Passionnés d'Aéronautique et de Photographies

Un meeting au coeur de la Dordogne

Texte et photos de Jean-Lionel Coste

A la rencontre d’un meeting de proximité

Spot’air était présent au Meeting annuel de l’aérodrome du Sarladais à Dommes en Dordogne (24). Le meeting se tenait le samedi 5 et dimanche 6 août 2023.

Mon arrivée s’est faite le samedi avec l’accueil très chaleureux du président de l’aérodrome M. Mesure. Un contact a été pris avec les équipes de l’armée de l’air et de l’espace (EVAA, car podium, et Rafale Solo Display), ainsi que l’équipage de l’avion électrique Velis Electro et du Stearman de 46 Aviation SA. Les autres équipages sont arrivés le dimanche matin. Le samedi (bien que très nuageux et pluvieux par moments) était important. En effet, les photos des entraînements ont pu être prises avec les recherches des axes par les équipes de présentation.

L’aéromodélisme

Tout d’abord la “section aéromodélisme” de l’aérodrome a impressionné avec ses modèles hors du commun tels qu’un Corsair F4-U4 ainsi qu’un Canadair larguant de l’eau !

Les Voltigeurs

L’Equipe de Voltige de l’Armée de l’Air et de l’espace avec son Extra 330-SC a fait forte impression sur deux démonstrations.

La voltige a continué avec le CAP 10 ainsi que Didier Coindet à bord de son Vans RV 4, tous deux venus d’Arcachon.

Puis la nostalgie et l’esprit romantique des années 1920 : Danielle, la Wingwalker de 46 Aviation SA, virevolte sur la machine pilotée par Emiliano son mari. Du glamour, de l’action, du bruit et de la fumée (respectueuse de l’environnement) avec un Super Stearman de 450 ch dévastateur, rugissant et à couper le souffle.

Louis Vanel n’était pas en reste avec une démonstration sur son Extra 330-SC “Black Wolf”. Un parterre de choix avec les autres machines aussi belles les unes que les autres !

Les hélicos

La gendarmerie avec son hélicoptère AS350 Ecureuil a fait une démonstration de sauvetage. L’aéronautique navale de la Marine Nationale était aussi présente avec son NH-90. Elle nous fit une démonstration de posé et récupération de commandos.

Les insolites dans le genre léger et peu bruyant

L’avion électrique Pipistrel Velis Electro a fait une petite démonstration, suivi du planeur 24ZC. Le Velis venait d’Albi, avec quelques déboires pour recharger les batteries tout au long de son trajet …

Le Rafale Solo Display

Cerise sur le gâteau avec le Rafale Solo Display qui a fait une démonstration complète devant plus de 4000 personnes. La particularité de la piste de l’aérodrome du Sarladais est son implantation sur la hauteur d’un plateau. Ainsi le pilote du RSD a pu faire une entrée de démonstration à l’anglaise vraiment impressionnante.

L’aéroclub du Sarladais peut être fier d’avoir offert à petits et grands un spectacle de qualité. Les organisateurs ne s’attendaient pas à un nombre si important de visiteurs : plus de 4000 par rapport aux 1200 de l’année précédente !

Rendez-vous est pris pour l’année 2024 !

A propos de l'auteur:


Désolé les commentaires ne sont pas autorisés