Passionnés d'Aéronautique et de Photographies

Au cœur d’un exercice d’hélitreuillage sur le Lac du Bourget

Texte Philippe Betegnie Photos Philippe Betegnie et Maryline Humbert

Le contexte

Grâce à l’un de nos membres actifs, nous avons pu assister au débotté à un entrainement héliporté impliquant trois unités de gendarmerie le 30 avril 2024. Il s’agissait d’un exercice annuel  d’hélitreuillage avec une embarcation et des « drop » à partir de l’EC-145 « Choucas 73 », d’une douzaine de plongeurs des brigades nautiques d’Aix-les-Bains et Valence sur le lac du Bourget entre 10 et 12h. D’une part, cet exercice permet le maintien de la capacité des plongeurs à être hélitreuillés à partir d’une voilure tournante. D’autre part les pilotes et MecBo (Mécanicien de bord treuilliste cellule et moteur) peuvent s’entraîner au treuillage sur un lac montagnard et avec une vedette en mouvement.

Un accueil sur la plage de Brison St Innocent

Nous avions rendez-vous sur la plage de Brison-Saint-Innocent, à proximité d’Aix-les-Bains, l’hélicoptère devant s’y poser à 10h15. Nous avons été superbement accueillis par les personnels de la brigade nautique d’Aix-les-Bains. Puis ce fut la rencontre avec l’équipage (2 pilotes, dont un nouveau issu de l’ALAT, et le mécanicien de bord) de l’EC145. A son bord se trouvaient également un médecin urgentiste et un binôme de gendarmes-secouristes du détachement du PGHM 73 de Modane. En effet, outre ses missions de police administrative et judiciaire,  la SAG (Section Aérienne Gendarmerie) de Modane assure essentiellement le secours en montagne pour les deux tiers du département.

Une garde alternée

Elle œuvre essentiellement en Maurienne et Tarentaise. Elle embarque toujours à bord un médecin urgentiste. Les semaines paires, un binôme de gendarmes-secouristes du Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de la Savoie est à son bord. Les semaines impaires, c’est un binôme de policiers-secouristes de la Compagnie Républicaine de Sécurité Alpes de Grenoble/Albertville.

Une belle rencontre

C’est à cette occasion que Maryline et moi avons fait connaissance avec les militaires présents. Nous avons aussi préparé notre matériel et en choisissant judicieusement nos positions pour essayer de faire un bon reportage photo. 

La pression était palpable. En effet nous tenions à satisfaire les équipes et leur big chef qui nous offraient ainsi un beau spectacle dans un cadre magnifique.

Une préparation au top

D’autant plus que l’organisateur, fort d’une expérience précédente, avait pris soin de personnellement donner des instructions topographiques. Ainsi l’exercice n’était pas en contre-jour et bénéficiait de conditions tout à fait favorables.

Nous avons donc d’abord assisté à l’arrivée de la machine pour enchaîner, après le briefing des équipes, sur la traditionnelle photo de famille devant la machine posée sur cette magnifique plage bordée de vieux platanes face au plus grand lac naturel français.

Les équipes se sont ensuite mises en ordre de marche sur l’eau et dans les airs.

Les exercices d’hélitreuillage

Pour ma part, je suis resté au bord du lac sur la pointe Nord de la plage. Pendant ce temps, Maryline sautait sur une embarcation pour shooter de plus près bravant les embruns d’eau douce …

Sur certaines photos, vous remarquerez au passage la superbe abbaye d’Hautecombe, tombeau d’une grande partie des rois d’Italie. En effet, la Savoie n’est française que depuis 150 ans.

Compte tenu du nombre de plongeurs, nous avons pu bénéficier de nombreux aller et retour Nord-Sud.  

Départ urgence hélico et exercice de secourisme plongeurs

Les manœuvres de « Dropping » qui étaient aussi prévues n’ont finalement pas pu avoir lieu en raison d’une urgence de secours en montagne obligeant Choucas 73 à quitter la zone pour la Haute-Maurienne à 20 minutes de vol. Avant de prendre congé et de remercier toute l’équipe, nous avons suivi les plongeurs qui ont enchainé sur des entraînements de secourisme et de plongée en eaux profondes.

Conclusion et remerciements

Merci encore à notre organisateur et à ses équipes pour nous avoir offert cette belle opportunité de découvrir ces aspects missionnels méconnus de la gendarmerie. Et merci à la météo d’avoir été conciliante malgré le brouillard matinal et contrairement aux jours précédents qui nous dirigeaient tout droit vers une annulation pure et simple !

A propos de l'auteur:


Désolé les commentaires ne sont pas autorisés