qui est très différents entre les deux versions, elles sont enseignées séparément en français et en allemand.

Anniversaire des 20 ans

Pour fêter ses vingt ans, l’EFA a fait en sorte que l’évènement ne soit pas uniquement une cérémonie officielle pour l’état-major, mais également une fête familiale. Ainsi, l’EFA était ouvertes aux conjoint(e)s et enfants des militaires. Ils ont pu assister aux répétitions du mercredi, visiter les hangars, voire les machine de près, manger une saucisse et se rafraichir ! Il faut dire que le détachement allemand a su recréer une atmosphère toute germanique en plein Var … La bande son du mercredi était même très ‘’métal’’ !

La journée du jeudi a permis d’accueillir les officiels (préfet, consul, représentants des deux pays) et les industriels liés à l’EFA. Une fois les discours prononcés, les démonstrations aériennes ont permis de démontrer la maitrise des équipages des deux nations :

  • Démo Tigre HAD toute en puissance.
  • Démo Tiger UHT toute en voltige.
  • Demo Type 2 (HAD+UHT).
  • Tableau ALAT (HAD+Caiman+UHT).

L’ALAT exposait aussi un Caïman, un Puma, une Gazelle et un Fennec, ainsi qu’un véhicule de combat Griffon. Deux Tigre HAD et deux UHT avait été décorés pour l’occasion.

Nous remercions le commandant de l’EFA Tigre d’avoir invité Spot’Air à pouvoir assister à la cérémonie ainsi qu’aux répétitions, et le personnel sur place pour son accueil.

Pour en (sa)voir plus :

Article officiel : https://www.defense.gouv.fr/terre/actualites/apprendre-a-cooperer-a-lefa-tigre

Galerie photos Spotair : http://galeries.spotair.fr/index.php?call=gallery&id=1872

Twitter : https://twitter.com/efa_tigre

Historique : https://www.alat.fr/historique-ecoles-centre-instruction-et-de-formation-efa.html


Petit historique du Tigre

Le Tigre puise ses origines dans le traité de l’Elysée signé en 1963 entre de Gaulle et Adenauer. Ce traité avait pour but de sceller la réconciliation franco-allemande, en particulier dans le thème de la défense. Les premières discussions pour un hélicoptère de combat débutent en 1975 et aboutissent à un accord de développement en 1984. Aérospatiale et MBB, les deux hélicoptéristes nationaux, furent naturellement retenus. Mais la gestation du félin est longue et le premier vol n’intervient pas avant avril 1991. Dans la foulée, Aérospatiale et MBB fusionnent pour donner naissance à Eurocopter.

Le développement durera encore une dizaine d’années, dans deux versions :

  • Version allemande UHT (UnterstützungsHubschrauber Tiger) ou KHS, version antichar aisément reconnaissable à son viseur de mat au-dessus du rotor.
  • Version française HAP (H/C Appui Protection) reconnaissable à sa tourelle canon de 30 mm sous le nez.

L’ALAT recevra son premier HAP (à l’EFA Tigre) en avril 2005. Elle le déclarera bon pour les opérations fin 2008 au sein du 5e RHC de Pau. L’UHT atteindra également son standard opérationnel à cette époque. Près d’un quart de siècle s’est écoulé depuis la signature du programme. L’Australie achètera une version dérivée du HAP dénommée ARH, mais dont elle décidera de se séparer en 2021.

Une version HAD (Appui Destruction) pouvant tirer le missile Hellfire sera ensuite développée pour la France. Elle adopte également un moteur plus puissant permettant une augmentation de masse maxi de 6,1 à 6,6 t. L’Espagne commandera 18 appareils dans une définition proche du HAD en 2005. Le HAD évoluera en standard Mk. 2 en 2019 pour le tir du Hellfire II laser.

En 2022 l’Espagne et la France décident de lancer le standard Mk. 3 du Tigre. Cette version se distinguera par une mise à jour majeure de l’avionique, de la connectivité et de nouveaux armements.

Au début du programme, France et Allemagne prévoyaient respectivement l’achat de 215 et 212 unités. Mais la chute de l’URSS et les contraintes budgétaires ont rapidement bouleversé ces plans. Au final l’Allemagne réceptionnera 53 machines et la France 71.

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