Texte de Loïc et Anthony Rué, Photos de de Loïc Rué, Anthony Rué et Bruno Berquet
Accueil et briefing
Rendez-vous est donné mercredi 20 mars 2024 à 15h30 sur le parking de l’aéroport de Valence-Chabeuil. Une trentaine de membres de l’association Spot’air se rassemble pour pénétrer sur le site du GAMSTAT. Nos premiers pas nous guident vers les machines exposées en stèles. Sous le soleil de la Drôme, chacun peut shooter ces vétérans de l’ALAT que sont Alouette II et III, ainsi que Gazelle et Puma, même si ces deux derniers modèles ne sont pas encore tout à fait retirés du service !
L’équipe du GAMSTAT, qui nous accompagnera pendant ces deux journées, le Capitaine Mathias, le Commandant Damien et Margaux, chargée de Communication, nous accueille dans un hangar pour l’indispensable briefing.
Le rappel des différentes consignes de sécurité est suivi de la présentation des deux journées,. Seules deux machines sont disponibles. Nous ferons contre mauvaise fortune bon cœur en sachant apprécier la chance de pouvoir malgré tout assister à cet évènement. Et la suite de la manip nous fera oublier ce désappointement !
Statique de jour, point fixe de nuit
Une Gazelle et un Tigre sortent de leur hangar. Ils sont positionnés pour une première séance statique. Statique pour les machines, pas pour les spotters !
En attendant la tombée de la nuit, nous nous dirigeons vers les hangars. Nous découvrons notamment les deux appareils qui nous ont fait faux bonds :
- un Caïman, bardé de ses ponts de maintenance et quelque peu dépoilé.
- un Cougar, posé sur vérins, capots ouverts.
Entre les deux, deux Gazelles patientent.
Toutes ces machines sont dans un tel état de propreté qu’on les croirait tout juste sorties d’usine !
Le soleil a profité de notre déambulation pour se coucher. Les trépieds sont déployés. Chacun se positionne pour tirer le meilleur portrait possible des deux bêtes. C’est aussi le moment pour échanger sur les réglages des appareils et sur les différentes techniques pour les photos de nuit. Tour à tour, la Gazelle puis le Tigre mettent en route pour un point fixe d’une quinzaine de minutes.
La séance se termine. Et c’est au restaurant Chez Nico, classé dans le guide du Spotard, que le débriefing se tiendra …
Point fixe de jour
Le lendemain, rassemblement pour une nouvelle journée au GAMSTAT. Gazelle et Tigre reprennent position sur le parking pour une présentation moteur tournant sous l’œil attentif des mécanos de piste et des spotters.
Nous assistons ensuite au départ en mission de la Gazelle juste avant la pause du midi (photo). Pause qui sera mise à profit par certains pour visiter le musée de la Résistance de Vassieux-en-Vercors. C’est l’une des cinq collectivités civiles françaises élevées au rang de Compagnon de la Libération pour ses hauts faits de résistance durant l’occupation lors de la seconde guerre mondiale.
Rendez-vous dans le Vercors
L’après-midi, c’est donc à Vassieux-en-Vercors que nous nous retrouvons pour une nouvelle séance photos. La Gazelle se présente en premier, nous gratifie de deux passages avant de se poser dans la verte.
Puis vient le Tigre qui s’offre tout en douceur aux objectifs des spotters et se pose devant son illustre aînée.
Les moteurs coupés, c’est un temps d’échange entre spotters, pilotes et mécanos qui nous permet d’en apprendre un peu plus sur les missions de cette unité, chargée, entre autres du développement des futurs équipements des hélicoptères de l’ALAT. L’arrivée du HIL aux alentours de 2026/2027 apportera du nouveau travail à l’équipe du GAMSTAT.
Pour le retour, après une mise en route et un décollage simultané, les équipages nous ont offert un dernier survol de la DZ avant de rejoindre le terrain de Valence, de l’autre côté du Vercors.
C’est sur ces dernières présentations que se termine la journée aéronautique. Le débriefing se fera plus tard à La Raffinerie, un bar à tapas « festif » qui pourrait faire son entrée au guide du Spotard dans la catégorie des snacks animés.
Notre bilan
Une super manip organisée par Spot’Air et le GAMSTAT, en lien avec l’organisation d’Aérotorshow 2024. L’occasion d’une rencontre entre passionnés, de voir ou revoir des membres et d’échanger sur les dernières informations aéronautiques. Merci au GAMSTAT pour son accueil, la mise à disposition des machines, et aux militaires pour leur gentillesse et leur disponibilité.
Rendez-vous à l’Aérotorshow le 30 juin 2024 !
Plus de photos sur les galeries Spotair :
Désolé les commentaires ne sont pas autorisés