Passionnés d'Aéronautique et de Photographies

Les coulisses du défilé aérien du 14 Juillet

Texte et photos de Rémi Beaujouan

Bienvenue à la BA 123

Avec la fermeture de la Base Aérienne de Châteaudun (BA 279), c’est désormais sur la Base Aérienne 123 « Charles Paoli » que s’effectue la répétition du défilé aérien du 14 juillet. Le mercredi 27 juin, nous étions à l’entrée de la base dès 8h30 pour assister à cet événement. L’information avait déjà circulé dans le monde des spotters. Ils étaient nombreux à s’être déplacés pour y assister depuis les extérieurs de la base. Nous aurons le privilège de faire partie de la vingtaine de photographes à pouvoir participer depuis l’intérieur de la base.

Il ne faut pas perdre de temps. A peine arrivé sur le bord de piste, nous assistons au décollage d’un A400M. Un Hercules C-130H le suit dans la foulée. Nous rejoignons notre emplacement, sur le haut d’un merlon, bien calé entre le taxiway et le parking avion.

Une rigueur toute militaire

Depuis notre perchoir, nous pouvons observer les organisateurs se mettre en place. Placés en bout de piste, pile dans l’axe, les autorités militaires sont aux premières loges pour s’assurer de la qualité du défilé. Rapidement, les PC-21 de la BA 709 de Cognac décollent. Les Extra 330SC de l’EVAAE leur succèdent. En attendant que tout se mette en place, nous suivons les avions sur Flightradar. Les hippodromes s’enchainent en attendant de pouvoir rassembler tous les aéronefs.

Le spectacle peut commencer

Avec un très léger retard sur le planning, nous voyons enfin les avions se présenter à l’horizon. A tout seigneur, tout honneur, deux Alphajet de la Patrouille de France ouvrent le bal. Ils sont rapidement suivis par la chasse. Les blocs s’enchainent. Nous pourrons ainsi admirer des blocs de Rafale avec des Mirage 2000D ou des Mirage 2000-5.

Puis il est temps de laisser la place aux gros. Un nouveau bloc se précise. Menés par un A330 de l’escadron de transport 03.060 Esterel, ce sont un A400M, un C-130J et deux CASA CN-235 qui survolent la piste. Le C-130J porte les couleurs de l’escadron franco-allemand que certains d’entre nous avaient pu rencontrer sur la base d’Evreux.

C’est enfin un vénérable KC-135 qui s’avance, suivi d’un Rafale et de 4 Mirage 2000D.

La Marine entre dans le bain

Il est temps maintenant de laisser place à la Marine Nationale. 4 Rafale Marine encadrent un E2C – Hawkeye et un Falcon 10. L’un des Rafale porte une dérive aux couleurs de la Flottille 11F. Ils seront suivis par un duo composé d’un Falcon 50 et d’un Atlantic 2.

Le ballet aérien continue

C’est ensuite à un Beechcraft Super King Air 350 ALSR « vador » d’entrer sur scène. Si Dark Vador était tout de noir vêtu, notre Vador, lui, arbore une tenue d’un blanc immaculé. Il précède 3 PC-21 de la BA 709 de Cognac. Ce sont ensuite 4 Xingu de la base aérienne 702 d’Avord qui survolent la piste.

La Sécurité Civile est aussi de la partie avec un Dash 8 Q400. L’avion, immatriculé F-ZBMM code Milan 80, est le plus récent des Dash 8 réceptionné par la Sécurité Civile. Et pour terminer cette partie du défilé aérien, ce sont les Extra 330SC de l’EVAA qui ferment le ban.

Les voilures tournantes prennent le relais

C’est désormais aux hélicoptères d’occuper le ciel de Beauce. Ce sont d’abord les hélicoptères de la Gendarmerie Nationale qui s’avancent. Pas moins de 6 hélicoptères de 3 types différents s’alignent. On trouve ainsi 2 EC-145, 2 EC-135 et 2 AS350 Ecureuil. Ils seront suivis par un AS555 Fennec de l’Armée de l’Air et de l’Espace.

2 NH-90 se présent devant nous. L’un d’entre eux arbore une tenue d’un gris foncé qui attire notre attention. Et en effet, ce n’est pas un NH-90 comme un autre. Il arbore une cocarde italienne. De fait, cette année, un NH90 italien défilera au-dessus des Champs Elysées pour célébrer le travail commun en Méditerranée.

Un EC-120 Colibri de la Base école – 6e régiment d’hélicoptères de combat illustre le parcours de formation des élèves pilotes. Puis, ce sera 1 Gazelle du 3ème RHC qui prend place. Elle est suivie d’un Tigre du 1er RHC ainsi que d’un Puma du 3ème RHC. Un NH90 Caïman du 3ème RHC ferme la marche

Le temps du débriefing

Petite déception cette année, la piste étant en travaux, les chasseurs ne viendront pas se poser sur la base. Les avions basés à Bricy ainsi que les hélicoptères rentrent aux hangars. C’est maintenant le temps du débriefing. C’est aussi le temps pour nous de nous éclipser. Un grand merci au service communication de la BA 123 ainsi qu’à tous les personnels de la base pour leur accueil et leur gentillesse. Merci à Spotair pour permettre de vivre ces moments particuliers, Et en attendant l’année prochaine pour renouveler l’expérience, rendez-vous au 14 juillet, où que vous soyez, devant votre écran, sur les Champs Elysées ou sur le bord d’une base à guetter les départs et les arrivées.

Si vous voulez en savoir plus sur l’édition 2023, voici quelques liens intéressants :

A propos de l'auteur:


Désolé les commentaires ne sont pas autorisés