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Visite du 9e Régiment de Soutien Aéromobile(RSAM) de Montauban

texte et photos Alizée Bertolus et Clément Sudre

Accueil et premières impressions

Rendez-vous était donné devant le 9e RSAM. Après s’être tous retrouvés nous appelons notre contact pour venir nous guider. Pour la visite d’aujourd’hui, un capitaine, pilote de Pilatus, nous accompagne. Une fois les formalités du contrôle d’accès remplies, nous pénétrons à l’intérieur de l’enceinte.

Nous prenons alors la direction de la salle de repos des pilotes pour une introduction de la journée. Nous partageons un café offert par notre hôte et des chocolatines amenée par l’association. L’atmosphère est détendue mais la passion bien présente !

Il est maintenant l’heure de partir en chasse !

La Gazelle en action

Notre première rencontre de la journée se passera en direct sur la piste avec une Gazelle. C’est un hélicoptère léger qui, malgré sa taille modeste, joue un rôle crucial dans les missions de reconnaissance et d’appui léger. Sa silhouette élancée et ses lignes épurées cachent une agilité remarquable. Il est capable de manœuvres rapides et précises, essentielles dans les scénarios de combat les plus tendus.

Nous pouvons l’observer aujourd’hui pour des simulation de pannes. Et malgré la pluie légère nous n’en perdons pas une miette, sourires à l’appui.

Découverte des Pilatus

Le clou de la matinée est sans doute la visite du hangar abritant les Pilatus. Ces appareils robustes, conçus pour la polyvalence et l’efficacité, servent à la formation des pilotes. Ils interviennent aussi dans des missions de liaison et de surveillance. Le capitaine nous partage des anecdotes  sur ses déploiements en Afrique. Il illustre ainsi la fiabilité et l’importance stratégique (souvent méconnue) de ces avions dans les opérations extérieures. Appui logistique ou radio, transport du responsable d’opération ou prise de photos, les atouts de cet appareil ne manquent pas.

Pause méridienne : échanges et partages

La pause déjeuner dans un restaurant du coin nous offre un moment de détente. Chacun raconte ses expériences, échecs et prises captivantes. Des meetings en Russie aux visites d’usines en passant par les shows mêlant l’aéronautique et l’automobile, les sujets ne manquent pas. Le capitaine enrichit la conversation de récits de missions et d’expériences personnelles en tant que passionné.

Après-midi au hangar 

Nous consacrerons l’après-midi à la découverte des hélicoptères. Ils sont les piliers de la puissance aérienne tactique de l’ALAT.

Le Tigre (EC665)

Nous commençons par une présentation du Tigre par son chef d’atelier. Cher adjudant, je tiens à te remercier encore une fois pour ton temps et ton récit aussi captivant que précis, mêlant l’humour à tes connaissances techniques.

 Le Tigre est avant tout conçu pour la destruction des cibles ennemies (HAD, Hélicoptère Attaque et Destruction). En outre, il possède une face avant très fine, conçue pour le rendre difficile à atteindre par les chars ennemis. Les anecdotes ne manquent pas sur les succès de cet appareil dans les différents théâtres d’opérations.

L’adjudant nous explique ensuite les rôles du pilote et du « Gunner ». Ce dernier se situe à la place arrière et dispose du viseur situé juste devant le rotor. Grâce à un équipement « TopOwl » (casque adapté de visée) il dispose de beaucoup d’aide (distance, vision nocturne et informations complémentaires type verrouillage etc).

L’armement complet (roquettes et mitrailleuse lourde avant) lui permet de procéder de manière très efficace à la destruction de cibles terrestres type infanterie ou véhicule). Il peut aussi être utilisé en protection du NH90 ou autre déploiement aérien.

Le Caïman (NH90)

Vient ensuite la visite du hangar abritant les équipes dédiées à l’hélicoptère Caïman, un hélicoptère de transport lourd. Pas de guide pour cette visite mais notre accompagnant nous donne quand même des informations sur l’appareil. Connu aussi sous son nom NH90, c’est un appareil de transport tactique moderne utilisé par l’ALAT. À l’instar du TIGRE, il est entièrement camouflé en trois tons dit « centre Europe » dessous inclus.

 Il est conçu pour remplir des missions de transport de troupes (avec une capacité de transport pouvant atteindre les 20 personnels équipage non compris) et de matériel (plus de 2.5 tonnes).

Il est reconnu pour sa capacité à opérer de jour comme de nuit et dans des environnements complexes grâce à ses équipements avancés de navigation et de communication. Sa conception robuste et polyvalente le rend indispensable pour les opérations militaires, notamment lorsqu’une grande capacité de transport est nécessaire.

Son armement se compose de 2 mitrailleuses latérales et arrière de calibre 12,7mm.

Le Cougar (AS532)

Nous concluons notre tour avec le Cougar (version améliorée du SA330 Puma). Ce dernier est un hélicoptère de manœuvre et d’assaut plus polyvalent que le Tigre. Ce dernier est dédié exclusivement au combat et à l’escorte.

Le Cougar remplit plusieurs missions dont l’héliportage, le transport logistique, le soutien au commandement ou encore le sauvetage d’urgence au combat.

Plus lourd et moins agile que le TIGRE, il est également moins rapide.

Son armement se constitue de 2 mitrailleuses en sabord de calibre 7,62 mm ou 12,7 mm mais également d’un canon SH20 Nexter.

Il a la particularité de pouvoir être transporté dans un Transall ou Hercules pour être déployé ultérieurement. 

Fin de journée

La journée se termine par une photo de groupe, immortalisant ce moment partagé entre passionnés. Nous prenons congé de notre hôte, le capitaine, reconnaissants pour l’expérience enrichissante et les connaissances partagées.

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