Passionnés d'Aéronautique et de Photographies

L’alouette vous fait ses adieux

texte et photos de Jean-Francois Chauvin, Anthony Rué, Loïc Rué

BAN Lanvéoc Poulmic, 8H30 le 09/12/2022,l’équipe COM de la BAN nous accueille. Malgré des températures très froides, le soleil commence à percer. Il annonce une belle lumière pour la cérémonie et la démonstration prévue à 11H15.

Un adieu empreint de nostalgie

Après une rapide explication de déroulement de la matinée, le bus nous dépose au bâtiment principal de la 34F. Une partie du personnel naviguant de l’Alouette nous attend à la salle de briefing pour une séance de questions/réponses.

Les questions sont diverses et variées. Elles nous permettent de comprendre le parcours de chacun et d’obtenir des anecdotes sur le binôme homme/machine. Notamment l’une des dernières missions avec la participation à l’exercice international Silent Wolverine. Il regroupait alors 7 pays et 11 navires en Atlantique. Malheureusement l’équipage n’a pu approcher le dernier porte avion Américain, l’USS Gerald R. Ford (CVN-78).

Sur toutes les mers, par tous les temps

On comprend vite que l’Alouette a fait le tour du monde dans la Marine Nationale, que ce soit en étant embarqué ou dans les détachements outre-mer. Un des points qui marque le plus dans les réponses des personnels naviguant vient de la fiabilité de cette machine. Nombreux sont ceux qui évoquent des disponibilités supérieures à 95% lors de leurs missions. En effet, seule une météo capricieuse pouvait empêcher la tenue des vols . Dans les échanges, nous pouvons ressentir un peu de tristesse de vivre une fin d’aventure mais aussi beaucoup de fierté d’y avoir participé. Les personnels naviguant sont redirigés vers les Dauphins qui remplacent progressivement les Alouettes.

Une cérémonie pleine de couleur

Après une bonne heure d’échange, nous retournons dans le hangar en attendant la cérémonie. Le Chef d’Etat Major de la Marine Nationale, l’Amiral Pierre Vandier, la préside. Malgré un beau soleil, nous ne sommes pas malheureux d’être à l’abri dans le hangar avec une température proche de 0°C. A la fin de la cérémonie, les personnels navigants s’équipent puis se dirigent vers leurs machines.

Nous avons le droit à un superbe alignement des trois dernières Alouettes en état de vol et une mise en route simultanée. Pour la démonstration en vol, nous prenons place sur un taxiway juste sous l’axe de vol qui se situe sur la piste 13/31.

Le premier appareil qui décolle n’est autre que l’ancêtre de l’Alouette III, une superbe Alouette II aux couleurs de la Marine Nationale. Les Alouettes n°161, 302 et 997 la suivent. L’alouette n°997 arbore une décoration spéciale pour la cérémonie.

C’est ensuite au tour des Dauphins de prendre leur envol. Les appareils nous offrent plusieurs passages groupés à 7. Puis vient la fin des vols avec des atterrissages dans l’ordre inverse des décollages. 

Ce n’est qu’un au-revoir

Une fois la démonstration en vol terminée, les quatre Alouettes reviennent sur le parking qui fait face au bâtiment de la 34F. Parfaitement alignées, les Alouettes III se laissent une dernière fois admirer dans leur milieu avant qu’elles ne gagnent les musées ou autres collections. Le personnel naviguant se regroupe devant la n°997 pour une séance photo. Les sourires sont présents sur tous les visages, mission accomplie.

L’Alouette III est restée en alerte jusqu’à la fin de l’année pour des missions proches de la BAN de Lanvéoc Poulmic. C’est maintenant la fin de l’Alouette dans la Marine Nationale. Mais nous aurons peut-être la chance de l’observer à nouveau dans les années à venir. En effet, au moins une devrait être récupérée pour continuer de voler.

A propos de l'auteur:


Désolé les commentaires ne sont pas autorisés