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Les Warhawks prêts pour leur mission

Texte et photos de Dragos Munteanu

Bienvenue à la 86ème base aérienne

J’ai visité la 86e base aérienne – Borcea fin mars 2023. Pour les passionnés d’aviation roumaine, la 86ème base aérienne est un lieu mythique. Située à proximité d’un petit village à 100 km de Bucarest sur l’autoroute reliant la capitale roumaine à la mer Noire, cette base aérienne est synonyme de jets rapides et de MiG 21.

Depuis 2016, la base est la maison des F16 roumains. La Roumanie a acquis 17 F16 portugais en deux tranches. Les avions ont commencé à arriver progressivement en Roumanie depuis 2017. Désormais, tous ont maintenant été livrés. Le 53e escadron Warhawks basé à la 86e base aérienne exploite ces 17 avions.

Insigne du 53e Escadron Warhawks

Le 53ème escadron revient à la vie

Le 53e escadron a une longue histoire et il est célèbre pour son activité pendant la Seconde Guerre mondiale. Fondé en 1940, l’escadron a exploité le Hawker Hurricane, le IAR-80, le Me Bf-109 et maintenant le F16. L’escadron renaitra en 2016.

La base aérienne – connue pour son isolement – hivers froids et étés torrides est un lieu spécial pour l‘aviation militaire roumaine. En effet, elle est le berceau de l’aviation réactive moderne. En effet, elle exploita le MiG 21 de 1967 à 2023. Depuis 2016, elle abrite les F16.

En 2022, la Roumanie a annoncé avoir acquis 32 F16 de Norvège, portant le nombre total de F16 à 49. Les avions de Norvège devraient commencer à arriver en Roumanie à partir de la fin de 2023. Au total, la Roumanie comptera 3 escadrons F16. Les deux nouveaux logeront à Campia Turzii en Transylvanie – base aérienne 71 et a Mihail Kogalniceanu – base aérienne 57, sur la côte de la mer Noire.

La 86ème base aérienne se modernise

La base aérienne s’est modernisée au cours des 10 dernières années pour accueillir les F16. Elle ressemble maintenant à n’importe quelle autre base aérienne de l’OTAN, avec toutes les installations et toutes les ressources. Une partie des anciens bâtiments a été réaménagée. De nouveaux hangars de maintenance ont été construits aisni que des abris individuels pour les avions . La piste a été entièrement rénovée avant l’arrivée du F16. Elle est compatible ILS CAT III. De nouvelles taxiways ont été construites ainsi que des plates-formes de stationnement d’avions.

Borcea peut abriter un grand nombre d’avions. Bien sûr, c’est la maison des 17 F16. Mais c’était aussi la maison de l’escadron 861 qui a exploité le MiG21 jusqu’au 15 mai 2023. Lors de ma visite les MiG effectuaient leurs dernières missions. La base aérienne accueillait également un détachement de F18 de l’armée de l’air espagnole. Il soutenait la mission de police aérienne renforcée de l’OTAN dans la région.

L’activité aérienne est intense

Pendant les heures que j’y ai passées, j’ai vu une base aérienne animée avec un rythme élevé d’opérations. Les F16 et les MiG 21 LanceR effectuaient diverses missions d’entraînement. J’ai pu assister au départ et à l’arrivée d’une vague d’entraînement de 5 F16 l’après-midi. Le 53e escadron se préparait au déploiement imminent en Lituanie de 4 F16 pour participer à la rotation de la police aérienne de la Baltique. Il y rejoindra des avions de l’armée de l’air portugaise. Dans l’après-midi, un RoAF C27J Spartan est arrivé, a débarqué ses passagers. Il est reparti immédiatement sans même éteindre ses moteurs. Vers la fin de la journée, deux MiG21 LanceR décollent pour une sortie d’entraînement.

Le général Catalin Miclos nous parle de l’avenir

Le commandant de la base aérienne est le général Catalin Miclos. L’un des premiers pilotes roumains à passer au F16, il a été le premier commandant du 53e escadron avant d’être promu à la tête de la base aérienne. J’ai eu une discussion avec le général Miclos pour discuter du programme roumain F16 et de l’avenir de la pointe de la lance de la RoAF – ses avions de chasse.

