Passionnés d'Aéronautique et de Photographies

Exercice Iniochos 2024

Texte et photos : Marylin Humbert, Jean-François Chauvin & Thibault Lambert

L’exercice « INIOCHOS » (en grec Iniohos) est un exercice annuel de moyenne envergure organisé depuis la base aérienne d’Andravida, située dans le nord-ouest du Péloponnèse. Cette base abrite le 117 Combat Wing dont dépend le 338 Mira « Ares » qui opère les derniers exemplaires grecs du vénérable F-4 E Phantom II.

Un peu de culture

Pour le côté historique, le nom « Iniohos » est l’autre nom donné au « Char de Delphes », une statue datant de 470 AV J.C. représentant « le conducteur de la course de chars au moment où il présente son char et ses chevaux aux spectateurs dans reconnaissance de sa victoire. Malgré l’importance du moment, l’attitude du jeune résume le moment de gloire et la reconnaissance de sa stature athlétique et morale éternelle, avec une grande modestie ». On retrouve ce char sur l’insigne de chaque édition de l’exercice !

Iniochos, un exercice devenu incontournable

Iniochos a eu lieu pour la première fois à la fin des années 80 comme exercice tactique à petite échelle visant à former les pilotes grecs aux opérations aériennes combinées, plus connues sous l’acronyme de COMAO (Combined Air Operations) selon la doctrine de l’Hellenic Air Force (HAF). Au cours des années suivantes, le succès de l’exercice a conduit à la décision d’en faire un événement annuel. D’abord décentralisé, il a été décidé d’adopter le « Single Base concept » en 2013 afin de mieux tirer partie des installations de l’Air Tactics Center et de la Fighter Weapons School  (le « Top Gun » grec) de la HAF, tous deux basés à Andravida,et aussi afin de réduire les coûts dans une période où de nombreux pays de l’OTAN ont vu leur budget de défense se réduire.

C’est aussi en 2013 que l’exercice a vu son importance s’accroître en raison de l’élargissement du spectre des opérations afin de créer un environnement toujours plus réaliste et exigeant, avec un rythme de combat intensif et prolongé 24h/24 et 7j/7, augmentant considérablement le niveau d’entraînement.

Un exercice caméléon

Aujourd’hui, le spectre des missions effectuées durant l’exercice comprend :

  • 1. Opérations en environnement riche en menaces anti-aériennes (IADS).
  • 2. Opérations visant à obtenir la supériorité aérienne / attaques d’aérodromes.
  • 3. Mission d’interdiction aérienne / Cibles prioritaires (ponts, approvisionnement électrique, véhicules, etc).
  • 4. Lutte anti-surface.
  • 5. Protection de moyens aériens sedéplaçant lentement (SLOMO).
  • 6. Recherche et sauvetage au combat (CSAR).
  • 7. Reconnaissance des objectifs et coordination des frappes(SCAR) / Appui aérien rapproché (CAS) .
  • 8. Attaque/protection de cibles/moyens aériens de haute valeur (HVAA).

La vision de la HAF est de concevoir un concept d’exercice « caméléon » qui pourrait être adapté aux besoins de formation. Le concept de « caméléon » est basé sur un scénario de campagne, qui sera ajusté chaque année en fonction des avancées/développements militaires actuels et de l’évolution des menaces. De plus, les retours des forces participantes ainsi que les enseignements tirés des exercices précédents sont consolidés et appliqués à chaque édition de l’exercice.

Une forte participation étrangère

En 2015, l’exercice se déroule pour la première fois sous la forme d’INVITEX (INVITation EXercise), avec la participation de la force aérienne israélienne et des forces spéciales de l’USAFE en tant que JTAC (contrôleurs aériens avancés au sol). Autour des incontournables partenaires israéliens et américains, de nombreuses nations ont participé à l’exercice Iniochos : Italie, Emirats Arabes Unis, France, Royaume-Uni, Espagne, Slovénie, Chypre,… De nombreuses nations ont aussi participé en tant qu’observateurs : on peut citer par exemple l’Egypte et le Portugal.

L’édition 2024 a vu la participation des nations étrangères suivantes : 

  • Chypre avec un Agusta AW139 du 460 Search and Rescue Squadron,
  • La France avec des Rafale M de la Flotille 12F + un E-3F du 36 EDCA,
  • Le Monténégro avec un Bell 412 EPI de la Helikopterska Eskadrila,
  • Le Qatar avec des Rafale EQ/DQ du Flying Wing 6,
  • La Roumanie avec des F-16 de la Escadrila 53,
  • L’Arabie Saoudite avec des Eurofighter du RSAF 2 Wing,
  • L’Espagne avec ses EF-18 de l’ALA 46,
  • Le Royaume-Uni avec des Eurofighter (opérés depuis la base d’Akrotiri à Chypre),
  • Les USA avec des F-16 du 31st Fighter Wing , des drones MQ-9s du 110th CW (opérés depuis la base d’Aviano) ainsi que des KC-135 du 100th ARW.

De plus, l’Autriche et le Portugal ont contribué avec du personnel de renseignement et des forces spéciales, tandis que l’Allemagne a envoyé un groupe d’observateurs. Cette année a donc vu la 1ère participation du Qatar, de la Roumanie et du Monténégro. La situation tendue au Moyen-Orient et la guerre à Gaza ont eu raison de la participation israélienne. La Grèce, pays hôte, a bien entendu participé avec une grande partie de ses moyens aériens mais aussi avec des unités terrestres et maritimes. On peut ainsi citer les F-16 C/D de divers Block des 330/335/336/343 et 347 Mira, les F-4 E AUP du 338 Mira, les Rafale DG/EG du 332 Mira et les Mirage 2000-5 BG/EG du 331 Mira.

Un exercice spotter friendly :

Depuis plusieurs années, la HAF organise des spotters days durant les 2 semaines de l’exercice. Cette année, ils étaient organisés les 10 et 17 avril. Nous avons participé à celui du 10, dont sont issues les photos qui illustrent cet article. L’organisation a été à la hauteur de l’hospitalité grecque, avec des points de spots différents le matin de l’après-midi afin d’éviter le contre-jour mais aussi par l’accès au mess de la base pour se restaurer avec Souvlaki (brochettes) et bières Alfa !

Une valeur sûre

En conclusion, on peut dire que l’exercice Iniochos est maintenant une valeur sûre pour les passionnés que nous sommes, tant par la diversité des pays et machines présentes (profitons le plus possible des F-4 !!), que par les conditions pour réaliser de beaux clichés et l’hospitalité des grecs.

Remerciements à l’Hellenic Air Force ainsi qu’au 117 Combat Wing et son personnel pour l’organisation et l’accueil à Andravida.

A propos de l'auteur:


Désolé les commentaires ne sont pas autorisés