Passionnés d'Aéronautique et de Photographies
Largage canadair sur la Montagnette

Incendie sur la Montagnette, du 15 au 18 juillet 2022

texte et photos de Hervé Dermoune

Cet été, la France a connu de nombreux épisodes caniculaires jumelés à une forte sécheresse. Un cocktail d’enfer qui a mis le feu au pays, mettant à mal nos pompiers au sol et dans les airs pendant une très longue saison. Retour sur un incendie majeur, pour cette saison, qui a touché le département des Bouches-du-Rhône.

Le massif de la Montagnette (13)

La Montagnette est une colline qui se situe à l’extrême nord-ouest du département des Bouches du Rhône, au nord de Tarascon et au sud d’Avignon. Elle a une superficie d’environ 6 000 hectares, dont les deux tiers sont couverts de pins d’Alep. Cette zone n’avait été que très peu touché les années précédentes. De fait la végétation est constituée de grands arbres matures et massifs non débroussaillés. En coeur du massif réside l’abbaye du Frigolet. Etablie par les chanoines dès le XIIe siècle, c’est un haut lieu du patrimoine inscrit aux monuments historique. Le massif est bordé par le Rhône au nord-ouest, ce qui a heureusement réduit les temps d’interventions pour les Canadairs.

Début de l’incendie, le 14 juillet

Dans l’après-midi du jeudi 14 juillet 2022, aux alentours de 16 h, le passage d’un train de marchandise le long du massif de la Montagnette déclenche un important départ de feu. Poussé par un vent de sud pourtant modéré, l’incendie ravage plus de 1 000 ha malgré les 1 000 pompiers et les moyens aériens déployés. Les pompiers réussissent à fixer le feu dans la nuit du 14 au 15 juillet.

Reprise du 15 juillet

Le lendemain, le feu est encore un peu actif bien qu’il soit nettement diminué. Mais, un danger domine la journée : le Mistral.

Le vent doit basculer dès le milieu de journée en prenant de l’intensité accompagné par un très faible taux d’humidité. Par conséquent, bien qu’annoncé fixé, le feu pourrait reprendre et menacer des zones non encore touchées. 

Malheureusement, le risque de reprise est quasiment sûr et il est important au vu de la grave sécheresse et des fortes températures qui touchent la région depuis de nombreuses semaines maintenant.

Il est 13 h 30, une reprise de feu se fait voir et prend rapidement de plus en plus d’importance. Il part droit sur la commune de Graveson.

L’incendie a désormais parcouru plus de 1 500 ha, plus de 900 pompiers sont sur place, avec des renforts extra-départementaux, ainsi que des moyens aériens tels que des Dash 8 (retardant), des Canadair, un Hélicoptère Bombardier d’Eau Lourd (HBEL) et Hélicoptère bombardier d’eau (HBE). Au sol, l’évacuation des maisons isolées de Graveson démarre.

A noter que la veille, à la demande du Chef de l’Etat, le ministre de l’intérieur a activé le dispositif RescEU, qui est le mécanisme de solidarité européen de protection civile. Ainsi, ce sont deux Canadairs grecs qui sont arrivés à Nîmes dans la matinée du vendredi pour épauler nos moyens.

L’ensemble des moyens permettra de maîtrisé l’incendie le samedi 16 juillet après un bilan de 1 500 ha parcourus.

Le feu de la Montagnette en chiffres

2600ha parcourus
1000 pompiers
140 engins
7 ABE dont deux Canadairs grecs via le dispositif RescEU
2 HBE + 1 HBEL
1 victime (Adjudant Chef Martial Morin, décédé le 25 juillet des suites de son intervention sur le feu)

Reprise du 18 juillet

Néanmoins, le lundi 18 juillet, un vent de sud attise une nouvelle reprise de feu constatée en début d’après-midi. 

C’est maintenant, la commune de Barbentane qui est menacée avec entre 800 et 1 000 personnes évacuées.

Sur place, plus de 500 pompiers, 2 HBE, un Canadair et en toute fin de journée, un Dash 8 a effectué un largage en revenant du sud-ouest de la France, en proie d’incendies monstres. Cette reprise aura parcouru 120 ha. Ce feu aura finalement parcouru plus de 2 600 ha.

A noter que grâce à l’intervention massive et efficace des pompiers, l’abbaye de Saint-Michel de Frigolet, qui se trouve en plein massif, a été sauvée in extremis des flammes qui se sont arrêtées à quelques mètres de l’abbaye.

Pour aller plus loin :

Facebook des Pompiers des Bouches-du-Rhône https://www.facebook.com/Pompiersdu13/

Facebook Sécurité Civile https://www.facebook.com/securitecivilefrance

Centre d’Incendie et de Secours de la Montagnette https://pompiers13.org/nous-connaitre/centres-dincendie-et-de-secours/la-montagnette/

Le Département 13 https://www.departement13.fr/le-departement/linstitution/retour-sur/detail/article/sur-tous-les-fronts-pour-sauver-la-montagnette/

A propos de l'auteur:


Désolé les commentaires ne sont pas autorisés