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Août 11

Visite du CVN-75 USS TRUMAN

Texte et photos de Pierrick Caillet et Michel Anthoine

Le 18 juin, le porte-avions USS Truman faisait escale pour quatre jours à Marseille. Grâce à Spot’air, Pierrick Caillet et moi-même étions invités par le consulat américain à venir assister à la conférence de presse organisée sur le navire. Nous ne pouvions que répondre présent à l’appel et profiter d’une heure de visite à bord d’un des porte-avions nucléaires de la classe Nimitz de l’US Navy. Quelques jours après avoir vu Top Gun Maverick au cinéma, c’était une occasion inespérée d’embarquer pour de vrai.

Un air d’amérique débarque à marseille

Le Truman est amarré au port de croisière de Marseille mais sa silhouette est immanquable au milieu des immeubles flottants également ancrés là. Les F/A-18 Super Hornet dépassent du pont qui paraît bien rempli. L’accueil par Aurélie du consulat est cordial et efficace; pas de longues formalités pénibles et inutiles. La visite commence bien. En attendant les autres participants, nous assistons au débarquement des marins partant en permission. Ils forment une file interminable. Beaucoup sont très jeunes, certains ont des burgers à la main et on a plutôt l’impression d’un départ en voyage de classe d’une université ou même parfois d’un lycée américain.

Une fois au complet, nous embarquons sous la conduite de Christine Sears, l’officier en charge de la communication sur le bâtiment. Un passage rapide par le hangar où le flot de permissionnaires prend sa source avec des plots et des cordes pour le guidage façon Disneyland. Puis nous montons quelques échelles pour arriver au pont d’envol. Là nous sommes accueillis par le commandant en personne, le Captain Gavin Duff.

Quelques minutes sur le pont avant la conférence de presse, qui est donnée directement au pied de l’îlot, sous le grand numéro 75 identifiant le Truman. Quelques minutes de plaisir intégral car le pont est littéralement couvert d’avions. Toutes les nuances de F/A-18 se côtoient : monoplace, biplace, attaque, ravitailleur et évidemment Growler.

Un pont d’envol bien garni

Les cinq escadrons de F/A-18 du Carrier Air Wing One se partagent le pont. Quelques Hawkeye aussi, des E-2D dernier modèle équipés de la perche de ravitaillement en vol frontal, il y en a quatre sur le pont et un cinquième dans le hangar. Nos marins volants en baveraient d’envie alors qu’ils en espèrent seulement trois. Enfin des SeaHawk de deux modèles R et S équipés de FLIR en mentonnière avec un montage en porte-à-faux surprenant. Les hélicoptères sont pliés dans tous les sens pour ne pas prendre de place : pales, dérive et empennage horizontal.

L’amitié franco-américaine au cœur des discours

La conférence de presse est rapide et le commandant insiste sur l’amitié franco-américaine et sur la qualité des relations avec le groupe aéronaval du Charles De Gaulle avec lequel le Truman vient d’opérer. Il dit que l’on peut être fier de nos marins, ça tombe bien on l’est ☺. Pas de mention de la guerre en Ukraine mais passée l’escale marseillaise, le porte-avions repart en opération. A noter, pas de F-35 à l’horizon sur le Truman. Il va rester en « tout F/A-18 ».

La visite du pont d’envol

Après la conférence, visite du pont avec l’officier de catapultage, le « shooter » Ryan Clarida. Il nous montre l’emplacement des brins d’arrêt et les catapultes. Il y a quatre catapultes sur le Truman : deux dans l’axe à l’avant et deux sur l’ « angled deck ». Une des catapultes de l’angled deck est en maintenance et elle fume légèrement. Un peu d’imagination et la scène d’ouverture de Top Gun revient à l’esprit.

Enfin visite de la passerelle d’où l’on peut contempler l’amoncellement d’avions rangés sur le pont. Des F/A-18 dans tous les sens. Un régal ! Seul appareil du CAW1 manquant à l’appel, le C-2 Greyhound. La charmante assistante d’Aurélie se fait prendre en photo dans le fauteuil du commandant et il est déjà temps de conclure la visite.

J’achète une casquette du Truman portant la devise du navire « Give ‘em hell ». Un des visiteurs, manifestement bien entraîné, est même venu avec des dollars. Une astuce à retenir pour optimiser le taux de change. Cette visite était évidemment trop courte mais c’était un pur plaisir.

Merci à Max et à Spot’air, merci à Aurélie Delaissez-Forstall du consulat américain à Marseille et merci au Commandant Duff et à son équipage pour son remarquable accueil. Bonne continuation pour leur croisière et s’il le fallait « Give’em hell ! ».

Composition du CAW-1 embarqué sur l’USS Truman

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