Après 7 ans d’opérations F16 en Roumanie, le programme bat son plein à la 86th Airbase – Borcea. Le 53e escadron en est aux dernières étapes de la certification opérationnelle finale, à travers le déploiement de certains des avions dans les États baltes pour la mission OTAN Baltic Air Policing. Le programme roumain F16 est en pleine expansion. Il générera deux escadrons supplémentaires. Au final ils exploiteront une flotte de 49 avions grâce à l’ajout des 32 avions récemment acquis en Norvège. Le prochain escadron renouera avec la tradition du 48e Escadron de la Seconde Guerre mondiale. Les pilotes qui intégreront cet escadron pourront décider s’ils souhaitent adopter la tradition des grands félins dans le RoAF, avec un éventuel processus d’adhésion au NATO Tiger Association.

Une première participation à la mission « Baltic Air Policing »

La mission Baltic Air Policing a nécessité une préparation approfondie. La direction de l’escadron et de la base aérienne a d’abord dû définir les besoins opérationnels et logistiques, la sélection de l’équipe et sa formation spécifique, les contrôles périodiques, puis la certification appropriée et le transfert en Lituanie. Il s’agit de la première mission des F16 qui implique le déploiement de forces et de moyens associés sur un théâtre d’opérations extérieur. Jusqu’à présent, l’escadron a effectué des missions de police de l’air sur la base des accords avec les voisins de l’OTAN opérant à partir de la 86e base aérienne – Borcea.

la montée en compétence se confirme

Les tensions dans la région ont eu un impact sur l’activité aérienne de la 86e base aérienne. Depuis 2016, la 53e escadrille est sur une courbe ascendante en ce qui concerne le nombre d’heures de vol des pilotes de F16M. À l’heure actuelle, les pilotes de l’escadron sont à un niveau comparable à celui des partenaires de l’OTAN en ce qui concerne l’entraînement au vol. Récemment, la base aérienne a commencé à exploiter un simulateur de vol F16, qui est le système d’entraînement virtuel le plus avancé jamais utilisé en Roumanie.

La coopération se renforce avec l’OTAN

Au cours des dernières années, la mission de police aérienne renforcée de l’OTAN a amené en Roumanie une large sélection d’armées de l’air. Elles opéraient à partir de la 57e base aérienne (Mihail Kogalniceanu) et de la 86e base aérienne, avec divers types d’avions. Lorsque les conditions opérationnelles le permettent, le 53rd Sqn organise des activités d’entraînement conjointes avec les partenaires de l’OTAN qui opèrent depuis Borcea ou Mihail Kogalniceanu.

Une force aérienne en plein développement

Fin mars 2023, le détachement de 4 F16 – appelés Carpathian Vipers – se déploie à Siauliai en Lituanie. Ils y resteront jusqu’en juillet 2023. Le 7 avril, deux F16 de la RoAF interceptent deux Sukhoi-27 de la Fédération de Russie qui opèrent sans contacter l’ATC civil dans l’espace aérien international au-dessus de la mer Baltique. Ils marquèrent ainsi leur première activité sous les responsabilités de la police de l’air de la Baltique.

L’armée de l’air roumaine connaît un développement rapide alors que la flotte de F16 devrait passer à 49 avions. La Roumanie considère le F16 comme une étape intermédiaire dans le développement de ses capacités. Celui-ci culminera avec l’introduction du F35. En avril 2023, le Conseil suprême de la défense roumain a déclaré publiquement que le pays envisageait d’acheter le F35 Lightning II. Aucun détail supplémentaire n’a été donné, comme les chiffres ou les dates de livraison.

Aller au devant du public

Une autre activité visant à accroître la visibilité publique et à attirer des talents pour le RoAF a été la présence régulière des F16 à des spectacles aériens en Roumanie. Jusqu’à présent les démonstrations consistaient en des simulations de manœuvres tactiques. Pour l’instant l’entraînement spécifique à une démonstration en solo n’est pas une priorité.

Remerciements particuliers

Je tiens à exprimer ma gratitude pour le soutien apporté à cet article au général Catalin Miclos, au capitaine Madalina Dobre, au lieutenant Alexandru Beraczko, à l’adjudant de classe 3 Bogdan Pantilimon et à tout le personnel dévoué de l’armée de l’air roumaine et du Ministère Roumain de la Défense.

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