Passionnés d'Aéronautique et de Photographies
Oct 21

DER DE LA PAF 2022

Texte de photo de Roger Bily

Après un reportage sur la première des Ambassadeurs de L’Armée de l’Air et de l’Espace, Spotair vous convie à la « Der de la PAF 2022 ». Les familles, les amis et les passionnés étaient venus nombreux pour assister à la traditionnelle « Der de la PAF 2022 » sous un beau soleil provençal.

Des ambassadeurs au rendez-vous

Le capitaine « Bubu » donne d’emblée le ton des présentations en vol. Avec son Rafale, il nous offre une démonstration toujours aussi impressionnante, puissante bruyante et parfaitement maitrisée !

Après le Rafale Solo Display, c’est une toute autre partition jouée par les pilotes de l’EVAA. Mais quels pilotes ! Le capitaine Odon, champion du monde 2022 de voltige aérienne « unlimited », et le capitaine Orlowski, son dauphin dans cette catégorie et champion du monde 2022 catégorie « Freestyle » nous ont offert un spectacle époustouflant.  Tous les deux sont membres de l’équipe de France de voltige, sacrée elle aussi championne du monde 2022 ! La PAF leur a rendu un bel hommage en les escortant lors d’un passage inédit devant les spectateurs.

La dernière présentation

Puis c’est le moment que tout le monde attendait : le décollage de la PAF 2022 pour son ultime présentation, devant le fanion de leur unité. La garde était fournie par les trois nouveaux pilotes sélectionnés pour intégrer la PAF 2023. Le hasard faisant bien les choses, Athos 2 ayant le bras en écharpe, le capitaine Lepage, remplaçant et faisant partie des partants, a pu ainsi participer à cette « Der » après cinq années passées dans la patrouille.  

Nous avons eu droit à une présentation « beau temps » parfaite. Tandis que le reste de la patrouille se posait, les trois partants s’éloignaient pour faire un ultime éclatement. Puis ils vinrent se garer face aux spectateurs et aux autorités. Fumigènes, moteurs coupés, sécurités mises, le commandant Pina, qui avait été décoré le matin même de la Légion d’honneur, les capitaines Tanguy et Lepage, quittent alors leur avion. Ils descendent pour étreindre leur mécanicien et leur famille. C’est le trinôme indissociable pour pourvoir mener sereinement leur mission tout au long de la saison.

Le moment des au-revoirs

Puis ce fut l’heure des discours. Le général de brigade aérienne P. Réal, commandant la BA701 et directeur général de l’Ecole de l’Air et de l’Espace, prend la parole. Il souligne l’excellence de cette sélection 2022 de la PAF au cours des 36 présentations qu’elle réalisa !

Puis les 3 partants prennent la parole. Entre émotion et anecdotes, ils évoquent tout l’honneur et le plaisir qu’ils eurent à vivre cette véritable aventure. Un des meilleurs souvenirs (dixit Atos 1) fut la démonstration effectuée à l’occasion du festival de Cannes devant Tom Cruise, héro des mythiques films « Top Gun ».

Il ne restait plus qu’au commandant Pina, qui va rejoindre un célèbre escadron à Mont de Marsan, à remettre son badge Athos 1 à son « charognard », le commandant Declerc, leader de la PAF 2023.

Les Schroumpfs intègrent la PAF

Les nouveaux arrivants (aussi surnommés les Schtroumpfs) proviennent d’unités variées de l’AAE. On retrouve « un chasseur aux yeux bleus » sur Mirage 2000-5 de Luxeuil. Il est rejoint par un « Mud mover » pilote de Mirage 2000D de Nancy. Un spécialiste de l’Alphajet, instructeur à Cazaux complète le trio.

Cette PAF 2023 aura l’immense tache de préparer les festivités qui marqueront les 70 ans de la « Grande Dame » !

A propos de l'auteur:


Désolé les commentaires ne sont pas autorisés