Texte et photos de Thierry Laporte
Je me suis rendu dans le sud-ouest des Etats-Unis en Octobre octobre 2022 avec deux objectifs. Le principal était le meeting aérien sur la base d’Edwards. Ensuite je ferai un tour des petits aérodromes entre Los Angeles et la frontière mexicaine en Arizona. Le but était de voir l’aviation générale du coin, les avions que l’on ne verra jamais en Europe.
Arrivé à l’aéroport d’Ontario, dans la banlieue ouest de Los Angeles, j’ai pris le chemin de Chino pour ses musées puis d’Edwards pour son meeting. Je passerai sur ces deux points, ils ont été déjà largement vus sur Spotair.
Hemet Ryan
Je débute par un passage rapide à Hemet-Ryan pour photographier les Trackers de Cal Fire. Cela se se terminera finalement en visite du terrain avec un pilote très sympathique.
En plus des bombardiers d’eau, on photographier facilement l’Ecureuil du Sheriff local, un AW109 ambulance, un T-6, etc etc. jJ’avais déjà eu l’occasion de venir sur ce terrain, et à chaque fois quelqu’un est venu pour proposer une visite de la base de Cal Fire. J’ai appris à cette occasion que Walt Disney s’est inspiré de cet aérodrome pour son film « Plane »
Lancaster & Palmdale
Dans les alentours d’Edwards, on peut trouver plusieurs aérodromes intéressants. D’abord Lancaster où j’ai croisé le P-47D « Dottie Mae » ainsi que plusieurs hélicoptères et avions bombardiers d’eau.
Juste à côté, à Palmdale, se situe l’usine Lockheed Martin. A l’entrée un F-16 et un F-104 servent de pots de fleur (et un peu plus loin un F-117) que je ferais très rapidement en photo, les gardes à l’entrée regardant dans ma direction.
J’ai préféré ne pas tenter une photo du F-117.
Au nord d’Edwards, je suis passé rapidement à Mojave car les photos sont très compliquées sans s’aventurer dans le désert environnant. J’ai poursuivi dans la direction de California City airport. On y trouve 5 Fouga Magister en état de vol et il est possible de faire des baptêmes de 20 minutes avec un pilote français.
Victorville & Apple Valley
L’étape suivante a été sur l’aéroport de Victorville où les photos sont (un peu) plus faisables qu’à Mojave. J’’y ai vu le 777 ecoDemonstrator de Boeing et le 747-400 de General Electric (sans winglet). Juste à côté se situe l’aérodrome d’Apple Valley perdu au milieu du désert. Pas grand-chose d’intéressant, mais, chose étonnante quand on vient de France, on y trouve des barbecues, avec tout ce qu’il faut pour se faire des grillades, le tout dans un état impeccable. J’ai du mal à imaginer la même chose chez nous.
Cap au nord est, pour un petit détour dans le Nevada, vers Las Vegas et l’aérodrome de Boulder city. D’ici partent une quantité d’avions et d’hélicoptères pour des survols du Grand Canyon. Et surprise, au milieu des H130 et autres Twin Otters, j’ai pu photographier un Kaman K-Max, une première pour moi
Cap sur l’Arizona
Cap au sud et, apresaprès quelques heures de route au millieu du désert, j’arrive dans la ville de Kingman (Arizona) . Son aéroport est connu pour servir de lieu de stockage à un grand nombre d’Embraer 145 et de Bombardier CRJ. On peut aussi y voir un C-54 à la retraite. Il y a aussi, au bord du parking, un bon petit restaurant qui permet de photographier le trafic du jour.
En continuant vers le sud, je suis arrivé à Phoenix avec son réseau autoroutier gigantesque. Puis l’aéroport de Phoenix qui est un plaisir pour les spotters (même si le trafic se résume beaucoup à American Airways et Southwest). Depuis le dernier étage des parkings 3 et 4, on a une vue parfaite sur les pistes. Ces points de spot sont mêmes indiqués et valorisés par l’aéroport.
Je n’ai malheureusement pas eu le temps d’aller voir la base de Luke.
Direction Tucson
Cap toujours au sud, vers Tucson. Sur le trajet, on trouve un grand nombre d’aérodromes avec quantité de clubs de parachutisme. Coup de chance, à cette période, il y avait le championnat du monde parachutisme. Cela m’a permis de faire un grand nombre de Twin Otter. Mais, autre surprise, il doit y avoir le plus grand rassemblement au monde de Short 360, 330, SC-7 et anciens C-23 de l’US Army dans le coin.
Coolidge
Le terrain de Coolidge en Arizona est le genre d’aérodrome que je voulais voir : perdu dans le désert, avec des avions stockés, sans barrière ni personne. Je vais y photographier plusieurs Hercules C-130A, l’hélico du Sheriff et un B737-700 de SAS.
Arrivée à Tucson
Autre terrain à voir : Pinal Airpark, avec, entre autres un B747-300 en cours de conversion pour devenir un restaurant à Sushi.
Arrivé à Tucson, je suis allé visiter le musée Pima, déjà vu plusieurs fois sur spotair. Si vous avez l’occasion, il faut le faire au moins une fois dans sa vie, c’est énorme. Juste à côté, la base de Davis-Monthan permet de photographier des A-10 et Hercules en tours de piste. A noter que malheureusement le 309th AMARG ne se visite plus depuis 3 ans
L’aéroport de Tucson est aussi une chose à aller voir. En 45 minutes, j’ai compté 32 mouvements de F-16 qu’il est facile de photographier en se mettant à côté de la caserne des pompiers. Aucun problème pour photographier tout ça avec la sécurité de l’aéroport. De l’autre côté des pistes, on peut voir un grand nombre d’avions stockés, là aussi assez facilement photographiables.
Il y a aussi beaucoup de parcs naturels à visiter, dans le désert ou la montagne, autour de cette ville. C’est une région où il y a beaucoup de choses à faire, les paysages sont magnifiques.
Nogales
J’ai poursuivi ma route jusqu’à Nogales (coté US) en faisant un rapide arrêt à l’aérodrome du coin pour photographier un Grumman G-164 turbinisé en attente d’exportation vers le Mexique
Après avoir rendu à la voiture à l’aéroport, j’ai pris un vol pour rentrer vers Los Angeles où j’ai pu tester le fameux coin photo à Clutter’s Park avant un retour en France. J’avais compté 5 jours pour faire ce trajet, mais c’était nettement insuffisant, il y a tellement de chose à visiter.
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