Passionnés d'Aéronautique et de Photographies

Airexpo 2023

Texte de Yohan Dumont Photos adhérents Spotair

Un meeting en terre d’aéronautique

Le meeting d’AirExpo a eu lieu le 13 mai 2023 sur l’aérodrome du Lherm, près de Toulouse. La première édition de ce meeting remonte à 1987. C’est le résultat de l’investissement de deux étudiants de l’ENAC et de l’ENISCA, Frédéric Blanpain et Hervé Pierret, tous deux passionnés par l’aéronautique. À partir de 1992, le meeting s’est tenu au Lherm. Depuis ses débuts jusqu’à aujourd’hui, AirExpo a accueilli de nombreux spectateurs venus de toute la France. Cet événement a pu accueillir plusieurs patrouilles célèbres telles que la Patrouille de France et les Red Arrows.

Les jeunes aux commandes

Chaque année, les équipes d’AirExpo se composent d’élèves de l’ENAC et de l’ISAE. Ils organisent ainsi le seul rassemblement aérien au monde entièrement organisé par des étudiants. Chaque année, un parrain est présent. Cette année, c’était Arnaud Prost, ingénieur aérospatial, pilote de chasse et plongeur professionnel.

Un plateau aérien des plus diversifié

Cette année, nous avons eu droit à un superbe plateau aérien, assez diversifié. Pour commencer, nous avons eu une démo de plusieurs avions RC (Rafale, Planeur, F5). Nous avons pu voir la Patrouille de France, l’Équipe de voltige de l’armée de l’air, le Rafale Solo Display ainsi que le duo de Rafale Marine. Du côté des avions anciens, le F4U Corsair, le T6, l’OV-10 Bronco et d’autres Warbirds étaient présents. Le tout nouvel A321 XLR, ainsi que l’ATR 72-600, ont participé à ce meeting. L’A321 a fait une présentation dynamique impressionnante. L’ATR 72, qui était en aussi en statique sur l’aérodrome, a fait une superbe démo. Plusieurs parachutages ont eu lieu, avec la présence de l’antenne RAID de Toulouse (larguée depuis le Bronco), ainsi que les parachutistes de la DGA (Direction Générale de l’armement).

Un statique à découvrir

Du côté des avions au sol, de nombreux types d’aéronefs étaient présents. En ce qui concerne les hélicoptères, un NH-90 Caïman ainsi qu’une Gazelle de l’ALAT, avec son équipage, ont pu faire découvrir ces magnifiques appareils au public. Deux EC135 étaient présents, un de la Gendarmerie basé à Francazal ainsi qu’un du SAMU31 (opéré par SAF). Du côté des avions, l’ATR72 ainsi que la majeure partie des avions qui ont fait une démo étaient stationnés face au public. Tout au long de la journée, de nombreux stands étaient présents, que ce soit des boutiques (Bière Escadrille, Boutique AirExpo, Aéro Passion…), des stands de restauration et même des associations (Hopital Sourire, Les Citoyens du ciel…)

Un bel anniversaire

Cette 37e édition marque les 18 ans de partenariat entre AirExpo et Spotair, qui permet la couverture photo de cet événement. Le stand de Spot’air était une fois de plus présent à côté du stand de Bière Escadrille, partenaire de Spotair. Des zones avaient été mises en place pour les spotters, dont une de l’autre côté de l’aérodrome sous l’axe de représentation. Ce premier meeting de l’année a permis de revoir tous les membres de l’association, de discuter avec les équipages et les organisateurs lors du repas du samedi soir. Encore merci à Spot’air et à AirExpo pour ce super meeting !

Pour découvrir les photos d’Airexpo 2023 c’est par ici !

A propos de l'auteur:


Désolé les commentaires ne sont pas autorisés