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Hélitreuillage d’un pilote en Gironde

Texte et photos de Michel Adnet

Naviguer dans l’estuaire

La navigation sur l’Estuaire de la Gironde reste délicate compte tenu des bancs de sable, des courants, des hauts fonds, du brouillard…Avec plus de 1500 navires par an, ces imposants navires, du caboteur d’à peine 70 m aux grands paquebots de près de 300 m de long, en passant par les pétroliers, gaziers et vraquiers de 250 m constituent, de jour comme de nuit, des risques potentiellement majeurs jusqu’à leurs destinations vers les 6 ports de Bordeaux.

Y a-t-il un pilote ?

Pour plus de sécurité, cette remontée de l’Estuaire, impose (assurances oblige !) le transfert à bord d’un pilote. C’est « l’homme qui connait les lieux », de jour comme de nuit. Elle était réalisée au large par la voie maritime à partir de 2 vedettes. Mais, depuis 1985, la Compagnie des Pilotes de Gironde (25 permanents) utilise régulièrement l’hélicoptère comme moyen de transfert en mer.

Une équipe au service de la sécurité de la navigation

L’aérodrome de Soulac-La Runde (LFDK) accueille l’équipe. Elle se compose du pilote d’hélicoptère, du mécanicien opérateur de bord (MBO) et bien sûr du pilote « maritime ». Ils réalisent  plus de 1000 treuillages par an au départ de l’aérodrome de Soulac-La Runde (LFDK). L’appareil acquis en juillet 2008, est un Eurocopter EC 135 T2 +. Il succède à un Ecureuil AS 355 F1 et à un Dauphin 365 C, . L’entretien s’effectue en interne par une maintenance certifiée PART 145.

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