Passionnés d'Aéronautique et de Photographies

Nouveaux appareils au Musée Européen de l’Aviation de Chasse…

Texte et photos de Michel Adnet

A Montélimar, on ne s’y arrête pas que pour son nougat. Le Musée Européen de l’Aviation de Chasse, est situé à côté de l’aérodrome de Montelimar-Ancone (LFLQ). Il propose certainement une des plus belles collections d’appareils d’Europe. Il est aussi depuis plus de 35 ans, le travail d’une équipe de bénévoles passionnés. Le Bronco OV-10 que l’on voit sur nos meetings est un peu le bébé de cette association. En effet, elle s’est efforcée, en 25 années de bénévolat, de le remettre en état de vol. Ce Bronco est maintenant devenu l’ambassadeur du Musée.

Des nouveaux venus

Le musée fait plus de 25.000 m2 dont 5000 m2 de hangars. Il abrite 70 avions de légendes dont, parmi les derniers arrivés :

Le Transal C160R217 64-GQ (NG) F-RAGQ. Ce transport fera sa dernière mission en Polynésie à Tahiti. Son dernier vol aura lieu le 26 Mars 2022 pour se poser sur les pistes de l’aérodrome de Montélimar Ancône via Evreux.

Le Mirage IV N°31 arrivé en 2018. Cet avion est un des deux appareils de l’opération Tobus au Tchad qui réalisa en 1986 la plus longue mission de l’histoire de l’Armée de l’Air Française. Un passage enterré permet de visiter le dessous de l’appareil.

Des pièces rares à venir

Le musée abrite aussi MIG 23, Mig 17, Mirage III , T33, Jaguar, Breguet Alizé, Crusader …des avions mis en situation parfois avec des mannequins, des maquettes, radios, armements, moteurs et matériels aéronautiques, le tout dans un très bon état de conservation.

Des avions sont en cours de restauration dans les ateliers de l’Association. Notamment, un Potez 36-13, pièce rare car il n’en reste que 2 exemplaires: celui du Musée de l’Air et de l’Espace du Bourget, et celui, vendu au musée de Montélimar (F-PEVA) .
On peut aussi trouver un avion Suisse « C-3605 N°319 », arrivé en bon état en avril dernier. C’est un avion monomoteur biplace en tandem, monoplan à ailes basses, tri dérives et train escamotable, construit en 1944.
Enfin un Mirage F1B dont la restauration est pratiquement terminée et dont la mise en peinture se fera aux couleurs espagnoles, musée européen oblige !

Un musée à visiter sans modération

Le problème de la sortie de ces appareils des ateliers pour les rendre accessibles au public est un manque évident de place. Un projet d’extension est en cours. Ils seront probablement visibles exceptionnellement pour les prochaines Journées du Patrimoine les 16 et 17 septembre.

Pause incontournable à côté du Musée, l’excellent restaurant AIR ESCALE. Un lieu emblématique pour côtoyer les pilotes, comme lors de ma venue, cet équipage de l’EH 1/65 Alpilles venu en exercice avec un AS-555 Fennec… et on y manger très bien pour un prix raisonnable.

Découvrez plus de photos sur Spotair.fr

Musée Européen de l’Aviation de Chasse


Aérodrome de Montélimar
Chemin de l’Entrée de l’aérodrome
26200 Montélimar
Tél. 33 (0)4 75 53 79 49
Ouvert toute l’année 7j/7 (sauf noêl et jour de l’an)

A propos de l'auteur:


Désolé les commentaires ne sont pas autorisés