Passionnés d'Aéronautique et de Photographies

Le CEAM fête ses 90 ans : Retour sur une expertise technique militaire d’exception

texte et photos de Thomas Sans

Petit retour en arrière

Le CEAM (Centre d’Expertise Aérienne Militaire) a célébré ses 90 ans sur la base de Mont de Marsan ce 4 avril. L’Armée de l’Air et de l’Espace a traversé 90 ans d’expertise et d’évolution matérielle grâce à ce centre mythique. Cette branche de l’Armée de l’Air a été créée en 1933 à Reims. Elle déménage ensuite à Orléans jusqu’en 1940. Ensuite, elle s’installera définitivement à Mont de Marsan en 1945, sous la direction du général Constantin Rozanoff.

Des missions diverses et variées

Le CEAM fournit une expertise technique sur tous les matériels aériens et militaires utilisés par l’armée française. Cela va des aéronefs aux camions, en passant par l’armement. Il collabore étroitement avec les constructeurs aéronautiques et militaires pour améliorer et développer les équipements utilisés par l’Armée de l’Air et de l’Espace.

Remise de médailles et hommages aux acteurs du centre d’expertise aérienne militaire

Le Général Stéphane Mille, chef d’état-major, et le Général Vincent Chusseau, commandant du CEAM, président cette cérémonie. Elle a lieu en présence d’anciens du centre. Les militaires et les musiciens se sont livrés à la traditionnelle commémoration en musique. Puis vient le discours de remerciement adressé à tous les acteurs du CEAM. Le traditionnel passage des avions effectuant un beau passage à l’anglaise suivra cette intervention. 

Lors de cette journée spéciale, les autorités ont également décerné la médaille du mérite aérien à un membre de l’escadron 1/30 Côte d’Argent. De même, ce sera aussi le cas pour quatre militaires provenant de différentes sections de l’Armée de l’Air et de l’Espace. Ce sera pour eux un moment marquant.

Un avenir certain et chargé pour le CEAM

Le général Vincent Chusseau affirme que le CEAM connaîtra de belles années à venir. En effet, les demandes et le développement des armes ne cessent de croître grâce à la guerre électronique et à la cyberdéfense. Cependant, le Rafale concentre une grande partie de leurs investissements , avec le développement et l’amélioration de ses systèmes.

Le CEAM se concentre également sur les enjeux de la haute intensité, notamment grâce à son centre d’entraînement collaboratif. Il travaille aussi sur le développement de différents simulateurs. De plus, il participe aux exercices majeurs tels qu’Orion 2 et Orion 4. En outre, il travaille sur la connectivité des champs de batailles. Le centre participe également au programme SCAF (Système de Combat Aérien du Futur) interarmées, avec le soutien de l’Allemagne et de l’Espagne, afin de réaliser les différents essais et qualifications nécessaires à l’entrée de ce nouvel avion dans l’Armée de l’Air et de l’Espace. Le premier vol du démonstrateur est prévu pour 2029.

Une exposition dynamique de matériels militaires et démonstrations des ambassadeurs.

Le plateau statique présentait quelques avions tels que le Dassault Flamant et le Broussard. Il y avait une section dédiée à la sécurité avec le camion de l’ESIS (Escadron de Sécurité Incendie et de Sauvetage). Il y avait aussi une exposition de sièges éjectables et de masques à oxygène utilisés dans le C-130 testé récemment. De plus, on pouvait y admirer des missiles, des bombes, un module Mamba et divers armements. En outre, deux Rafale C de l’escadron de chasse 1/30 Côte d’Argent et un Mirage 2000D modernisé utilisé par le CEAM complètent ce tableau. Toutefois, l’avion phare de cette journée était un Rafale B aux couleurs du centre. Il a suscité l’admiration des militaires, des pilotes et des anciens.

Durant l’après-midi, les paras, ambassadeurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace, réalisent une superbe démonstration après avoir été largués d’un A400M. Cette prestation précédera une démonstration aérienne très dynamique et impressionnante d’un Fouga Magister. Cela a conclu en beauté les présentations.

Une journée marquante pour les acteurs du CEAM : ambitions et émotions au rendez-vous

Les acteurs du CEAM ont vécu une journée riche en émotions, portant une grande ambition pour les années à venir dans tous les domaines. Les équipements en exposition statique ont révélé la diversité des domaines dans lesquels le CEAM intervient. J’adresse personnellement un grand remerciement à l’équipe de communication de la base pour leur encadrement. De même mes remerciements vont aux généraux et au chef d’état-major de l’Armée de l’Air et de l’Espace, Stéphane Mille, pour avoir accepté de répondre à mes questions. Un grand merci également aux équipes des ambassadeurs de l’Armée de l’Air et de l’Espace pour leurs présentations, ainsi qu’à tous les membres de la base de Mont-de-Marsan.

A propos de l'auteur:


Désolé les commentaires ne sont pas autorisés